[RSA SATELLITE] Essieux de remorque...

Remorques, stockage, mouillage...
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Misurarca
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[RSA SATELLITE] Essieux de remorque...

Message par Misurarca » 16 mars 2015, 18:59

Bjr,

j'hésite, j'hésite...

J'ai une remorque RSA Satellite CU 1000kg qui a moins de dix ans et j'hésite à ne plus rouler avec (tout au plus 15 km à basse vitesse) ou la remettre en état. Elle a moins de 10 ans mais a peu près tout merde...

Freins complètement HS.
Elle s'affaisse sur elle même (essieu ou suspensions interne ou les deux) surtout d'un coté

Lorsque je regarde les essieux complets sur le net, c'est entre 300 et 800 euros.
RSA demande 1200 pour les pièces mais disent qu'il faut une presse de dix tonnes pour mettre en place les bras, et que le SAV chez eux ne le font pas. :gfe

Quelle marque d'essieux a des produits pas trop pourris ?
Si l'essieu est prévu pour le même "tonnage', peut on mettre un adaptable ou une autre marque ?

Connaissez vous des marques de remorques plus fiables que les autres ?
(Au cas ou je ne répare pas celle-ci et en prends un jour une autre?)
Connaissez vous des marques de remorques dont le SAV essaie vraiment de dépanner le client ?
:gb

merci à ceux qui ont de l'expérience dans le domaine et qui pourront me répondre !
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LASEROLOGUE
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Re: Essieux de remorque...

Message par LASEROLOGUE » 16 mars 2015, 19:31

Un bon soudeur peut adapter à peu près n'importe quel essieu sur une remorque , y compris un ex essieu de super cinq.

Les freins ça se refait facilement, je l'ai fait sur une épave de remorque achetée 100€ (la roue et le tambour avaient pris la tangente après casse des roulements ...après pas mal de boulot elle m'est revenue à 450€ et a fait plusieurs fois Paris Château du Loir Bastia et retour en transportant un gros semi rigide.

Pour refaire les freins et les roulements il faut des mâchoires, éventuellement des câbles et un peu de bricolage .

Si l'essieu est à barres de torsion (les anciens FTF frankel ) l'affaissement est terminal, il faut le changer ..en plus les essieux à barres de torsion ,excellents dynamiquement , ont une longueur fixe on ne peut pas les couper et les ressouder contrairement aux essieux à suspension par cordes de caoutchouc.

Les essieux à cordes de caoutchouc peuvent se couper et se ressouder pour s'ajuster en largeur et de plus on peut les reconditionner (à la presse)

A Paris il y a Auto Confort Arisma (ex Auto confort sabatier , qui est équipé pour ce job) , ils sont à saint Denis http://www.autoconfort-arisma.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; qui fait ce genre de job (leur amener l'essieu démonté de préférence)...

Sinon , les fabricants français d'essieux ont à peu près tous été bouffés par AL KO , un fabricant allemand.

Si tu jettes ta remorque , préviens moi , je récupère ...sérieux...

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Re: Essieux de remorque...

Message par LASEROLOGUE » 16 mars 2015, 20:08

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false;

celui ci n'est as freiné mais c'est le genre qui peut s'adapter facilement, mais il n'a que 750 Kgs de CU

Ca c'est trop faible pour ton usage :lkj
http://www.leboncoin.fr/transport_manut ... tm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false;

trop fragile :jk :jk
http://www.leboncoin.fr/bricolage/781091719.htm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false;

Sérieusement çà c'est pas mal

http://www.leboncoin.fr/equipement_naut ... tm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false;

et çà c'est dans ton (bon ) coin

http://www.leboncoin.fr/utilitaires/780 ... tm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false; et çà devrait pouvoir s'adapter...

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Re: Essieux de remorque...

Message par LASEROLOGUE » 16 mars 2015, 20:18

http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... tm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false;

c'est prédécoupé, comme le poulet, plus qu'à consommer (sérieux c'est ce qu'il te faut mais faut encore les câbles, les roues et les boulons...)

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Re: Essieux de remorque...

Message par LASEROLOGUE » 16 mars 2015, 20:22

que tu trouves ici...

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: Essieux de remorque...

Message par Misurarca » 18 mars 2015, 10:29

Bonjour,

je vous remercie pour vos renseignements !

