Transport de Zef

Remorques, stockage, mouillage...
NiKoSeL
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 07 nov. 2008, 01:36

Transport de Zef

Message par NiKoSeL » 07 nov. 2008, 01:38

Bonjour,

Avec un ami nous venons d'acquérir un Zef 3,70 pour débuter en voile. J'aimerais savoir quels conseils vous me donneriez pour son transport (de tours à brest) sur le toit d'une C5.

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Fennec554
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 23 oct. 2008, 20:37
Localisation : Sarthe 72

Re: Transport de Zef

Message par Fennec554 » 07 nov. 2008, 03:12

Bonjour NiKoSel

Je pense qu'il doit bien être indispensable d'avoir au moins 2 barres de toit et de bonnes sangles à cliquets à attacher où c'est possible sur la voiture.
2 pour tenir le Zef latéralement sur les barres de toit.
1 ou 2 sur l'arrière pour l'empêcher d'avancer et de sauter sur le véhicule de devant au moindre coup de frein.
Et surtout 1 devant pour l'empêcher le zef relatif de faire faire a votre Zef le "beau" pour la galerie.

On croise trop de gens qui se déménagent des matelas vaguement ficelés sur le toit, et prenant une forme de spinnaker tout gonflés passé les 50 km/h. Alertés par les appels de phares et sonores de leurs co-utilisateurs de la route, bien sûr ils s'arrêtent, puis repartent, n'ayant rien constaté d'anormal à l'arrêt.
Maintenant, pour fixer ces sangles avant et arrière sur les pare-choc actuels en plastique qui n'ont aucune prise, le mieux est d'utiliser celle de l'anneau amovible de remorquage et mis en place pour l'occasion.

Je vous rassure tout de suite, vous ne déménagerez sans doute votre Zef qu'une fois de cette façon, car très vite vous irez vous enquérir d'une bonne remorque bien galvanisée. En vacances, un bateau avec un bon taud, et sur ses bons coussins à roulettes, constitue un bon coffre pour des bagages raisonnables et mous.

Bonne route et bonnes :xc gations.
Bordel'écoute !

Avatar de l’utilisateur
edel
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 24 oct. 2008, 19:04

Re: Transport de Zef

Message par edel » 07 nov. 2008, 09:52

Il faut voir aussi le poids du bateau et acheter des barres de toit en conséquence. Je sais que des barres "classiques" supportent 60 kg. Il me semble que celle de marque "THULE" (merci laserologue) peuvent supporter 100 kg. Cela est t il suffisant ? Je ne le pense pas. A controler.
Partis de rien, je suis arrivé a rien. Mais tout seul !! G.Marx

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Transport de Zef

Message par Barjototo » 07 nov. 2008, 11:22

Soyons sérieux cinq minutes.. c'est ingérable sur le toit d'une voiture..
un zef ca fait 80kg et c'est pas franchement plat comme un laser.... tu va bousiller ta caisse.. ou à coup sur bousiller le bateau.. l'un ou l'autre..
car dans le premier cas, tu va tellement devoir souquer les sangles pour que le bateau ne bouge pas.. que ta voiture s'en souviendra.. et dans le 2eme cas pour epargner ta voiture, ce sera le zef qui fera sa premiere navigation sur le goudron car ca tiendra pas..

Désolé hein ! ;) .. mais je trouve ça irresponsable ! surtout pour le gars qui sera derriere toi sur la 4voies a 110km/h et qui se prendra un zef sur la g*****
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

NiKoSeL
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 07 nov. 2008, 01:36

Re: Transport de Zef

Message par NiKoSeL » 07 nov. 2008, 14:31

Salut,

Je suis un peu déçu par cette dernière réponse... En effet, il me semblait que le zef avait justement été conçu pour permettre son transport par ce moyen (sur une voiture de 1970 de surcroît). De plus, étant donné qu'il n'est pas dans mon budget d'investir dans une remorque ou même dans sa location... je vais devoir m'adapter... là était le sujet de mon précédent message. Quelles adaptations dois-je mettre en place pour assurer un bon transport ?

Bien compris pour les sangles. Concernant les barres de toit je vérifierai, j'imagine également que dépasser 90 km/h est déconseillé... En ce qui concerne les barres, je pensais les couvrir d'un peu de mousse...

Est-ce que toutes ces précautions vous semblent suffisantes ? Est-ce que malgré ces précautions certains d'entre vous continuent à penser que c'est à ne pas faire ?


