[TUTO] Remplacer roulements de remorque type D185 (PTAC 320)
- Phil
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[TUTO] Remplacer roulements de remorque type D185 (PTAC 320)
J'ai remplacé les roulements de ma remorque combinée route plus mise à l'eau ce soir, j'ai pris quelques photos.
C'est tellement simple à faire que je me suis permis de faire ce petit tuto, afin que ceux qui se croient manchot puissent le faire eux même facilement.
Empruntant souvent l'autoroute je vois fréquemment, dès les beaux jours, des remorques et des voitures accidentées à cause d'un roulement HS (se faire doubler par la roue de la remorque, ça doit faire bizarre)
La remorque est de ce type-ci:
Mais l'opération est identique pour toute remorque avec roulements droit.
En général, les remorques avec roues en 1O pouces sont faite pareil.
Les roulements portent un numéro de série écrit en petit sur la bague extérieure.
Il vous faut commander les mêmes, totalement étanche (2RS)
Ici, les roulements sont de type 6204 et disposent de deux joints d'étanchéité. Ce sont donc des 6204 2RS
Je vous recommande d'investir dans des roulements de qualité type SKF, ça vaut largement le coup, et sur des roulements droits, comme ici c'est un sûr-cout de 5€.
Coût:
- 4 roulements à billes 6204 2RS de chez SKF 21,56€
-2 écrous nylstop (freinés) du bon diamète 4€ au détail
-1 pot de graisse à moyeux 13,95€ et vous pourrez remplacer vos roulement des centaines de fois avec ça!
- 1 bouteille de white spirit (qui resservira!) 4€
- 1 bouteille d'acétone ou autre pour dégraisser ( qui finira aussi à peine entamée) 5€
- 2 pinceaux 20mm pas cher 2€
Total: 50,51€ en achetant tout.
Cette opération coute entre 150 et 300€ dans un garage et on ne sait pas si les roulements montés sont haut de gamme.
Durée de l'opération:
1h30 pour un manchot (c'est le temps que ça m'a pris, en prenant les photos et en m'arrêtant un peu à 19h pour aller boire...un café )
45 minutes à un bricoleur normal
Outillage:
-Un étau
-des clés à pipe, à cliquet... qui vous permettent de démonter les roues et l'écrou qui tient le moyeux
-un gros tournevis ou un petit burin ou un gros chasse axe
-Une disqueuse (n'ayez pas peur)
-une pince universelle
-de la graisse à moyeux
-de l'essence F ou du white spirit
-du dégraissant
-2 pinceaux
-un congélateur (hé oui)
Comment faire:
1- commencer par mettre les roulements neuf au congélateur.
Ensuite, démonter le cache du moyeux en faisant levier avec un petit tournevis et en tapotant avec un marteau.
2- Desserrez l'écrou qui maintient le moyeux (au centre de la roue sous le cabochon démonté à l'étape 1) sans le déposer.
3-Déposer la roue en ayant au préalable calé la remorque (je vous fais pas de dessin!)
4- déposer l’écrou du moyeu et sortir le moyeu de son axe.
Jusque la, rien de bien méchant. Il suffit de savoir que l'on desserre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
5- poser le moyeu dans un étau afin de le maintenir et chassez le roulement opposé à l'aide d'un gros tournevis (ou autre) en tapant dessus.
C'est le roulement que l'on ne vois pas sur la photo. Il y a une entretoise entre les deux roulements, il faut la pousser un peu pour pouvoir taper sur le roulement.
Il faut frapper un coté, puis frapper à l’opposé, puis déplacer l'outil d'un quart de tour sur le roulement et recommencer.
Il faut essayer de le sortir le plus droit possible.
RAMASSEZ L'ENTRETOISE QUI A DUE TOMBER!
5- On chasse le roulement opposé de la même façon, ou alors, mieux, en insérant dans le moyeu une douille de gros diamètre et en tapant dessus.
6- on passe un coup de laine d'acier sur les logements des roulements
7- On nettoie parfaitement tout le moyeu à l'essence puis on dégraisse à l'acétone
8- Afin d'aider au remontage, on découpe à la disqueuse la bague extérieure de l'un des roulements sorti et on retire la bague centrale et les billes
9- On procède maintenant à la mise en place des roulement neuf.
On peux lubrifier légèrement les logements à l'aide d'huile de vidange (plus fluide que de la neuve).
Il faut sortir le roulement à mettre du congélateur et le présenter à sa place, INSCRIPTIONS à L'EXTERIEUR!
