TRANSFORMATION REMORQUE PONANT
TRANSFORMATION REMORQUE PONANT
Je voudrais transformer la remorque du Ponant en posant une mise à l'eau me permettant les déplacements sur le sable. Je dispose d'un exemple en photo.
Qu'en pensez-vous pour faire de longs trajets ?
Dimension des roues ?
A quoi faut-il veillez particulièrement ?
Merci !
Qu'en pensez-vous pour faire de longs trajets ?
Dimension des roues ?
A quoi faut-il veillez particulièrement ?
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- francois1907
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Re: TRANSFORMATION REMORQUE PONANT
aucun probleme particulier c'est tres bien
mais si tu refait tout il faut que tu remplace le ber par une sangle cela fera le plus grand bien a ta coque surtout sur la route
mais si tu refait tout il faut que tu remplace le ber par une sangle cela fera le plus grand bien a ta coque surtout sur la route
Re: TRANSFORMATION REMORQUE PONANT
Une sangle pour le berceau ? Une seule suffisant ? Stable en roulant ?
Une photo ? Car je ne vois pas bien ce que ça donne !
Merci.
Une photo ? Car je ne vois pas bien ce que ça donne !
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- Sextant sans étoile
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Re: TRANSFORMATION REMORQUE PONANT
Hello,
Je dirais qu'il faut faire attention à l'équilibre : que le poids du bateau ait plus tendance à plaquer la mise à l'eau sur la remorque de route qu'à la faire basculer en arrière.
Et si possible peser le timon de la remorque "chargée" pour vérifier qu'il y a le bon poids sur la tête d'attelage. (ni trop ni trop peu)
Je ne vois pas très bien sur ta photo mais j'ai l'impression que la mise à l'eau est assez loin sur l'arrière et que ses roues sont assez loin de celles de la remorques de route.
Et au niveau "couplage" des deux remorques ne pas avoir peur de faire quelque chose de costaud: entre les efforts et les vibrations, il faut que ça tienne et pouvoir rouler l'esprit tranquille.
Les berceaux de remorque en sangles ont l'avantage d'être un peu plus souple que les berceaux "dur" avec caoutchouc et surtout de mieux épouser la forme de la coque.
Maintenant les anciens berceaux ont fait aussi leur preuve et nos vieilles coques n'ont généralement pas mal supportées d'être transportés dessus pendant des années.
Si tu garde ton berceau, veille juste à ce qu'il épouse bien la coque et si nécessaire "met le en forme" avant de remettre le caoutchouc dessus. Rien de pire qu'une coque qui ne pose que sur quelques cm carrés.
Je dirais qu'il faut faire attention à l'équilibre : que le poids du bateau ait plus tendance à plaquer la mise à l'eau sur la remorque de route qu'à la faire basculer en arrière.
Et si possible peser le timon de la remorque "chargée" pour vérifier qu'il y a le bon poids sur la tête d'attelage. (ni trop ni trop peu)
Je ne vois pas très bien sur ta photo mais j'ai l'impression que la mise à l'eau est assez loin sur l'arrière et que ses roues sont assez loin de celles de la remorques de route.
Et au niveau "couplage" des deux remorques ne pas avoir peur de faire quelque chose de costaud: entre les efforts et les vibrations, il faut que ça tienne et pouvoir rouler l'esprit tranquille.
Les berceaux de remorque en sangles ont l'avantage d'être un peu plus souple que les berceaux "dur" avec caoutchouc et surtout de mieux épouser la forme de la coque.
Maintenant les anciens berceaux ont fait aussi leur preuve et nos vieilles coques n'ont généralement pas mal supportées d'être transportés dessus pendant des années.
Si tu garde ton berceau, veille juste à ce qu'il épouse bien la coque et si nécessaire "met le en forme" avant de remettre le caoutchouc dessus. Rien de pire qu'une coque qui ne pose que sur quelques cm carrés.
- francois1907
- Albatros en esquif
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Re: TRANSFORMATION REMORQUE PONANT
si je devais et si j'avais les moyens de faire ou d'acheter une mise a l'eau je ferais une dans ce style
http://www.cbs-remorques.fr/fr/chariots ... bs-cv.html" onclick="window.open(this.href);return false;
bon apres le miens repose sur sa remorque d'origine une vielle repetto
on a beau dire que le ponant est lourd avec une remorque adapter tout roule
je m'en sort tres bien pour le mater et le mettre a l'eau avec ma vielle remorque bien lourde !
http://www.cbs-remorques.fr/fr/chariots ... bs-cv.html" onclick="window.open(this.href);return false;
bon apres le miens repose sur sa remorque d'origine une vielle repetto
on a beau dire que le ponant est lourd avec une remorque adapter tout roule
je m'en sort tres bien pour le mater et le mettre a l'eau avec ma vielle remorque bien lourde !
