Habillements

Remorques, stockage, mouillage...
Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Habillements

Message par oliv 49 » 03 nov. 2017, 19:54

Il y a peut-être un post déjà commencé sur ce sujet? Quels habits pour l'hiver?

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Habillements

Message par Nicolas » 04 nov. 2017, 09:25

Pour l'instant, je suis encore en combi neoprene , jambes et bras longs, + top.

Je peux tenir un peu plus si je mets un lycra dessous.
Ensuite, je passe à la combi séche avec ensemble polaire en dessous.

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Habillements

Message par Baaat » 04 nov. 2017, 09:49

J'ai aussi des gants longs néoprène (ceux de décat' avec le pouce et l'index coupé)

J'envisage les chaussettes néoprène dans les botillons et le shorty 1,5mm sous la combi 3mm.

Avant j'avais aussi un lycra doublé polaire, c'était pas mal! puis je l'ai perdu :gb


Je pense qu'une bonne base c'est la combi surf hiver: en néoprène 5/4, c'est à dire 5mm pour le torse, 4mm pour les membres.

Avec un top néoprène 2mm, on devrait être pas mal !

+ vareuse coupe vent + bonnet!
+douche chaude si le bain est prolongé !

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Habillements

Message par coucoudou » 04 nov. 2017, 09:59

Les chaussettes ne sont pas indispensables.
J'aime bien le pull en laine( la laine il n'y a rien de mieux...) avec col roulé pour éviter l'eau glacée dans le cou
les gants avec les doigts coupés
ne pas oublier un short en toile épaisse par dessus la combi (surtout pour l'équipier sous la couche de trap ) pour éviter l'usure du néoprène sous les fesses
Une casquette attachée pour ne pas la perdre
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Habillements

Message par pi.r » 04 nov. 2017, 11:28

oliv 49 a écrit :Il y a peut-être un post déjà commencé sur ce sujet? Quels habits pour l'hiver?
oui il y a eu un post sur ce sujet ....mais où ... ?

perso pour l'hiver c'est :
chaussure de marche, pull en laine, coupe-vent,bonnet de laine...et promenade dans les bois ou au bord de la mer.. :mrgreen:
comme les navigateurs de l'antiquité j’évite de naviguer à la mauvaise saison ;)

fregate33
Barreur sans compas
Messages : 118
Inscription : 30 oct. 2016, 06:06
Localisation : Arès Gironde

Re: Habillements

Message par fregate33 » 05 nov. 2017, 06:51

Je me suis posé la même question, moi le débutant, il y a quelques mois. J'ai trouvé ça :
viewtopic.php?f=69&t=6046&start=10" onclick="window.open(this.href);return false;

Perso, moi qui ne fait que de la promenade en voile-aviron et qui n'y connait pas grand chose, je me suis acheté il y a quelques semaines une combi humide néoprène à 70€ (69.99, je crois qu'on peut arrondir :roll: ) + une paire de bottillons chez Decathlon. Je me disais que si je me retrouvais à la flotte par temps frisquet ça amortirait le "choc" et que si je mettais un certain temps à remonter à bord je risquerais moins l'hypothermie. Je ne suis pas un grand sportif, je préfère ne pas jouer au con. A la première sortie j'ai eu malgré moi l'occasion de tester : Lac de Lacanau fin Octobre, l'eau n'était pas très froide, mais je n'ai absolument pas eu la sensation de froid.
Avec un coupe vent par dessus, j'espère bien sortir au moins jusque fin Novembre, sur le bassin d'Arcachon désormais.

C'était la modeste expérience et l'avis d'un débutant. Si cela n'avance pas beaucoup l'auteur de ce fil, qui lui est expérimenté, ça peut toujours intéresser d'autres zigs comme moi ;)

Fred

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Habillements

Message par olivier81 » 05 nov. 2017, 10:00

pi.r a écrit :
oliv 49 a écrit :Il y a peut-être un post déjà commencé sur ce sujet? Quels habits pour l'hiver?
oui il y a eu un post sur ce sujet ....mais où ... ?
par là ;) ;)
viewtopic.php?f=69&t=6046" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
PHIL [WINNIE]
Équipier pas manchot
Messages : 67
Inscription : 26 janv. 2017, 21:26
Localisation : Montpellier 34

Re: Habillements

Message par PHIL [WINNIE] » 05 nov. 2017, 17:31

Bonjour,

Ma "problématique" est un peu différente, mais mon questionnement est le même que le vôtre:

La probabilité que je prenne un bain forcé en cours de navigation sur mon trimaran ( hormis en conséquence de m'être fait assommer par la bôme lors d'un empannage involontaire...) est quasi nulle (aussi nulle que de mettre le tri à l'envers, quoi...

Par contre, l'hiver , j'ai toujours le souci de devoir me tremper les guibolles dans de l'eau forcément froide lors de la mise à l'eau (et de ne pas glisser et me retrouver le cul à la baille...), puis lors de la remontée du tri sur sa remorque.

J'ai passé récemment une journée de repérage autour du lac de barrage du Salagou, près de chez moi, afin de me rendre compte du niveau du lac, de recenser les cales de mise à l'eau existantes, et d'évaluer celles que je pourrais utiliser .

Ce lac est un haut lieu de la pêche des carnassiers et de la carpe. Aussi, je n'ai pas manqué d'observer les techniques de mise à l'eau des pêcheurs équipés de barques rigides ou de pneumatiques à moteur électrique.

Ils sont tous équipés de pantalons de pêche ou de bottes cuissardes.
Je finis par me dire que c'est la solution que j'adopterai lors de mes prochaines mises à l'eau, quitte à ôter le pantalon de pêche et passer mes vêtements de voile, à bord, une fois éloigné de la rive et le tri réglé à la cape.

PHIL
Quand vous ne me verrez plus tirer sur des écoutes et que vous ne m'entendrez plus siffler du jazz... Rendez-vous là-haut...
Des fois qu'il y ait du monde ???

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Habillements

Message par Phil » 05 nov. 2017, 18:51

les cuissardes, c'est une super idée!
Et pour ta bôme, l'avantage c'est qu'en carbone ca fait moins mal qu'en alu!

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Habillements

Message par Baaat » 05 nov. 2017, 19:14

Bon, aujourd'hui dessalage pendant un bon grain force 5 à 6 en laser: la combi 3mm, c'est très bien tant qu'on fait trempette mais après ça refroidi très vite... La prochaine fois, quand Oliv49 me demandera pourquoi j'ai mon coupe-vent dans ma voiture et pas sur mon dos, je ferais moins le malin... :lol:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/