Transport de Zef

Remorques, stockage, mouillage...
Avatar de l’utilisateur
edel
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 24 oct. 2008, 19:04

Re: Transport de Zef

Message par edel » 08 nov. 2008, 09:38

C'est vrai que ton résumé est assez marrant. :mrgreen:

Demande à des flics ce qu'ils en pensent. Tu trouverais ici un forum ou justement tu peux les questionner sur leur réaction face a ce problème et ce a quoi tu t'exposes.

Maintenant, je pense que mettre ce type de bateau sur des barres n'est pas suffisant en termes de sécurité. Surtout au vue de la distance à effectuer.

Tiens nous au courant de tes choix.
Partis de rien, je suis arrivé a rien. Mais tout seul !! G.Marx

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Transport de Zef

Message par LASEROLOGUE » 13 nov. 2008, 19:10

Salut!
Si les barres de toit sont bonnes et si le toit de la voiture le permet il n'y a aucun problème à mettre un zef sur un toit de voiture , il est nettement plus lourd que le Laser (85 Kg au lieu de 59) mais rien d'insurmontable, j'ai vu des régatiers allemands mettre 2 Lasers sur le toit d'un break Mercedes pour venir en Corse courir le Laser european Masters que nous avons organisé(les remorques sont limitées à 80 sur les autobahn et la remorque double le prix du ferry)

sur une C5 qui est une grosse voiture ça doit aller très bien , surtout si c'est un break avec les barres "corbillard" longitudinales pour fixer au mieux les barres transversales.

Sur Ma R21 Break j'ai déjà mis un 420 (Bastia Paris , avec 2 Hobie cats en plus sur une remorque) , 2 Lasers ou un Laser et un Laser 2 ( Ajaccio Bastia par les routes de montagne , pas de soucis ..

Le seul point délicat peut être le mât du Zef , en une partie , mais il est très court et on a le droit de dépasser jusqu'à 3M derrière (chiffon rouge et lanterne entre 1M et 3M)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Transport de Zef

Message par LASEROLOGUE » 13 nov. 2008, 19:22

si les barres sont assez larges le mât peut aller sur le côté (moi je mets 5 tubes (le kit de mon laser plus un haut et un bas de mât de rechange) il est vrai que mes barres sont extra larges et dépassent un tout petit peu le contour latéral de la voiture mais les flics ne m'ont jamais rien dit , par contre le gars du contrôle technique (un beauf assez abruti et sur de lui) me les a fait retirer pour la contrevisite (pour les cinq précédents contrôles techniques cela était passé sans souci , et je préviens toujours le mécano de NORAUTO de faire gaffe en sortant de ma bagnole après l'avoir garée sur la fosse ou le pont) ..bien entendu je les ai réinstallées sitôt le contrôle passé .

sinon , le mât peut parfaitement aller sur le bateau , moyennant quelqes vieux coussins ou gilets de sauvetage et un brélage sérieux (noeuds de cabestan autour du mât pour le bloquer en latéral avec des bouts repris sur les barres de toit)

Pour le portage sur les barres , essaie de te débrouiller pour que la barre avant vienne au niveau des cadènes de hauban, pas dessus bien entendu , un poil en arrière , juste derrière le pontage avant , comme çà le bateau repose sur ses plats bords qui sur le zef sont très costauds

NiKoSeL
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 07 nov. 2008, 01:36

Re: Transport de Zef

Message par NiKoSeL » 17 mars 2009, 21:58

Ca y est c'est fait !

Mais grâce à l'amabilité du vendeur le trajet n'a pas été si laborieux. Il nous a laissé sa remorque pour le trajet de Tours à Brest. Le seul souci a donc été d'investir dans un attelage pour la voiture...

Maintenant le Zef est en Bretagne et tout va bien.

Maintenant il me faut une remorque de mise à l'eau (à main)... Mais lorsque je regarde les occasions, c'est affreusement cher ! Je voudrais donc savoir si vous avez un protocole de fabrication d'une remorque à main... faite main ?

Merci par avance !

pins
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 29 oct. 2008, 07:59

Re: Transport de Zef

Message par pins » 19 mars 2009, 20:08

Faire sa MAO soi même, c'est très bien, mais si tu la fais en ferraille, il faut faire galvaniser, et savoir souder ; si tu la fais en alu, moins de problèmes de corrosion mais plus de difficulté de fabrication (la soudure, tu peux oublier si tu ne sais pas faire, il te reste l'assemblage par plaques et brides). Et je ne suis pas sûr que ce soit rentable.