Edit : Ok, pas bête l'histoire de la remorque de jardinage... je me renseigne...
Dernière modification par NiKoSeL le 07 nov. 2008, 15:01, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Transport de Zef

Message par Barjototo » 07 nov. 2008, 14:46

C'est pas tant l'encombrement qui pose problème mais bien le poids..
80kg a 90km/h imagine les efforts a chaque freinage, a chaque virage..c'est surtout ça le problème.. faut vraiment que tu soit sur que ca tienne bien..
et une grande remorque classique dans laquelle tu pourrais l'installer tu ne peux pas t'en faire prêter une ? je sais pas un voisin jardinier par exemple ! ;o)
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Re: Transport de Zef

Message par Ettorival » 07 nov. 2008, 15:44

Barjototo a écrit :C'est pas tant l'encombrement qui pose problème mais bien le poids..
80kg a 90km/h imagine les efforts a chaque freinage, a chaque virage..c'est surtout ça le problème.. faut vraiment que tu soit sur que ca tienne bien..
ça dépend donc de la voiture ! Si c'est une clio cela risque d'être juste (quoique...) si c'est une BM, mercos, audi, laguna... ou un gros 4x4, je ne vois pas le problème ! 80 kg, cela équivaut à 1 passager. Certes en hauteur, mais à part ça.
Dans les coffres de toit, il y en a certain qui doivent peser bien plus !
Faut juste surtout bien amarrer et ne pas rouler trop vite.
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

pins
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 29 oct. 2008, 07:59

Re: Transport de Zef

Message par pins » 07 nov. 2008, 19:16

Bonsoir

Comme certains d'entre nous, je pense qu'il vaut mieux éviter le transport sur le toit de la voiture. Je ne suis pas sûr que les barettes seront assez larges pour assurer le soutien du bateau sur sa largeur (dans le cas ou le transport se fait la quille en l'air). D'autre part la fixation des sangles à l'avant et à l'arrière pose un vrai problème de symétrie. Les anneaux de remorquage sont sur le côté du pare chocs. Pas au milieu.

Et puis comment transporter le mât et la bôme ? Une fois que le bateau est posé, plus de place !

Ensuite, il faudra mettre le bateau à bout de bras sur le toit. Il ne mesure que 3,67 m, soit un peu moins qu'une C5 ! Pour le descendre, même topo : il faudra du monde, et pas des petits.

La remorque bagagère, même assez grande (je possède une P460A de chez RPO, dont la caisse fait 1,60 m de long) ne permet pas forcément de transporter une longueur de plus de 3,20 m en sécurité. Une remorque bagagère serait adaptée au transport d'un zef si la distance entre l'essieu et le bout de la flèche mesure plus de 2 m strict minimum. Il doit forcément y avoir du poids sur la boule d'attelage. Sinon danger (mise en lacet).

Je pense que le plus sage, le plus simple, le plus pratique, le plus sécurisant et c'est vrai le plus cher est la remorque porte bateau.

Chez mecanorem, la RTT 255 TRG, remorque à rouleaux (transport et mise à l'eau), avec un petit treuil de halage, est à environ 730 euros (prix catalogue). C'est fait pour trimballer un bateau, on peut même le mâter dessus, alors que le toit d'une voiture, c'est plustôt fait pour charger plus petites. Ca sert aussi à stocker le bateau. Tu le mettras où quand il ne servira pas ?

Voila mon opinion sur le transport d'un zef sur le toit d'une voiture. c'est vrai que la doc de l'époque précise qu'on peut le faire, mais ça peut être faisable sur quelques KM, pas quelques centaines !

NiKoSeL
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 07 nov. 2008, 01:36

Re: Transport de Zef

Message par NiKoSeL » 07 nov. 2008, 19:29

Merci pour vos réponses à tous !

Je récapitule vos recommendations :
- ne pas le faire ;
- bien sangler (2 en travers, une avant, une arrière) ;
- rouler lentement ;
- vérifier le poids limite autorisé par les barres de toit ;
- s'armer de gros bras pour le monter ;
- trouver de la place pour le mât ;
- ne pas le faire.

Je vous donnerai des nouvelles du transport !

Encore merci !

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Transport de Zef

Message par Barjototo » 07 nov. 2008, 20:01

:mrgreen: c'est tout à fait ça.. j'aime beaucoup ton résumé !! ;)

Bon courage en tout cas et tiens nous au courant !!
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/