Posez le moyeux sur une planche pour ne pas l'abimer et posez une autre planche sur le roulement à insérer.
Tapez dessus (pas trop fort) et évertuez vous à le faire rentrer droit.
Normalement, le froid du congélateur a permis de rétracter l'acier et ça rentre facilement.
Il faut ensuite faire entrer le roulement jusqu'à sa butée.
Pour cela, on positionne le roulement découpé de tout à l'heure sur le roulement neuf et l'on s'en sert de guide.
On remets la planche par dessus et on fini de faire descendre le roulement neuf dans son logement.
L'exterieur du roulement HS étant fendu, il est tres facile de le retirer à la main ou avec une pince une fois que le roulement neuf est à sa place.
10- Avant de monter le roulement opposé, on graisse l'entretoise et on la positionne. Si vous l'oubliez, il faudra recommencer!
11- On montre le roulement opposé de la même façon que le précédent, le plus dur est fait!
12- On graisse l'axe du moyeu et on le repositionne dessus.
On serre ensuite l'écrou (neuf, de préférence) au couple préconisé par le constructeur à la clé dynamométrique.
Si comme moi vous n'en avez pas, le serrage est puissant. Je bloque au serrage et je fais un quart à un tiers de tour supplémentaire.
13- On graisse le cabochon généreusement et on le remet à sa place
La graisse permet d’améliorer un peu l'étanchéité, mais surtout, si un roulement lâche, la graisse brulera et la fumée que vous verrez dans le rétroviseur vous permettra de vous arrêter avant la catastrophe.
Pour finir, remontez la roue.
C'est tellement simple à faire que je me suis permis de faire ce petit tuto, afin que ceux qui se croient manchot puissent le faire eux même facilement.
Empruntant souvent l'autoroute je vois fréquemment, dès les beaux jours, des remorques et des voitures accidentées à cause d'un roulement HS (se faire doubler par la roue de la remorque, ça doit faire bizarre)
La remorque est de ce type-ci:
Mais l'opération est identique pour toute remorque avec roulements droit.
En général, les remorques avec roues en 1O pouces sont faite pareil.
Les roulements portent un numéro de série écrit en petit sur la bague extérieure.
Il vous faut commander les mêmes, totalement étanche (2RS)
Ici, les roulements sont de type 6204 et disposent de deux joints d'étanchéité. Ce sont donc des 6204 2RS
Je vous recommande d'investir dans des roulements de qualité type SKF, ça vaut largement le coup, et sur des roulements droits, comme ici c'est un sûr-cout de 5€.
Coût:
- 4 roulements à billes 6204 2RS de chez SKF 21,56€
-2 écrous nylstop (freinés) du bon diamète 4€ au détail
-1 pot de graisse à moyeux 13,95€ et vous pourrez remplacer vos roulement des centaines de fois avec ça!
- 1 bouteille de white spirit (qui resservira!) 4€
- 1 bouteille d'acétone ou autre pour dégraisser ( qui finira aussi à peine entamée) 5€
- 2 pinceaux 20mm pas cher 2€
Total: 50,51€ en achetant tout.
Cette opération coute entre 150 et 300€ dans un garage et on ne sait pas si les roulements montés sont haut de gamme.
Durée de l'opération:
1h30 pour un manchot (c'est le temps que ça m'a pris, en prenant les photos et en m'arrêtant un peu à 19h pour aller boire...un café )
45 minutes à un bricoleur normal
Outillage:
-Un étau
-des clés à pipe, à cliquet... qui vous permettent de démonter les roues et l'écrou qui tient le moyeux
-un gros tournevis ou un petit burin ou un gros chasse axe
-Une disqueuse (n'ayez pas peur)
-une pince universelle
-de la graisse à moyeux
-de l'essence F ou du white spirit
-du dégraissant
-2 pinceaux
-un congélateur (hé oui)
Comment faire:
1- commencer par mettre les roulements neuf au congélateur.
Ensuite, démonter le cache du moyeux en faisant levier avec un petit tournevis et en tapotant avec un marteau.
2- Desserrez l'écrou qui maintient le moyeux (au centre de la roue sous le cabochon démonté à l'étape 1) sans le déposer.
3-Déposer la roue en ayant au préalable calé la remorque (je vous fais pas de dessin!)
4- déposer l’écrou du moyeu et sortir le moyeu de son axe.
Jusque la, rien de bien méchant. Il suffit de savoir que l'on desserre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
5- poser le moyeu dans un étau afin de le maintenir et chassez le roulement opposé à l'aide d'un gros tournevis (ou autre) en tapant dessus.
