[Entretien catamaran (genre hobie cat 14 15 16)]

Remorques, stockage, mouillage...
pikok
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 27 juil. 2012, 13:55
Localisation : Guipavas finistère

[Entretien catamaran (genre hobie cat 14 15 16)]

Message par pikok » 27 juil. 2012, 14:09

Bonjour,

Je suis nouveau sur le site et apprenti voilier ^^ .
Je suis plutôt sur la théorie en ce moment ( :geek: ) et je passerai sur la pratique en Janvier 2013 :D .
J'avais une question sur l'entretien d'un petit camaran (Hobie cat 14 15 16), "voile légère" si j'ai bien compris.
J'ai fait pas mal de recherches sur internet et j'ai rien trouvé... Sur internet, on parle que de gros voilier...
Ma question = Combien peut couter un voilier de ce genre à l'année au niveau de l'entretien? Et qu'est ce qu'il faut entretenir et à quel intervalle?
Sachant qu'il n'y a pas de moteur, ce qui allège bien le coût, ça j'ai aussi remarqué ;) .

Pouvez vous m'aider sur ces questions s'ils vous plaîent? :)

Amicalement,

Sébastien

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [Entretien catamaran (genre hobie cat 14 15 16)]

Message par Phil » 27 juil. 2012, 15:15

Si il est en bob état, ca ne coute rien.
Tu devra remplacer ce qui casse, ce qui, n' arrive pas souvent !
Ce qui coute,c'est le prix de la place dans un club .

pikok
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 27 juil. 2012, 13:55
Localisation : Guipavas finistère

Re: [Entretien catamaran (genre hobie cat 14 15 16)]

Message par pikok » 27 juil. 2012, 16:47

Mais on peut faire sans appartenir à un club. Non? j'ai trouver des hobie cat à vendre à 1500€ / 1800€ ça me va, je trouve que c'est un bon prix maintenant j'irai voir l'état et je passerai quelques leçons (une dixaine) avec un club avant de faire tout seul. c'est possible de faire tout seul, non? Je sais que la plongée c'est fortement conseillé d'être deux mais le catamaran j'ai pas entendu parler...

pikok
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 27 juil. 2012, 13:55
Localisation : Guipavas finistère

Re: [Entretien catamaran (genre hobie cat 14 15 16)]

Message par pikok » 27 juil. 2012, 16:49

Dans tout les cas, je te remerci d'avoir répondu à ma question principale. Je sais maintenant que sur les catamarans il n'y a que du correctif.

Merci et bon weekend !! :)

Amicalement,

Sébastien.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Entretien catamaran (genre hobie cat 14 15 16)]

Message par olivier81 » 27 juil. 2012, 17:25

salut,acheter un bateau est une chose,mais si tu n'en est qu'à la théorie,le mieux est de faire partie d'un club où faire quelques stages afin d'avoir de bonnes bases et naviguer en sécurité ;) ;)
la voile reste quand même un sport à risque :gb :gb
ps,voilà ce qui peut arriver :( :(
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... f=2&t=2770" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: [Entretien catamaran (genre hobie cat 14 15 16)]

Message par RémiB » 27 juil. 2012, 22:37

un bateau ne coute quasiment rien à l'année. éventuellement quelques mètres de bout ou de drisse ... si il est régulièrement entretenu, ça ne pose pas de soucis.
c'est la place en club qui revient le plus cher.

pour mes trois canots, je dois payer dans les 360 € la licence, le parking et l'accès au club ... ( sans assurance des bateaux )

faire parti d'un club a pas mal d'avantages, tu peux laisser ton bateau à l'année, bien souvent, c'est dans un parc fermé, tu peux profiter des conseils des mono, laisser ton matériel dans le hangar ...

si a chaque fois tu dois mater/démater le bateau tu n'as pas fini ... et tu ne sortiras pas souvent ....

pour le cata, ça dépend surtout de ce que tu veux faire et où tu veux en faire. un hc 16 est rapide, mais sur une plage, il est lourd a remonter. à l'inverse, un hc14 est légé, mais il est fait pour des poids plume ...

le gros souci des cata, c'est qu'ils font peu de compromis et bien souvent, il sont conçu pour des double ....

baba
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 13 août 2012, 10:57
Localisation : BEL

Re: [Entretien catamaran (genre hobie cat 14 15 16)]

Message par baba » 13 août 2012, 11:32

Salut,
Les frais, comme dit plus haut, sont inhérent au club (250 à 360€ en généal).

Ensuite, IL Y A DE L'ENTRETIEN !!!! Et ensuite ça ne casse pas ! (sauf accident)
Mais l'entretien n'est pas coûteux.

Une bombe d'huile lubrifiante dans les roulements en fin de saison, un bon lavage à l'eau douce du matériel régulièrement si on navigue en eau salée, du scotch sur l'accastillage qui risquerait d'acrocher les voiles ou vos beaux uniformes, une vérification du gel-coat de la coque et les liaisons pont-coque sur les bateaux ancien et travail à la résine si défaut trouvés, etc.
Mais en terme de budget d'entretien, effectivement c'est des cacahuettes.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/