comment poser son bateau 800/900 kg

Remorques, stockage, mouillage...
Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

comment poser son bateau 800/900 kg

Message par Misurarca » 13 juin 2013, 14:58

Bonjour,

j'ai le bonheur, la chance, le privilège de recevoir prochainement un voilier habitable de 800/900 kg neuf à finir. Des travaux d'accastillage, d'aménagement intérieur, dérive, finitions...
Il ne sera donc pas mis à l'eau immédiatement.

Le propriétaire actuel doit récupérer sa remorque.
Comment descendre le bateau de sa remorque sur un support posé au sol sans l'abimer, et que l'on puisse ensuite le remonter sur une autre remorque sereinement ?

Un ami a ainsi récupéré son voilier qui avait été posé d'une mise à l'eau sur un pré.
Ils ont galéré une journée complète à toute une bande, ils ont cru ne jamais arriver à mettre le voilier sur sa nouvelle remorque...

Est il possible de le poser sur des "rondins" en bois, ou caoutchouc, ou des axes munis de roues, ou ?
Avez vous pratiquer ou vu un système fiable pour ce genre d'opération ?

Je précise qu'il n'y a ni portique solide, ni grue de disponible à ma base nautique...

merci !
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: comment poser son bateau 800/900 kg

Message par olivier81 » 13 juin 2013, 16:42

salut;fut nous en dire plus sur le bateau(une photo serais top),mais sur la remorque du propriétaire (rouleaux,patins)ainsi que la tienne ;) ;)
le bateau est loin de chez toi :?: :?:
est ce que le propriétaire ne pourrais pas te livrer le bateau et le décharger chez toi :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: comment poser son bateau 800/900 kg

Message par Misurarca » 13 juin 2013, 17:13

Bonjour Olivier,

toujours au poste ?
:-)

Le voilier serait un Figaro 6, un air connu, n'est ce pas ?
Je n'ai pas encore de remorque dédiée au Figaro 6, celle du Figaro 5 est trop limite
(et déja utilisée par le Figaro 5)
Je surestime le poids théorique du Figaro 6 parce que le bateau est solidement construit, les renforts sont généreux et le constructeur n'a pas lésiné sur l'époxy !

Voici des photos du charmant bestiau:
_DSC8183b.jpg
_DSC8183b.jpg (83.92 Kio) Consulté 7886 fois
_DSC8183b.jpg
_DSC8183b.jpg (83.92 Kio) Consulté 7886 fois
Je suis en train de chercher une solution de stockage (extérieur) sur la base nautique pour l'été, afin de pouvoir travailler dessus, puis il faudra qu'il voyage par la route 15km pour s'abriter l'hiver.

Ce voilier ne naviguera sur le plan d'eau local que pour la première mise à l'eau et les essais et réglages. Il est destiné à voyager par la route vers de plus grands espaces
:-)
Pièces jointes
_DSC8184b.jpg
_DSC8184b.jpg (94.84 Kio) Consulté 7886 fois
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: comment poser son bateau 800/900 kg

Message par olivier81 » 13 juin 2013, 17:58

oh le f6;je le connais cet engin :mrgreen: :mrgreen:
connais tu son origine :?: :?:
donc il n'y aurais rien qui dépasse sous la coque;;donc tu peut le poser à terre sur des pneus (en mettant des bouts de plastiques où de moquette entre les pneus et la coque pour ne pas avoir de marques noires ;) ;)
comme le figaro 6 à un fond plat,il devrai se poser tout seul pour libérer la remorque du gars e remonter sur ta remorque sans soucis mais par précaution mettre double épaisseur de pneus sur l'avant du bateau;le treuil devrait faire le reste ;) ;)
j'ai fait l'expérience plusieurs fois avec la caravelle qui est plus légère que ma remorque atlas;c'est la remorque qui bouge quand tu tire avec le treuil ;) ;)
faut juste faire attention au moment où les poids remorque/bateau s'équilibrent pour que l'ensemble ne retombe pas brutalement sinon la roue jockey,où son support ne vont pas apprécier ;) ;)
tiens,j t'envoie un MP
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: comment poser son bateau 800/900 kg

Message par Misurarca » 13 juin 2013, 18:44

Bonjour,

merci de ta réponse. Que mettre sur la moquette (posée sur les pneus) pour que le voilier "glisse" bien autant pour l'y mettre que pour le remonter ensuite sur l'autre remorque ?
Du film plastique ?
Une couche de graisse de 10cm d'épaisseur ?
:-)
L'autre Figaro 6 posé sur de l'herbe refusait résolument de quitter le plancher des vaches !

Le voilier sera cherché à environ 450 km de chez moi, directement chez son patient constructeur
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: comment poser son bateau 800/900 kg

Message par Phil » 13 juin 2013, 22:02

Ceux qui manipulent leurs bateau de la remorque au sol fabrique souvent une structure en bois autour du bateau pour soulever celui ci de la remorque.

Pour un bateau comme le tiens, posé sur des pneu c'est bon. Par contre, il te faudra acheter quelques crics pour le remettre sur la remorque...et ca se fait ni seul ni en 1h!

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: comment poser son bateau 800/900 kg

Message par londe » 14 juin 2013, 23:36

Bonjour Misurarca
Ce lien pourra peut-être t'intéresser.
http://petit-voilier.voila.net/levage.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: comment poser son bateau 800/900 kg

Message par f.s56 » 15 juin 2013, 07:39

Au vue de la configuration, je mettrais un ber sur l'arrière du bateau. Puis au fur et à mesure que tu libères la remorque, tu glisses des rangs de parpaing avec moquette au niveau du puit de dérive (si bien solide à cet endroit) et en même temps tu poses des épontilles de chaque côté du bateau jusqu'à enlever complètement la remorque.
Tu fais la même manip à l'envers pour mettre ta remorque et reprendre le bateau.

Déjà fais avec un dufour 24.

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: comment poser son bateau 800/900 kg

Message par wontola » 15 juin 2013, 08:52

Pour caréner mon micro ,plus léger ,je pose l'arrière sur des palettes avec moquette bien sur .Je soulagerai l'avant avec un treuil fixé à une chèvre faite de deux madriers.Au milieu je placerai des parpaings avec mousse et moquette de chaque coté pour accéder à la dérive et stabiliser en latéral et à l'avant des palettes pour enlever la chèvre .Au chantier je dispose d'une chèvre sur roulettes et cela ne dure que deux jours le temps de l'antifouling.

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: comment poser son bateau 800/900 kg

Message par wontola » 16 juin 2013, 20:02

Un voisin qui a un petit croiseur pose l'arrière sur des palettes, fixe le bateau avec des bouts sur un point fixe et avance la remorque en tirant avec sa voiture .Il cale l'avant et enlève la remorque .Croiseur de - 1000kg je pense.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/