Ranger son mat .....de double

Remorques, stockage, mouillage...
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Ranger son mat .....de double

Message par coucoudou » 03 mai 2012, 01:15

Pour ne pas perdre du temps ...c'est de l'argent .... j'ai une façon particulière de ranger les drisses du mat quand je démâte.
J'ai un mat de double un peu plus compliqué qu'un mat de laser
avec 3 drisses une balancine deux haubans et deux trapèzes

D'abord je retire la girouette (indispensable) pour la protéger
ensuite chaque drisse est attachée à elle même , c'est stupide de ramasser le textile et de le saucissonner autour du mat comme le font d'ailleurs certains champions qui s'ils sont bons sur l'eau sont assez désordonnés dans le transport ....
Je passe l'extrémité dans la cosse, je tends et fait une ganse pour que l'ensemble reste bien tendu ceci séparément pour la GV et le Foc
la drisse de spi est plus longue , je l'attache à la ferrure de tangon d'un côté et je tends et love tout le rab qui se coincera autour du vit de mulet .
Reste la balancine , (le hale haut de tangon car le hale bas reste dans le bateau et ne passe pas dans le mat ) attachée à elle même avec une boucle et une ganse

Les haubans restent sur les barres de flèche, j'utilise un sandow spécial transport avec deux crochets aux extrémités qui se tendra en le passant dans l'encoche du pied de mat
Pareil pour les deux trapèzes avec un autre sandow.
Tout est ainsi propre, sans tour autour du mat ou autour d'une autre drisse et facilitera le remâtage.
Quand c'est fini, j'enfile le total dans un fourreau (en général un sac à voile de foc ) bien fermé à l'extrémité
Le mat est prêt à être posé sur le bateau pour le transport.
Il est soutenu en trois points, au milieu par un support qui s'enfile dans l'étambrai et à l'arrière sur la plaque électrique .
JAMAIS dans le coin du tableau arrière c'est le moyen le plus sûr de casser un jour son mat ET le tableau lors d'une maladresse en voiture .... :xcc



Image
Image
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Ranger son mat .....de double

Message par Egareg » 03 mai 2012, 11:28

Bien vu le rangement drisse par drisse.

Pour ma part, je procède au rangement de mon mât AVANT de démâter :
- je laisse l'étai en place (le mât ne sort pas de l'étambrai)
- je dégage le pied de mât (hale-bas de tangon, balancine de tangon)
- je love les drisses ensemble et les fixe au mât AU-DESSUS de l'étambrai
- je décroche les haubans et les trapèzes
- je les fixe au mât avec le rab de la drisse de spi
Mon mât est prêt à être sorti du bateau : le pied de mât est clair, tout est fixé au-dessus de l'étambrai (pour la phase de remâtage).

- J'enlève l'étai de la ferrure d'étrave et je retire le mât. Je fixe l'étai au pied de mât et je pose le mât sur le bateau (SUR le tableau arrière) et sur le porte-mât de la remorque.

Pour mâter, c'est strictement l'inverse :
- Je libère l'étai et une aide précieuse le garde à la main (du mou, il faut du mou !)
- Je place le mât sur le pied de mât et dans l'étambrai
- Je fixe l'étai à la ferrure d'étrave
- J'ai tout mon temps pour fixer les haubans, les trapèzes et remettre les drisses et autres manœuvres de tangon.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Ranger son mat .....de double

Message par bzh22 » 03 mai 2012, 17:42

vive la simplicité des europes et lasers :sdfds
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Ranger son mat .....de double

Message par coucoudou » 03 mai 2012, 18:18

Bof.... les bateaux pas compliqués c'est pour les gamins..... :sdfds

Moi j'en ai un super-compliqué mais très facile à utiliser .... :xcc

Encore un truc ce régatier averti :
Parfois le passage d'un réglage est très difficile car la cloison avant du cinquo est très fermée et les poulies difficilement accessibles ...
Donc j'utilise un messager (comme pour l'avaleur de spi ) et je ne laisse JAMAIS l'équipier y toucher .... :gfe
Chez moi, le hale-haut de tangon sort sur le côté , traverse la base du mat et passe dans une poulie de renvoi coincée entre avaleur , cloison et épontille ....
J'ai donc un bout (en place depuis le dernier dématage) du même diamètre avec un embout de caoutchouc -une gaine creuse électrique - pour le relier sans noeud à l'extrémité du hale-haut. Ainsi je ne perd pas 1/2 heure la tête dans le caisson avant a essayer de passer le truc dans le machin. ;)
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Ranger son mat .....de double

