TRANSFORMATION REMORQUE PONANT

Remorques, stockage, mouillage...
BB1955
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 24 mai 2013, 00:53

TRANSFORMATION REMORQUE PONANT

Message par BB1955 » 31 oct. 2015, 13:00

Je voudrais transformer la remorque du Ponant en posant une mise à l'eau me permettant les déplacements sur le sable. Je dispose d'un exemple en photo.
Qu'en pensez-vous pour faire de longs trajets ?
Dimension des roues ?
A quoi faut-il veillez particulièrement ?
Merci !
Pièces jointes
REMORQUE_DERIVEUR.jpg
REMORQUE_DERIVEUR.jpg (69.88 Kio) Consulté 6249 fois

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: TRANSFORMATION REMORQUE PONANT

Message par francois1907 » 31 oct. 2015, 13:11

aucun probleme particulier c'est tres bien
mais si tu refait tout il faut que tu remplace le ber par une sangle cela fera le plus grand bien a ta coque surtout sur la route

BB1955
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 24 mai 2013, 00:53

Re: TRANSFORMATION REMORQUE PONANT

Message par BB1955 » 31 oct. 2015, 14:39

Une sangle pour le berceau ? Une seule suffisant ? Stable en roulant ?
Une photo ? Car je ne vois pas bien ce que ça donne !
Merci.

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: TRANSFORMATION REMORQUE PONANT

Message par Iclo » 31 oct. 2015, 14:55

Hello,

Je dirais qu'il faut faire attention à l'équilibre : que le poids du bateau ait plus tendance à plaquer la mise à l'eau sur la remorque de route qu'à la faire basculer en arrière.
Et si possible peser le timon de la remorque "chargée" pour vérifier qu'il y a le bon poids sur la tête d'attelage. (ni trop ni trop peu)
Je ne vois pas très bien sur ta photo mais j'ai l'impression que la mise à l'eau est assez loin sur l'arrière et que ses roues sont assez loin de celles de la remorques de route.

Et au niveau "couplage" des deux remorques ne pas avoir peur de faire quelque chose de costaud: entre les efforts et les vibrations, il faut que ça tienne et pouvoir rouler l'esprit tranquille.

Les berceaux de remorque en sangles ont l'avantage d'être un peu plus souple que les berceaux "dur" avec caoutchouc et surtout de mieux épouser la forme de la coque.
Maintenant les anciens berceaux ont fait aussi leur preuve et nos vieilles coques n'ont généralement pas mal supportées d'être transportés dessus pendant des années.
Si tu garde ton berceau, veille juste à ce qu'il épouse bien la coque et si nécessaire "met le en forme" avant de remettre le caoutchouc dessus. Rien de pire qu'une coque qui ne pose que sur quelques cm carrés.

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: TRANSFORMATION REMORQUE PONANT

Message par francois1907 » 31 oct. 2015, 15:25

si je devais et si j'avais les moyens de faire ou d'acheter une mise a l'eau je ferais une dans ce style
http://www.cbs-remorques.fr/fr/chariots ... bs-cv.html" onclick="window.open(this.href);return false;

bon apres le miens repose sur sa remorque d'origine une vielle repetto

on a beau dire que le ponant est lourd avec une remorque adapter tout roule
je m'en sort tres bien pour le mater et le mettre a l'eau avec ma vielle remorque bien lourde !

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: TRANSFORMATION REMORQUE PONANT

Message par pi.r » 31 oct. 2015, 15:27

Iclo a écrit : Les berceaux de remorque en sangles ont l'avantage d'être un peu plus souple que les berceaux "dur" avec caoutchouc et surtout de mieux épouser la forme de la coque.
+1
Iclo a écrit :Maintenant les anciens berceaux ont fait aussi leur preuve et nos vieilles coques n'ont généralement pas mal supportées d'être transportés dessus pendant des années.
Si tu garde ton berceau, veille juste à ce qu'il épouse bien la coque et si nécessaire "met le en forme" avant de remettre le caoutchouc dessus. Rien de pire qu'une coque qui ne pose que sur quelques cm carrés.
le ponant ayant une coque à bouchains, il vaut beaucoup mieux une sangle qui suivra bien le contour de la coque,qu'un berceau me semble t il . on trouve assez facilement des chutes de sangle très solide , chez les pro qui font des bâches, stores,etc .
j'ai un copain qui s'est fabriquer une super sangle bien large pour sa MAE, avec une vieille voile découpé en bande et cousu.

BB1955
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 24 mai 2013, 00:53

Re: TRANSFORMATION REMORQUE PONANT

Message par BB1955 » 31 oct. 2015, 16:54

Merci pour vos conseils judicieux.

Encore une question : n'est-il pas préférable de mettre plusieurs points d'appui (ou sangles) à la remorque afin de répartir la charge sur une surface totale plus grande ?

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: TRANSFORMATION REMORQUE PONANT

Message par gaston » 31 oct. 2015, 18:08

Non, pas plusieurs sangles... il y aura toujours une qui sera prédominante dans l'appui de la coque et si c'est pas celle du fond ça fera un déséquilibre et ton bateau dansera sur les sangles multiples... un Point d'appui devant et un à l'arriére, c'est largement suffisant, d'autant que la coque du Ponant c'est du costaud :mrgreen: elle va pas plier au milieux :shock: ... si les remorques sont faites ainsi pour les dériveurs légers depuis des années, c'est que ça fonctionne mieux comme ça...

Par contre faut une remorque adaptée à ce bateau... Je suis tout à fait d'accord avec Iclo... Celle de la photo à trop de porte à faux sur l'arriére. Trop de distance entre l'axe des moyeux de la remorque et les axes de roue de la mise à l'eau... Elle doit servir poour un dériveur plus court que le Ponant... Si tu gardes cette longueur pour la mise à l'eau, faut reculer (rallonger) la remorque pour ne pas créer de déséquilibre sur l'arriére.....

Le plan de François sur le site qu'il propose me semble trés bon...(François, oublie pas... entrainement pour cet été ;) )

bon bricolage... et je vous quitte... y'a la deuxiéme mitemps qui commence... y' joue bien ces blacks....
à +
Gilles (Gaston)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: TRANSFORMATION REMORQUE PONANT

Message par EricP » 31 oct. 2015, 21:04

Sangle sans aucun doute!
Mon 4'7 est très légèrement déformé au droit de l'appui caoutchouc malgré une remorque "spécial 470" (de 1968 !)
L'Europe sur sangle est bien installé, il ne s'est jamais plaint!
http://hemyne.over-blog.com/article-17- ... 20136.html
Par contre pour un Ponant il faut reprendre l’échantillonnage, de 40 à ... 120 kg le carré de 30 ne suffira pas.
Bien veiller a avoir une légère charge sur l'avant(la boule). ~10% de l'ensemble soit 5 à 10 kg pour l'Europe, (prendre un pèse-personne) que j'ai règlé par la position du support de mat.
Bon bricolage et Bonne nav'
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

BB1955
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 24 mai 2013, 00:53

Re: TRANSFORMATION REMORQUE PONANT

Message par BB1955 » 01 nov. 2015, 22:33

Merci pour vos informations. Le site d'Eric est remarquable, bravo !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/