conseils pour une mise à l'eau maison de 420

Remorques, stockage, mouillage...
Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

conseils pour une mise à l'eau maison de 420

Message par Bob Evil » 01 sept. 2009, 23:20

Bonsoir,

J'ai récemment acheté un 420 avec remorque route + mise à l'eau qui s'adapte dessus. Les 2 sont assez attaqués, surtout la mise à l'eau qui est morte ! J'ai trouvé un soudeur (chaudronnier-soudeur pro) qui veut bien me faire une copie de la mao mais en Alu.
J'aurais besoin de conseils concernant les poignées pour diriger et porter la remorque. Longueur, écartement, amovible ou pas...
Savez-vous où je peux voir des remorques de dériveurs et des mao en magasin près de St Malo ? pour que je puisse m'en inspirer et prendre des mesures.
Si vous avez des conseils sur ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire jsuis preneur.
Merci

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: conseils pour une mise à l'eau maison

Message par Barjototo » 02 sept. 2009, 07:32

tu peux aller en voir sur le parking de deriveur services a dinard.
sinon en neuf tu peux aller au remorque lagadec a st gilles prés de rennes sur la RN12, il est revendeur mecanorem
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: conseils pour une mise à l'eau maison de 420

Message par Geckocha » 02 sept. 2009, 09:35

Salut!

J'ai renommé ton sujet pour plus de clarté en précisant le bateau.
A ce sujet, pour ceux qui passeraient par là, merci de préciser un peu plus les sujets de topic que vous lancez.

En gros pour un 420 t'as deux types de mao:
- avec une grosse poignée de chaque côté un peu après le proue;
- classique avec une poignée double au niveau de la flèche qui remonte devant l'étrave.

La première est souvent sur les combi route+mao, mais elle n'est pas pratique surtout seul, car tu tires pas dans l'axe mais un peu sur le côté donc tu perds de la force et de la maniabilité.

;)

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: conseils pour une mise à l'eau maison de 420

Message par Bob Evil » 02 sept. 2009, 10:04

Pour les poignées devant l'étrave j'ai peur que ça n'aille pas (c'est pour ça que je vous demande conseil) parce que j'ai déjà un support d'étrave sur la remorque fixé sur le porte mat. Remarque je peux le régler (le rapprocher ou l'éloigner de l'étrave).
Pour ce qui est de cette poignée là (ou l'autre d'ailleurs) savez-vous si on peut les acheter dans le commerce ? Ou bien faudra-t-il les faire faire par le gars ?
Question prix, le gars m'a "demandé" (je met entre guillemet parce que ce n'était qu'une parole) 200€ pour le montage de la remorque en Alu, ensuite il faut que j'achète les patins pour l'arrière et pour l'étrave, plus les roues (les anciennes sont en acier bien rouillé). Je pense que j'en aurais pour 300€ mini avec tout ça. Mais elle sera sur mesure (pour moi c'est le plus gros avantage je pense) et puis j'aurais peut-être moyen de négocier un peu.

Pour ce qui est des roues quel diamètre me conseillez-vous (je compte passer au 470 dans le futur) ?

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: conseils pour une mise à l'eau maison de 420

Message par Geckocha » 02 sept. 2009, 10:21

Pour te faire une idée, le plus simple c'est de faire un tour dans une école de voile, et s'ils ont l'air sympa tu leur demande de te montrer leurs remorque route par exemple s'ils ont des combi.

C'est sûr que ça coûte cher en main d'oeuvre.
Aurais-tu une photo de tes remorques pour voir si on trouverait pas une idée...
N'oublie pas que si tu passes au 470, tu risques de devoir revendre la remorque aussi pour vendre le bateau! :|

Pour le diamètre des roues, pour moi c'est standard type roues de brouette, mais encore une fois tu verras mieux sur leparking d'une école de voile.

A ta place je chercherais une idée foireuse pour fabriquer une sorte de berceau sur roues...mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! :mrgreen:

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: conseils pour une mise à l'eau maison de 420

Message par stephane » 02 sept. 2009, 10:28

J'avais fait réaliser une MAO pour laser qui s'adaptais à la remorque route, celle qui y avais etais trop lourde et à 2 poignées laterale. en fait il faut prendre la tienne et faire une copie, comme les autres finis la fleche et evite les poignées laterale, comme tu porte ton boat sur la partie ou pose le mat (c'est le plus lourd), ensuite faut mettre le berre à l'equilibre. Perso j'avais avancé les roues un peu trop, quand j'avais pas le mat le bateau partais en arriere, avec le mat c'etais ok. j'avas pas mis de poignées mais laissé l'alu, c'est pas désagréable au touché, pour le berre j'avais utilisé du tuyau souple de pompier (merci FRA19), si il passe par là peut etre qui'il peut faire une tof de la remorque, il est tout pret et je suis à 100 bornes.
Tuas l'avantage d'avoir un modéle.

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: conseils pour une mise à l'eau maison de 420

Message par Bob Evil » 02 sept. 2009, 10:38

Oui de toute façon je comptais bien refaire une mao identique à celle que j'ai, mais juste modifier la tête pour qu'elle soit simple et pratique.

Je n'avais pas pensé à la revente de la remorque avec le bateau avant l'achat du 470 donc +1 pour Geck ! :ol
J'ai un pote qui est pompier peutêtre pourra-t-il me trouver la la lance...
D'après vous quel est le plus pratique pour le support arrière : le tampon plastique de chaque côté ? La sangle tendu ? Ou la bande de caoutchouc tendu ?
Geck c'est quoi un "berceau sur roues" ?
Merci

PS : si vous avez des photos de vos mao jsuis preneur. Merci
re-PS : Je vais mettre une photo de ma remorque ce soir... je n'en ai pas au taf.

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: conseils pour une mise à l'eau maison de 420

Message par kent » 02 sept. 2009, 10:41

Mais juste une question? As-tu la marque et le modèle de la base routière ? Si cela se trouve, tu auras le neuf adaptable. L'objectif est d'en connaitre le prix et de peser le pour ou le contre entre fabrication/remise en état/achat du neuf.

Alex

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: conseils pour une mise à l'eau maison de 420

Message par Bob Evil » 02 sept. 2009, 10:46

Bah le truc c'est que c'est une vieille remorque qui date de l'achat du bateau en 79, et quand j'ai acheté le bateau le gars m'a dis qu'il "l'avait fais faire"... Alors est-ce juste une façon de parler je ne sais pas, toujours est-il qu'il y a une plaque constructeur dessus mais je n'ai pas réussi à déchiffrer quoique ce soit. Mais je tacherais de jeter un oeil à l'occasion.
Merci de l'idée en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: conseils pour une mise à l'eau maison de 420

Message par Geckocha » 02 sept. 2009, 10:55

Bob Evil a écrit :Geck c'est quoi un "berceau sur roues" ?
Un landeau! :mrgreen:

Non laisse tombé c'est le genre d'idée foireuses que j'affectionne et qui me font passer des heures à imaginer des trucs tordus jamais applicables... :roll: :mrgreen:
Je pensais à quelque chose comme les mao maison de laser. Tu aurais juste adapté ta remorque route pour porter directement le bateau, et avec le landeau tu avais une mao.

En pratique, il aurait fallu poser au cul de la remorque le landeau, soulever le bateau pour le faire poser dessus, puis tu faisais glisser jusqu'à équilibre. L'avantage c'est que c'est léger et pô cher! Mais aussi un peu foireux j'imagine! :mrgreen:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/