On trouve quelques sujets sur la construction de MAO maison. Mais faut des outils et du savoir faire, entre autres :

http://www.cinquo.org/forums/viewtopic. ... bc0ee105b5



On en trouve des neuves pour un prix pas trop déraisonnable : http://www.nordvoile.com/default_zone/f ... ge-69.html

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Transport de Zef

Message par LASEROLOGUE » 20 mars 2009, 20:38

Je suis un chaud partisan du transport sur le toit de voiture et j'ai ainsi transporté mon Lasezr, bien sûr, mais aussi Un Laser 2 surmonté d'un laser 1 (Ajaccio saint Florent soit 150 Km de routes de mon,tagne, una autre fois un 420 (de Bastia à Paris) ,un Hobie 16 a l'envers mais assemblé) de La ciotat à Toulon , puis d'ajaccio à st florent, le zef ira très bien sur un toit de voiture à conditiobn de bien répartir la charge.
Va voir le topic CARABOAT sur le site anglais CVRDA

http://www.cvrda.org/community/viewtopi ... bba36f6889


tu verras qu'on peut faire bien mieux, gentre un FD de 6 M de long sur une coccinnelle vW...et j'ai vu amener à la semaine de Kiel un TORNADO démonté sur une vieille SAAB (Danemark jusqu'à Kiel)

Les gens ont perdu l'habitude du Car Topping en france et ça effraye, mais en allemagne on le pratique toujours à cause des limitres de vitesse pour les remorques sur autoroute ...Un laser sur une Ford Sierra Cosworth , çà peut rouler à 200 Km H sans souci (moi avec ma vieille R21 Nevada c'est 140 maxi (et j'ai été flashé!)

Avatar de l’utilisateur
edel
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 24 oct. 2008, 19:04

Re: Transport de Zef

Message par edel » 20 mars 2009, 21:38

LASEROLOGUE a écrit :Je suis un chaud partisan du transport sur le toit de voiture et j'ai ainsi transporté mon Lasezr, bien sûr, mais aussi Un Laser 2 surmonté d'un laser 1 (Ajaccio saint Florent soit 150 Km de routes de mon,tagne, una autre fois un 420 (de Bastia à Paris) ,un Hobie 16 a l'envers mais assemblé) de La ciotat à Toulon , puis d'ajaccio à st florent
n'etais ce pas avant qu'un certain S... soit passé au ministère de l'interieur. z'ont le dégainage du carnet a souche rapide maintenant. M'enfin moi, j'dis ça...
Partis de rien, je suis arrivé a rien. Mais tout seul !! G.Marx

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: Transport de Zef

Message par Nortalf » 22 mars 2009, 13:31

Moi pour la mao de mon 470, j'ai récupéré une remporque de 420 que mon club avait jeté (le CVA a changé tte les mao de ses bateaux la saison derniere, je préférais les anciennes xD)

Il a fallut tout poncer, rallonger le berceaux, souder, l'adapter à la remorque de route et repeindre le tout au Minium (dsl je sais pas comment ça s'écrit).

ça fait pas mal de boulot !

Si tu veux tenter ta chance je te conseil de téléphoner aux clubs de voile de ta région s'il n'ont pas des vielles mao délaissées dans un coin!

Par contre c'est du boulot et matos nécessaire
Life is too short to sail slow...

Avatar de l’utilisateur
Antoine
Équipier au rappel
Messages : 53
Inscription : 27 oct. 2008, 18:13
Localisation : Plestin Les Grèves

Re: Transport de Zef

Message par Antoine » 15 avr. 2009, 14:24

NiKoSeL a écrit : Maintenant il me faut une remorque de mise à l'eau (à main)... Mais lorsque je regarde les occasions, c'est affreusement cher ! Je voudrais donc savoir si vous avez un protocole de fabrication d'une remorque à main... faite main ?

Merci par avance !
En ce qui me concerne, j'ai fabriqué ma MAO. Possédant déjà la remorque de route, je ne souhaitais pas acheter une MAO qui ne pourrait pas s'encastrer dans celle de route, j'ai donc pris des côtes pour en faire une encastrable.
Par contre, il faut un minimum d'outillage (poste à souder)
Elle m'est revenu à environ 90€:
- 6m de tube carré galvanisé 40x40(mm): 50€
- 1 bombe de galvanisation à froid: 10€
- 2 roues de brouette diamètre 400mm: 30€

Pour voir quelques photos, voir le milieu de la première page du 1er lien de ma signature (environ 40ème photo)

philixr
Terrien
Messages : 1
Inscription : 07 mai 2009, 10:48

Re: Transport de Zef

Message par philixr » 07 mai 2009, 10:52

j'ai des fiches techniques qui disent que le zef a été conçu justement pour pouvoir etre transporté sur le toit d'une voiture mais de l'epoque à savoir que les galeries de toit de maintenant n'ont rien à voir avec celles de l'epoque

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/