Je n'avais pas regardé sur le bon coin car repartir avec des éléments d'occasion... Pour avoir un essieu ayant le même problème que celui du départ :cry: mais j'avais oublié que des pros vendent aussi le matériel neuf sur lbc.

En tout cas merci, je vais regarder tout ça de plus près dès que j'ai sorti ma remorque de son abri hivernal.

Si Al Ko a "bouffé" tous les fabricants français, d'ou leur positionnement "n°1 sur le marché", tous les essieux de remorques ont les mêmes caractéristiques désormais pour un même PTRA de remorque freinée ?
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Re: Essieux de remorque...

Message par PJ47 » 19 mars 2015, 16:00

Je rejoint lasero sur la position de N°1 d'al-ko. Pour un même PTRA tu as plusieurs solutions d'essieux.

c'est pas du spécifique bateau mais regarde ce catalogue en .pdf ça peux te donner des idées (à partir de la page 75...) : http://www.remorque-sorel.fr/images/zoo ... t-2014.pdf

Après il est important de savoir si ta remorque est immergée ou non lors de la mise à l'eau, il y a des essieux prévus à cet effet avec système de rinçage intégré. (raccord rapide pour tuyaux d'arrosage).

Plutôt que d'acheter des pièces à droite et à gauche, je te conseillerai le changement de l'essieu complet et des câbles de freinage, sur la route c'est bien d'avoir l'esprit tranquille.

Sur la remorque du proto que l'on immergeait à chaque mise à l'eau on avait un essieu standard, on changeait les roulements une fois par an et on les graissaient en milieu de saison (2000 km par an). Au bout de trois ans on a du rechanger les câbles de frein qui se grippaient... l'idéal c'est une remorque avec un ber roulant, mais le bateau est plus haut sur la route :roll:

PS : si tu veux une idée de prix à partir d'une ref je peux essayer de te voir ça en MP

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Re: Essieux de remorque...

Message par LASEROLOGUE » 19 mars 2015, 17:56

Les éléments d'occase c'est souvent aussi bon que du neuf , perso si on démonte tout et qu'on vérifie, on connaît son matériel et onn'aura guère de soucis..

Si çà s'est affaissé , je pense que c'est parce que le bateau est resté longtemps sur la remorque ....et que la remorque n'a pas été calée:

Les caravanes ont des pieds crics de stabilisation qui soulagent en partie la suspension...lorsque je cale pour l'hiver le ber roulant "fait maison" de notre barge de plongée, la grenouille , une coque en alu de 8 M plan Harlé qui pèse dans les 1000 kilos , je mets des parpaings sous le chassis pour épargner les pneus.
C'est un ber non suspendu avec des roues minuscules (les 400 par 8 des mizalos de dériveur) .

Je pense que si tu le faisais çà détendrait la suspension et çà éviterait d'écraser complètement les éléments caoutchouc de ta suspension , qui contrairement à de l'acier peuvent garder une déformation permanente...in suffit d'un cric de garage (50€ chez norauto) e de 4 chandelles de garage (60€) ou même de quelques bonnes cales en bois et parpaings .

Immerger une remorque dans l'eau salée est une noire connerie et les roulements étanches ne le sont que dans le sens de l'évacuation de l'eau....

Une remorque à timon cassant avec un treuil mouflé permet de mettre un bateau à l'eau et le remonter sans immerger les moyeux (pour les dériveurs intégtraux et les canots à moteur...pour les quillards je pense que le grutage est une bonne idée, pas mal de clubs de quillard ont une grue

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Re: Essieux de remorque...

Message par LASEROLOGUE » 19 mars 2015, 18:00

Pour les câbles de frein , je pense qu'il faut utiliser la méthode autrefois utilisée par les amateurs de motos anglaises pour les chaînes de transmission : une gamelle de graisse très épaisse , pâteuse à température ambiante , qu'on fait fondre sur un réchaud à fondue et où on immerge les objets à graisser, avec un fil de fer pour les repêcher....la graisse liquide pénètre partout, on sort la chaîne , ou les câbles , on les laisse refroidir et c'est quasi graissé à vie

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Re: Essieux de remorque...

Message par LASEROLOGUE » 19 mars 2015, 18:03

Un essieu d'occase reconditionné à la presse avec des cordes de caoutchouc neuf sera aussi bon que du neuf , tu devrais consulter Arisma auto confort...c'est sûrement la solution la plus économique

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