Contruction Chariot mise à l'eau 470

Remorques, stockage, mouillage...
Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: Contruction Chariot mise à l'eau 470

Message par ArthurR44 » 22 sept. 2017, 09:43

olivier81 a écrit :attention quand même à faire un berceau à l'arrière,pas comme les chariots de laser où de 5o5 qui reposent sous les listons ;) ;)
l'idéal étant d'avoir une feuille de tôle de 20cm de large qui va épouser la forme de la coque,ceci recouvert de tapis de gym ;) ;)
sinon risque d'entendre un gros CRAC au premier ralentisseur mal signalé où pas vu :roll: :roll:

La remorque mon cinquo est comme ça, cést vraiment mauvais pour le bateau?! :!: :?: :|

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Contruction Chariot mise à l'eau 470

Message par Baaat » 22 sept. 2017, 13:07

Sur un cinquo, les listons sont moulés et non pas vissés comme sur mon 4'7!

Si tout est en bon état, tu ne devrais pas avoir de problème !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Contruction Chariot mise à l'eau 470

Message par olivier81 » 22 sept. 2017, 13:56

ArthurR44 a écrit :
olivier81 a écrit :attention quand même à faire un berceau à l'arrière,pas comme les chariots de laser où de 5o5 qui reposent sous les listons ;) ;)
l'idéal étant d'avoir une feuille de tôle de 20cm de large qui va épouser la forme de la coque,ceci recouvert de tapis de gym ;) ;)
sinon risque d'entendre un gros CRAC au premier ralentisseur mal signalé où pas vu :roll: :roll:

La remorque mon cinquo est comme ça, cést vraiment mauvais pour le bateau?! :!: :?: :|
arthur;tu à une mécanorem 4 patins comme moi;elle est faite spécialement pour le cinquo donc aucun soucis ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Contruction Chariot mise à l'eau 470

Message par Fanch-c » 22 sept. 2017, 18:21

Logiquement :

- une sangle large suffira, si besoin met en deux l'une à coté de l'autre, mais il faudra que les extrémités en métal soient un peu écartées de la coque.

- prévois deux pattes en "V", une sous l'étrave pour en tenir le poids, l'autre devant l'étrave pour positionner la coque.... ce genre de patte se fait avec un fer doublé avec un gros tuyau d'arrosage à boulonnerie cachée.

- souder du métal galva pas de soucis si tu bosse en plein air et que s'est ventilé mais décape bien les zones d'assemblage.

- la galvanisation à froid n'est qu'une bête peinture... donc ça vaut pas grand chose !

- une galvanisation sérieuse ne peut se faire autrement que par bain, une galva projetée ("chouppage" au pistolet à air chaud) ne protège mas l'intérieur des corps creux. ... mais le métal doit etre préparé avant le bain.


Bref : a mon avis laisse tomber les soudures..... utilise des doubles plaques boulonnées en "trois points (triangulés)... et envisage autre chose que du métal galvanisé, l'alu l'inox ou même dans certains cas le bois sont intéressants.
........................................................ tout baigne !

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Contruction Chariot mise à l'eau 470

Message par londe » 22 sept. 2017, 22:24

Fanch-c a écrit :Bref : a mon avis laisse tomber les soudures..... utilise des doubles plaques boulonnées en "trois points (triangulés)... et envisage autre chose que du métal galvanisé, l'alu l'inox ou même dans certains cas le bois sont intéressants.
En bois, tu utiliserais quelle section pour les longerons , du 40x 50 mm ?
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Contruction Chariot mise à l'eau 470

Message par Baaat » 22 sept. 2017, 22:42

40*50 en bois, ça me semble bien peu...

J'avais envisagé de ne prendre que de l'acier brut et de le peindre avec apprêt antirouille + peinture alkyde-urethane mais c'est vrai que l'intérieur ne sera pas protégé.
Le ferailleur fait de la galva mais je ne connais pas encore son tarif...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Contruction Chariot mise à l'eau 470

Message par Phil » 22 sept. 2017, 23:17

Salut, en acier peint c'est bien aussi.
Je te conseille de souder des bouchons à tous tes tubes et de souder des entretoises pour boucher les tubes partout où des vis traversent.
Tu balances un fond d'huîle avant de souder les bouchons et roule.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Contruction Chariot mise à l'eau 470

Message par gaston » 22 sept. 2017, 23:44

avec l'aprêt antirouille pas la peine de peindre par dessus... ça suffit et c'est étanche....
+1 pour les bouchons soudés de Phil...

mais Phil, je piges pas le coup des entretoises... tu fais rentrer ça comment ????
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Contruction Chariot mise à l'eau 470

Message par Phil » 23 sept. 2017, 09:12

Si tu veux boulonner un truc a travers ta remorque avec par exemple une vis de 12mm, tu trouves un tube de 12mm intérieur qui va faire quelque chose comme 14mm extérieur, tu perces ta remorque à 14, tu rentre le tube dedans, tu soudes et comme ça, ça reste bien étanche.

Je peux pas vous faire de dessins, mais c'est bête comme chou !

Marchp04
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 19 juil. 2016, 13:34
Localisation : limoges

Re: Contruction Chariot mise à l'eau 470

Message par Marchp04 » 23 sept. 2017, 10:23

Les remorques de cinquo sont commes ca (patins sur les cotés) parce qu'elles supportent le bateau en le prenant sous les "ailes" de la coque, pas sous les listons. Les autres coques n'ont pas ces ailes. Donc ca reviendrait a les prendre sous les listons. Premiere claque sur la route (bosse, ralentisseur...) = gros effort sur le liston = probleme sur le collage coque caisson. Casse possible soit a l'endroit du patin, soit a la jonction coque caisson en fond de bateau.
Pascal, terrien de retour à la flotte

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/