Message par FRA 19 » 05 mai 2012, 00:50

Avec le mat du finn c'est assez simple, j'ai une drisse en continu et quand j'ai enlevé la bôme je démâte il ne reste plus sur le mat que la drisse donc et le bout que j'attache de chaque côté du levier de hâle-bas, je n'ai plus qu'à mettre le mat dans sa housse. Les bouts de réglage point d'amure, hâle-bas et cunni sont lovés et passés sous les 2 sandows qui maintiennent les cales d'étambrai.

Pour le ponant, je verrai comment j'arrangerai ça quand je lui remettrai des nouvelles drisses. Celle de foc est en câble, celle de GV en textile avec un hook en tête de mat et celle de spi en textile avec la poulie de pied de mat sur le bateau.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Ranger son mat .....de double

Message par sunfish » 02 juil. 2012, 01:06

coucoudou a écrit :Pour ne pas perdre du temps ...c'est de l'argent .... j'ai une façon particulière de ranger les drisses du mat quand je démâte.
J'ai un mat de double un peu plus compliqué qu'un mat de laser
avec 3 drisses une balancine deux haubans et deux trapèzes

D'abord je retire la girouette (indispensable) pour la protéger
ensuite chaque drisse est attachée à elle même , c'est stupide de ramasser le textile et de le saucissonner autour du mat comme le font d'ailleurs certains champions qui s'ils sont bons sur l'eau sont assez désordonnés dans le transport ....
Je passe l'extrémité dans la cosse, je tends et fait une ganse pour que l'ensemble reste bien tendu ceci séparément pour la GV et le Foc
la drisse de spi est plus longue , je l'attache à la ferrure de tangon d'un côté et je tends et love tout le rab qui se coincera autour du vit de mulet .
Reste la balancine , (le hale haut de tangon car le hale bas reste dans le bateau et ne passe pas dans le mat ) attachée à elle même avec une boucle et une ganse

Les haubans restent sur les barres de flèche, j'utilise un sandow spécial transport avec deux crochets aux extrémités qui se tendra en le passant dans l'encoche du pied de mat
Pareil pour les deux trapèzes avec un autre sandow.
Tout est ainsi propre, sans tour autour du mat ou autour d'une autre drisse et facilitera le remâtage.
Quand c'est fini, j'enfile le total dans un fourreau (en général un sac à voile de foc ) bien fermé à l'extrémité
Le mat est prêt à être posé sur le bateau pour le transport.
Il est soutenu en trois points, au milieu par un support qui s'enfile dans l'étambrai et à l'arrière sur la plaque électrique .
JAMAIS dans le coin du tableau arrière c'est le moyen le plus sûr de casser un jour son mat ET le tableau lors d'une maladresse en voiture .... :xcc



Image
Image
:mrgreen:
vu ces jours çi ....
un mat qui est passé a travers le tableau arriere
Pièces jointes
vieux boucau 30 06 2012 029b.jpg
vieux boucau 30 06 2012 029b.jpg (62.74 Kio) Consulté 5448 fois

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Ranger son mat .....de double

Message par RémiB » 02 juil. 2012, 07:19

bon courage au bricoleur :roll:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Ranger son mat .....de double

Message par olivier81 » 02 juil. 2012, 07:30

ben il peut changer son tableau arrière :( :(
il ne serait pas passé sous un pont un peut bas :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Ranger son mat .....de double

Message par coucoudou » 02 juil. 2012, 11:12

Encore un qui n'était pas inscrit sur le forumvoile..... :sdfds :xcc
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Ranger son mat .....de double

Message par sunfish » 02 juil. 2012, 11:39

olivier81 a écrit :ben il peut changer son tableau arrière :( :(
il ne serait pas passé sous un pont un peut bas :mrgreen: :mrgreen:
un portique anti camping car ...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/