Résolu prise USB

Remorques, stockage, mouillage...
Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: prise USB

Message par Ricou75 » 21 janv. 2018, 13:18

Goose : pour un câble USB, arrête de vouloir souder ! Il suffit de savoir quel type de connecteur tu as besoin à chaque extrémité et de l'acheter, l'USB étant tellement standard qu'on le trouve chez tous les grossistes informatiques mais pas forcément au magasin du coin à moins qu'il le commande exprès.

Est-ce cela que tu cherches ?
Pièces jointes
2013BB.GIF
2013BB.GIF (22.26 Kio) Consulté 2648 fois
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: prise USB

Message par goose » 21 janv. 2018, 14:35

oui c'est bien ça que je cherche, d'un côté mini A et de l'autre USB standard mais c'est le câblage entre les deux qui pose problème.
Le mini A a 5 pinoches l'USB standard en a 4.
J'ai ouvert un raccord d'appareil photo : 4 câbles soudés de part et d'autres.
Pour que l'antenne GPS puisse transmettre les infos en norme NMEA 0183, il faut que les 2 appareils se "parlent"
Le 5ième fil (jaune) qui part du mini USB doit être connecté aux TX et RX (fils vert et blanc) de l'USB Standard.

Je vais commander un câble OTG, qui convient pour le transfert de données dans les 2 sens en simultané.

Ricou75, je n'ai pas envie plus que ça de souder, ça me parait même au delà de mes compétences, c'est juste que ce câble est introuvable à la vente.
Il me reste la solution de mettre un dongle USB Bluetooth
bluetooth.jpg
bluetooth.jpg (4.79 Kio) Consulté 2642 fois
sur le traceur mais il faudra alors gérer la batterie de l'antenne holux.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: prise USB

Message par Phil » 21 janv. 2018, 16:23

Le NMEA 183, c'est une bête liaison serie. On peut relier en NMEA n'importe quelle liaison serie en RS 232 ou RS 422.
Pour rappel, en RS 232 on a 3 fils: Rx (réception) Tx (transmission) et GND (zéro de référence) et en RS 422, on a une liaison différentielle avec Rx+ Rx- et Tx+ Tx-.
Il est très simple de passer de l'un à l'autre, il existe des circuits intégrés qui font ça tout seul.
Biensûr, il faut quelques bases en électronique et avoir de quoi bricoler ce genre de choses, mais quand on voit la simplicité de ces protocoles, on a encore plus de mal à comprendre le prix des matériels...

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Résolu prise USB

Message par goose » 21 janv. 2018, 22:37

Phil, tu me conforte dans mon idée.
J'ai fait le test sur la prise RS 232 du routeur :

un garmin auto-alimenté et dont je branche le TX sur le RS 232 du traceur : ça fonctionne
le Holux auto-alimenté, je test le TX, le RX, le TX et le +, le TX et le -, RX et +, RX et - : rien.
J'ai fait les tests avec le mini USB que j'ai ouvert et refait les connectiques pour être certain de mes tests.
Avant j'ai reprog le Holux à 1 Hertz : toutes les secondes, il check et envoi la position GPS.
Je connecte le Voltmètre sur le - du mini USB et le + sur le TX, une fois par seconde, la mesure passe de 0 à 2.85V.
Donc il y a transmission d'info.

Dans ce fichu câble Holux, il y avait sans doute un petit circuit ...

La solution la plus fiable est le dongle USB Bluetooth sur le traceur (moins de 5€)
Mais je vais aussi suivre l'idée de Baat et commander le câble OTG.

Merci à tous pour vos réponses.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Résolu prise USB

Message par francois1907 » 22 janv. 2018, 20:47

Désolé pas eu trop me temps de regarder... Tant mieux si tu as trouver ton bonheur. Comme dis Phil le nmea 183 c'est super simple. Tu peux intercaler tout ce que tu veux. Juste faire attention quand tu as du monde sur le réseau qu'il n'y ai pas de redondance. Sa évite de perdre des morceaux. Tu peux trouver sur le net à quoi correspond toute les phrases nmea. C'est intéressant et simple à bidouiller. Si tu as besoin il me reste un répétiteur furuno fi503 (si mes souvenirs sont bon) et je dois avoir un sondeur aussi sans la sonde mais sa c'est pas trop un problème.
À savoir les sondes qu'importe la marque sont toute les même il n'y a que la prise qui change.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/