C'est le roulement que l'on ne vois pas sur la photo. Il y a une entretoise entre les deux roulements, il faut la pousser un peu pour pouvoir taper sur le roulement.
Il faut frapper un coté, puis frapper à l’opposé, puis déplacer l'outil d'un quart de tour sur le roulement et recommencer.
Il faut essayer de le sortir le plus droit possible.
RAMASSEZ L'ENTRETOISE QUI A DUE TOMBER!
5- On chasse le roulement opposé de la même façon, ou alors, mieux, en insérant dans le moyeu une douille de gros diamètre et en tapant dessus.
6- on passe un coup de laine d'acier sur les logements des roulements
7- On nettoie parfaitement tout le moyeu à l'essence puis on dégraisse à l'acétone
8- Afin d'aider au remontage, on découpe à la disqueuse la bague extérieure de l'un des roulements sorti et on retire la bague centrale et les billes
9- On procède maintenant à la mise en place des roulement neuf.
On peux lubrifier légèrement les logements à l'aide d'huile de vidange (plus fluide que de la neuve).
Il faut sortir le roulement à mettre du congélateur et le présenter à sa place, INSCRIPTIONS à L'EXTERIEUR!
Posez le moyeux sur une planche pour ne pas l'abimer et posez une autre planche sur le roulement à insérer.
Tapez dessus (pas trop fort) et évertuez vous à le faire rentrer droit.
Normalement, le froid du congélateur a permis de rétracter l'acier et ça rentre facilement.
Il faut ensuite faire entrer le roulement jusqu'à sa butée.
Pour cela, on positionne le roulement découpé de tout à l'heure sur le roulement neuf et l'on s'en sert de guide.
On remets la planche par dessus et on fini de faire descendre le roulement neuf dans son logement.
L'exterieur du roulement HS étant fendu, il est tres facile de le retirer à la main ou avec une pince une fois que le roulement neuf est à sa place.
10- Avant de monter le roulement opposé, on graisse l'entretoise et on la positionne. Si vous l'oubliez, il faudra recommencer!
11- On montre le roulement opposé de la même façon que le précédent, le plus dur est fait!
12- On graisse l'axe du moyeu et on le repositionne dessus.
On serre ensuite l'écrou (neuf, de préférence) au couple préconisé par le constructeur à la clé dynamométrique.
Si comme moi vous n'en avez pas, le serrage est puissant. Je bloque au serrage et je fais un quart à un tiers de tour supplémentaire.
13- On graisse le cabochon généreusement et on le remet à sa place
La graisse permet d’améliorer un peu l'étanchéité, mais surtout, si un roulement lâche, la graisse brulera et la fumée que vous verrez dans le rétroviseur vous permettra de vous arrêter avant la catastrophe.
Pour finir, remontez la roue.
Dernière modification par Phil le 24 avr. 2013, 14:30, modifié 1 fois.
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- Capitaine souriant et heureux de vivre
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Re: [TUTO] Remplacer roulements de remorque type D185 (PTAC
+1. Je confirme pour la facilité du travail, je l'ai fais il y a peu pour ma remorque combi mais moi je n'ai pas fait de tuto (honte à moi)...
par contre je n'ai pas graissé l'entretoise, était ce nécessaire??? j'ai un doute.
par contre je n'ai pas graissé l'entretoise, était ce nécessaire??? j'ai un doute.
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- Navigateur sans sextant
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Re: [TUTO] Remplacer roulements de remorque type D185 (PTAC
très bien pour les novices et les autres .
chl
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Navigateur de salon.
- Phil
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Re: [TUTO] Remplacer roulements de remorque type D185 (PTAC
FS56, ce n'est pas indispensable pour la graisse.
Les roulements sont auto lubrifiés et comme ils sont etanche, c'est graissé à vie.
Je préfère en mettre pour éviter la corrosion et empêcher l'eau de passer au maximum.
Les roulements sont auto lubrifiés et comme ils sont etanche, c'est graissé à vie.
Je préfère en mettre pour éviter la corrosion et empêcher l'eau de passer au maximum.
- Geckocha
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Re: [TUTO] Remplacer roulements de remorque type D185 (PTAC
Super initiative ! Merci beaucoup !
Il va falloir que je m'y colle pour l'un des deux roulements e ma remorque (l'autre a été changé au moment de l'achat car il était complètement mort). Mais c'est une westmersea, alors peut-être que ce sera un peu différent…
Il va falloir que je m'y colle pour l'un des deux roulements e ma remorque (l'autre a été changé au moment de l'achat car il était complètement mort). Mais c'est une westmersea, alors peut-être que ce sera un peu différent…
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.
