Ranger son mat .....de double

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coucoudou
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Re: Ranger son mat .....de double

Message par coucoudou » 12 juil. 2012, 17:41

J'ai deux aiguillots sur le tableau arrière mais effectivement il y a souvent un mixte , il n'y a aucune raison pour cela sinon à obliger le proprio d'un bateau à racheter la tête de safran vendue avec le bateau
il n'y a même pas de normes d'écartement ....

Quant au porte-mat pour qu'il soit efficace quand on l'attache au mat par un sandow, il faut qu'il soit solidaire du bateau et ne se soulève pas même d'un centimètre ce qui arrive vite quand on roule en voiture ....quand tu auras mon expérience tu verras que j'ai raison .... :lol
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olivier81
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Re: Ranger son mat .....de double

Message par olivier81 » 12 juil. 2012, 21:20

j'ai répondu un peut vite ce matin;c'est sur que pour tenir le porte mât intermédiaire,surtout pour des longs trajets,il vaut mieux l'attacher dans le bateau avec un bout ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: Ranger son mat .....de double

Message par Tala_voile » 12 juil. 2012, 21:47

Grâce au partage de coucoudou je vais avoir de l expérience et être jeune. :lki

Sauf que mon médecin et le kiné sont la pour rappeler qu il faut arrêter le sport. Ou alors beaucoup s étirer.

Pour le porte mat bien le fixer dans l etambrai pour éviter qu il ne le défonce ou fasse des marques sur le pont je présume.

Je rajouterai comme je l ai fait sur le porte mat avant et arrière du calorifuge pour amortir le mat.

Reste à bidouiller ce porte mat central quand j aurai reçu mon taud

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olivier81
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Re: Ranger son mat .....de double

Message par olivier81 » 12 juil. 2012, 21:51

ben tu peut le faire maintenant;ça ne change rien pour le taud ;) ;)
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Re: Ranger son mat .....de double

Message par coucoudou » 13 juil. 2012, 10:22

Le porte-mât d'étambrai ( on peut l'appeler comme çà ) c'est surtout pour tenir le mat en trois points et lui éviter de vibrer pendant la route vers la régate internationale .... :lol
Le cintrage n'a pas d'importance en fait, protéger le pont c'est le taud qui s'en charge mais le ragage des drisses et du haubanage, ça abime, avoir une fourche au milieu c'est bien et ça fait plus pro ...
Quand je roulais sur les routes de France, je n'oubliais pas les petits bouts de sandow qui tenaient serrés contre le mat drisses et trapèzes ( un par mètre de mât ) ainsi que le sac de foc qui emmaillotait l'ensemble du pied de mât jusqu'à la ferrure de tangon .
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Re: Ranger son mat .....de double

Message par Phil » 13 juil. 2012, 12:52

Il existe aussi des tauds de mat, et ça a l'air pas mal dutout!
Je pense en plus qu'il est facile de s'en fabriquer un si l'on maitrise la machine à coudre. Le fait que le tissus soit imperméable neme parait pas primordial pour une protection que l'on met sur le mat,et rarement.

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Re: Ranger son mat .....de double

Message par coucoudou » 13 juil. 2012, 14:38

Les tauds de mâts existent pour les mats carbone de solitaires, sans barres de flèches évidemment !
Mais autrement c'est franchement inutile pour les mats alu ...
:roll:
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Re: Ranger son mat .....de double

Message par sunfish » 27 avr. 2013, 08:17

et je démontre que le mat il vaut mieux le placer sur le tableau arr , plutot qu'au fond de la coque :o :o
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Re: Ranger son mat .....de double

Message par coucoudou » 27 avr. 2013, 09:27

Il ne m'avait pas lu.....
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Re: Ranger son mat .....de double

Message par Phil » 27 avr. 2013, 11:58

Dommage pour lui...

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