Mise à l'eau d'un 445 en solo

Remorques, stockage, mouillage...
yoan
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2016, 21:24
Localisation : arc et senans(Doubs 25)

Mise à l'eau d'un 445 en solo

Message par yoan » 21 janv. 2017, 23:11

Bonjour. Je recherche quelques conseils concernant la mise à l'eau de mon Simoun 445. Faut-il prévoir un treuil , est-ce possible en solo ? Si treuil il faut, sachant que le bateau fait 110 kg, quel modèle serait le plus adapté ? Il y a bien quelques modèles à leroymerlin mais n'ayant pas encore d'expérience dans ce domaine, j'aimerais bien connaître vos suggestions pour m'aider. Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Mise à l'eau d'un 445 en solo

Message par coucoudou » 21 janv. 2017, 23:51

On n'a pas besoin de treuil pour les petits bateaux.... :grgr
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Mise à l'eau d'un 445 en solo

Message par gaston » 22 janv. 2017, 00:21

Tien revoilà Yoan... salut à toi... tu devrais faire un seul sujet pour ton Simoun 445, on pourra suivre plus facilement...

Donc, Pas de treuil...

Mais c'est quoi ta remorque?... Remorque de route avec mise à l'eau intégrée??? ...ou seulement remorque de route sans mise à l'eau ??? je suppose que c'est plutôt ça, sinon tu ne poserais pas la question treuil
Si c'est le cas, ne pas noyer la remorque de route... Les roulements ne vont pas aimer, surtout dans l'eau salée... Il faut une mise à l'eau en complément de ta remorque de route... et tu pousses tout ça à la flotte tranquille, et facile tout seul pour nos dériveurs léger... mise à l'eau noyée ton bateau flotte... et pareil pour sortir de l'eau.... tu noie la remorque et tu fais glisser le bateau dessus... puis tu tire le tout hors de l'eau...

si tu n'a qu'une remorque de route, Tu peux acheter une mise à l'eau d'occase pas trop cher et bricoler un sytéme démontable à partir de ça... (j'avais ça sur mon ancien 505)

sinon le mieux c'est une remorque de route avec mise à l'eau intégrée comme ça...
remorque-pour-deriveurs-470.jpg
remorque-pour-deriveurs-470.jpg (140.45 Kio) Consulté 5249 fois
chariot-de-plage-pour-deriveur.jpg
chariot-de-plage-pour-deriveur.jpg (159.35 Kio) Consulté 5249 fois
fait nous une photo de ta remorque, qu'on te dise quoi faire avec ça...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

albatros08
Régulateur d'allure alerte
Messages : 94
Inscription : 08 mai 2014, 12:25
Localisation : la ville es nonais - Ille et Vilaine

Re: Mise à l'eau d'un 445 en solo

Message par albatros08 » 22 janv. 2017, 08:20

La mise à l'eau ne pose pas de problème particulier pour ton bateau (j'ai un 470 et ça le fait super). Par contre ma remorque n'est pas équipée d'une mise à l'eau intégrée. Du coup après chaque sortie rinçage obligatoire de la remorque. Comme je l'immerge en eau salée, je change mes roulements de roue tout les ans voire 2 ans. Et pas la peine de prendre des roulements étanches : ça ne sert à rien : après avoir roulé ton roulement est chaud (joints étanches dilatés) du coup, l'eau rentre, tes joints se rétractent et l'eau salée est emprisonnée dans ton roulement étanche.... Effectivement, comme le dis Gaston une remorque avec mise à l'eau intégrée c'est le top. Je pense d'ailleurs à en bricoler une....

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Mise à l'eau d'un 445 en solo

Message par olivier81 » 22 janv. 2017, 10:47

alors la remorque dans l'eau de mer,à proscrire totalement car il n'y à pas que les roulements qui prennent cher;c'est toute la remorque,va pas durer 40 ans celle là :o :o :o :o :o
attention aux roulements dit étanches,ils le sont à la poussière mais pas à l'eau,c'est bien spécifié par les constructeurs :lkj :lkj
perso pour mon cinquo,j'utilise principalement ma mécanorem 4 patins surtout pour les longs trajets et même en eau douce rinçage obligatoire aussi bien de la remorque que du bateau ;) ;)
bref je m'organise,quand je suis seul,je me sert des cales de mise à l'eau et la remorque reste attelée à la voiture;mais quand j'ai quelqu'un comme cet été avec gaston,on manipule à la main,pas besoin de treuil alors qu'un 5o5 fait minimum 127kg400 ;) ;)
maintenant j'ai aussi une remorque dite COMBI,donc base routière avec chariot de mise à l'eau adaptée MAISON plus adaptée pour mon laser (j'avais pas les 5o5 à cette époque)mais qui peut aussi servir pour les cinquo,voir par là
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =76&t=1926" onclick="window.open(this.href);return false;
tiens,photo de la mise à l'eau,et une fois rentré,bateau à laver+remorque suite à sortie sur la garonne ;) ;)
Pièces jointes
DSCF2054.JPG
DSCF2054.JPG (144.58 Kio) Consulté 5231 fois
DSCF2058.JPG
DSCF2058.JPG (135.07 Kio) Consulté 5231 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

yoan
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2016, 21:24
Localisation : arc et senans(Doubs 25)

Re: Mise à l'eau d'un 445 en solo

Message par yoan » 22 janv. 2017, 17:28

J'ai une remorque de mise à l'eau en plus de celle de route. Le problème, c'est que je suis seul à la manœuvre , donc avec un peu de pente , je ne sais pas si j'aurais assez de biceps pour retenir tout ça.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Mise à l'eau d'un 445 en solo

Message par gaston » 22 janv. 2017, 19:19

Sauf si tu péses 45kg, ça devrait se faire tranquille avec de bonne semelles antidérapantes...
je descend mon ancien cinquo de 130kg (voir un peu plus vu l'ajout de peinture et quelques retouche de stratifié) en solo sur une cale assez pentue qui fait 60métres sans probléme....
le plus fatiguant c'est pour remonter.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Mise à l'eau d'un 445 en solo

Message par olivier81 » 22 janv. 2017, 19:38

yoan a écrit :J'ai une remorque de mise à l'eau en plus de celle de route. Le problème, c'est que je suis seul à la manœuvre , donc avec un peu de pente , je ne sais pas si j'aurais assez de biceps pour retenir tout ça.
comme dit par gaston,poste nous des photos de ta remorque voire du lieu où tu mets à l'eau ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Mise à l'eau d'un 445 en solo

Message par Misurarca » 26 janv. 2017, 09:34

Tu peux toujours équiper ta remorque d'un treuil à sangle. En plus comme c'est un dériveur léger, tu auras un treuil pas très cher.

A notre base nautique, les voiliers et catamarans sont sur leur mise à l'eau dans des pentes .
On ne peut les monter qu'au treuil, pente en sable et herbe oblige... Les treuils sont fixés sur des poteaux métalliques plantés dans le sol.
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Mise à l'eau d'un 445 en solo

Message par Misurarca » 26 janv. 2017, 09:35

Remorque de route + mise à l'eau c'est l'idéal !
;)
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/