- Phil
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Re: [TUTO] Remplacer roulements de remorque type D185 (PTAC
Il vaut mieux changer l'ensemble des roulements ensemble.
Changer un des deux roulements sur un moyeu est une ineptie, le neuf s'usera trop vite.
Je préfère aussi changer ceux des deux moyeux en même temps (comme pour une voiture, on ne change pas un pneu sur deux)
Pour ta remorque, je ne sais pas de quel type sont les roulements.
Il y a deux types de roulements:
-Les droits (avec le remplacement décrit ici)
-Les coniques (Timken) et comme il me faut les changer sur la remorque de ma caravelle, je referais un autre tuto, d'ici 2 semaines maximum.
Changer un des deux roulements sur un moyeu est une ineptie, le neuf s'usera trop vite.
Je préfère aussi changer ceux des deux moyeux en même temps (comme pour une voiture, on ne change pas un pneu sur deux)
Pour ta remorque, je ne sais pas de quel type sont les roulements.
Il y a deux types de roulements:
-Les droits (avec le remplacement décrit ici)
-Les coniques (Timken) et comme il me faut les changer sur la remorque de ma caravelle, je referais un autre tuto, d'ici 2 semaines maximum.
Re: [TUTO] Remplacer roulements de remorque type D185 (PTAC
petit up , certain moyeux n'ont pas d'écrou freiné , mais un ecrou a créneau et il y a une goupille qui sert d'anti desserage , dans ce cas , bien replacer la rondelle d'apui entre le roulement et l'écrou , et meme si le trou de la goupille a du jeu , le remplacer par un ecrou frein
pour les prix des roulements , entre un bas de game standard et un haut de game de bonne marque , le prix n'est pas supérieur a 3e ,
faire une recherche sur internet permet de ne pas se faire avoir chez certains vendeurs de pieces détachées pour remorques , qui vous graissent généreusement la carte bleue a l'occase
pour les prix des roulements , entre un bas de game standard et un haut de game de bonne marque , le prix n'est pas supérieur a 3e ,
faire une recherche sur internet permet de ne pas se faire avoir chez certains vendeurs de pieces détachées pour remorques , qui vous graissent généreusement la carte bleue a l'occase
- Phil
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Re: [TUTO] Remplacer roulements de remorque type D185 (PTAC
Tous les roulements droits sont montés avec des ecrous freinés.
Les ecrous+goupilles ou les ecrous a mater se montent avec des roulements timken.
Je ferais un tuto dessus d'ici peu.
Il ne faut pas serrer ces écrous, sinon, on flingue le roulement.
Sunfish, il ne faut surtout pas les remplacer par des écrous frein, le jeu du roulement pourrait finir par le devisser.
Les ecrous+goupilles ou les ecrous a mater se montent avec des roulements timken.
Je ferais un tuto dessus d'ici peu.
Il ne faut pas serrer ces écrous, sinon, on flingue le roulement.
Sunfish, il ne faut surtout pas les remplacer par des écrous frein, le jeu du roulement pourrait finir par le devisser.
- Geckocha
- Albatros en esquif
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Re: [TUTO] Remplacer roulements de remorque type D185 (PTAC
Ce sont bien des roulements timken sur ma remorque.
Étant donné que depuis que j'ai acheté le bateau en octobre elle n'a pas roulé, l'engin étant au parking du club sur sa mao. Un petit changement du second roulement ne serait donc pas une mauvaise chose.
Mais bon maintenant que je n'ai même plus de voiture…
Merci en tout cas de ce tuto qui démystifie le truc.
Étant donné que depuis que j'ai acheté le bateau en octobre elle n'a pas roulé, l'engin étant au parking du club sur sa mao. Un petit changement du second roulement ne serait donc pas une mauvaise chose.
Mais bon maintenant que je n'ai même plus de voiture…
Merci en tout cas de ce tuto qui démystifie le truc.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.
Re: [TUTO] Remplacer roulements de remorque type D185 (PTAC
Phil a écrit :Tous les roulements droits sont montés avec des ecrous freinés.
Les ecrous+goupilles ou les ecrous a mater se montent avec des roulements timken.
Je ferais un tuto dessus d'ici peu.
Il ne faut pas serrer ces écrous, sinon, on flingue le roulement.
Sunfish, il ne faut surtout pas les remplacer par des écrous frein, le jeu du roulement pourrait finir par le devisser.
autant pour moi , je me perd dans mes remorques et la mémoire du vieux flanche ....
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