- pi.r
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Re: TRANSFORMATION REMORQUE PONANT
+1Iclo a écrit : Les berceaux de remorque en sangles ont l'avantage d'être un peu plus souple que les berceaux "dur" avec caoutchouc et surtout de mieux épouser la forme de la coque.
le ponant ayant une coque à bouchains, il vaut beaucoup mieux une sangle qui suivra bien le contour de la coque,qu'un berceau me semble t il . on trouve assez facilement des chutes de sangle très solide , chez les pro qui font des bâches, stores,etc .Iclo a écrit :Maintenant les anciens berceaux ont fait aussi leur preuve et nos vieilles coques n'ont généralement pas mal supportées d'être transportés dessus pendant des années.
Si tu garde ton berceau, veille juste à ce qu'il épouse bien la coque et si nécessaire "met le en forme" avant de remettre le caoutchouc dessus. Rien de pire qu'une coque qui ne pose que sur quelques cm carrés.
j'ai un copain qui s'est fabriquer une super sangle bien large pour sa MAE, avec une vieille voile découpé en bande et cousu.
Re: TRANSFORMATION REMORQUE PONANT
Merci pour vos conseils judicieux.
Encore une question : n'est-il pas préférable de mettre plusieurs points d'appui (ou sangles) à la remorque afin de répartir la charge sur une surface totale plus grande ?
Encore une question : n'est-il pas préférable de mettre plusieurs points d'appui (ou sangles) à la remorque afin de répartir la charge sur une surface totale plus grande ?
- gaston
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Re: TRANSFORMATION REMORQUE PONANT
Non, pas plusieurs sangles... il y aura toujours une qui sera prédominante dans l'appui de la coque et si c'est pas celle du fond ça fera un déséquilibre et ton bateau dansera sur les sangles multiples... un Point d'appui devant et un à l'arriére, c'est largement suffisant, d'autant que la coque du Ponant c'est du costaud elle va pas plier au milieux ... si les remorques sont faites ainsi pour les dériveurs légers depuis des années, c'est que ça fonctionne mieux comme ça...
Par contre faut une remorque adaptée à ce bateau... Je suis tout à fait d'accord avec Iclo... Celle de la photo à trop de porte à faux sur l'arriére. Trop de distance entre l'axe des moyeux de la remorque et les axes de roue de la mise à l'eau... Elle doit servir poour un dériveur plus court que le Ponant... Si tu gardes cette longueur pour la mise à l'eau, faut reculer (rallonger) la remorque pour ne pas créer de déséquilibre sur l'arriére.....
Le plan de François sur le site qu'il propose me semble trés bon...(François, oublie pas... entrainement pour cet été )
bon bricolage... et je vous quitte... y'a la deuxiéme mitemps qui commence... y' joue bien ces blacks....
à +
Gilles (Gaston)
Par contre faut une remorque adaptée à ce bateau... Je suis tout à fait d'accord avec Iclo... Celle de la photo à trop de porte à faux sur l'arriére. Trop de distance entre l'axe des moyeux de la remorque et les axes de roue de la mise à l'eau... Elle doit servir poour un dériveur plus court que le Ponant... Si tu gardes cette longueur pour la mise à l'eau, faut reculer (rallonger) la remorque pour ne pas créer de déséquilibre sur l'arriére.....
Le plan de François sur le site qu'il propose me semble trés bon...(François, oublie pas... entrainement pour cet été )
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Gilles (Gaston)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- EricP
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Re: TRANSFORMATION REMORQUE PONANT
Sangle sans aucun doute!
Mon 4'7 est très légèrement déformé au droit de l'appui caoutchouc malgré une remorque "spécial 470" (de 1968 !)
L'Europe sur sangle est bien installé, il ne s'est jamais plaint!
http://hemyne.over-blog.com/article-17- ... 20136.html
Par contre pour un Ponant il faut reprendre l’échantillonnage, de 40 à ... 120 kg le carré de 30 ne suffira pas.
Bien veiller a avoir une légère charge sur l'avant(la boule). ~10% de l'ensemble soit 5 à 10 kg pour l'Europe, (prendre un pèse-personne) que j'ai règlé par la position du support de mat.
Bon bricolage et Bonne nav'
Mon 4'7 est très légèrement déformé au droit de l'appui caoutchouc malgré une remorque "spécial 470" (de 1968 !)
L'Europe sur sangle est bien installé, il ne s'est jamais plaint!
http://hemyne.over-blog.com/article-17- ... 20136.html
Par contre pour un Ponant il faut reprendre l’échantillonnage, de 40 à ... 120 kg le carré de 30 ne suffira pas.
Bien veiller a avoir une légère charge sur l'avant(la boule). ~10% de l'ensemble soit 5 à 10 kg pour l'Europe, (prendre un pèse-personne) que j'ai règlé par la position du support de mat.
Bon bricolage et Bonne nav'
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/
Re: TRANSFORMATION REMORQUE PONANT
Merci pour vos informations. Le site d'Eric est remarquable, bravo !
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/