Résolu prise USB

Remorques, stockage, mouillage...
Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Résolu prise USB

Message par goose » 18 janv. 2018, 21:11

J'ai besoin de l'aide d'un pro de l'électronique.

Mon soucis : raccorder une antenne GPS Holux M-1000 en filaire.
Avoir un raccord mini USB-A vers USB mais qui ait (si j'ai tout compris) les 4 broches raccordées.
Un raccord standard (2 broches raccordées) ne sert qu'à recharger la batterie de l'antenne.

Holux ayant disparu ou racheté, le fameux câble USB 230 A2 est introuvable à la vente.

Info sur le mini USB-A
Pin 4 and 3 on the USB mini B connector on Holux M-1000 are TX and RX
Pins 5 and 1 of the USB connector are Vcharge (5V) and GND, respectively as standard USB pinouts.
Il faut connecter 5 et 1 au + et - de l'alimentation, 4 assure le transfert d'info antenne vers PC et 3 l'inverse.
usb.jpg
usb.jpg (46.04 Kio) Consulté 4037 fois
Reste à souder les câbles sur l'USB standard.

J'ai bon ou pas ?
Merci de vos réponses.
Dernière modification par goose le 21 janv. 2018, 22:37, modifié 1 fois.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: prise USB

Message par Phil » 18 janv. 2018, 21:35

Sur de l'USB type A, il me semble que le +5v est en 1 et le 0v en 4.
Les pins 2 et 3 servent qu'à la transmission de données (c'est là que tu mettra TX et RX).
Le 5v sert a recharger ta batterie, effectivement, mis surtout à coder tes données (5v etat 1, 0v état 0). L'USB, c'est un protocole NRZI.

A mon avis, tu devrai acheter un bête adaptateur sur amazon.
Si tu tiens à souder, récupère un connecteur USB 2.0 Type A.

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: prise USB

Message par Baaat » 18 janv. 2018, 21:42

J'ai déjà eu à faire une bidouille dans ce genre.

Si tu trouves cette fiche mini-A, tu peux effectivement souder les fils en suivant les schémas que tu donnes.

De l'USB, reste de l'USB. Tant qu'on est dans la bonne version 1,2 ou 3, tu peux remplacer une fiche par une autre.

Sinon, j'ai trouvé ça : https://www.ebay.com/p/Mini-USB-Male-to ... 4324.l9588" onclick="window.open(this.href);return false;


C'est précisé OTG (on the go) donc c'est fait pour transférer des données !

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: prise USB

Message par francois1907 » 18 janv. 2018, 21:58

Je devrais pouvoir te faire ça, je regarde se que j'ai demain au travail et je te redis sinon t'en fais pas on devrait pouvoir s'arranger :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: prise USB

Message par Phil » 18 janv. 2018, 22:11

Ha ben ça c'est cool!

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: prise USB

Message par goose » 18 janv. 2018, 22:16

Merci Baat, je ne connaissais pas ce "protocole" OTG, vu le prix j'allais en commander un parce que souder des fils aussi petits c'est pas simple.

Merci Phill, je vais vérifier les standard +/- et les broches qui vont bien et faire un essai avec mon traceur en connectant le TX sur la prise antenne. La vérif m'évitera de griller l'antenne 5V et le traceur en 12V !

François, ben c'est encore mieux, on devrait pouvoir s'arranger. Un grand merci d'avance.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
PHIL [WINNIE]
Équipier pas manchot
Messages : 67
Inscription : 26 janv. 2017, 21:26
Localisation : Montpellier 34

Re: prise USB

Message par PHIL [WINNIE] » 19 janv. 2018, 08:20

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelque temps ce càble OTG (pour moins de 10€ dans un magasin d'électronique), passablement identique à celui du lien vers e-bay communiqué par Baaat ci dessus, hormis la prise mâle qui est identique à celle des câbles de recharge.

Je m'en sers pour lire le contenu (mp3, .doc, .pdf, jpeg,.....) de n'importe quelle clé usb standard sur mon smartphone et mes tablettes androïd, par le biais d'une appli exploratrice de fichiers (ES Explorateur).
Cela marche super bien, ne plante jamais...
Vraiment un excellent achat, pour une somme dérisoire.

PHIL
Quand vous ne me verrez plus tirer sur des écoutes et que vous ne m'entendrez plus siffler du jazz... Rendez-vous là-haut...
Des fois qu'il y ait du monde ???

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: prise USB

Message par goose » 21 janv. 2018, 10:54

Je passe en mode Grognon !

En cherchant d'autres solutions à mon soucis, je cherche une "antenne USB" sur les sites de ship en ligne habituels.
Les prix varient de 75 à plus de 100€, toutes utilisent la puce Sirf 3 et sont compatibles Glonass (satellites Russes).

Merci les cookies, je vois apparaître une pub pour la même antenne mais en vente directe par le fabriquant à Taiwan à 5.73€ soit 8.29€ avec les frais de ports.

plus de 13 fois plus cher :gfe

Suis fils d'artisans commerçants, faut bien faire de la marge mais là c'est du racket !
Sur un grand site de vente en ligne le même produit à 8 fois plus cher suivant qu'on le commande dans "toutes nos rubriques" ou " rubrique Marine" :sdfds

Quand j'ai acheté mon panneau solaire, en ligne sur le site du fabriquant en Allemagne j'étais passé de 110€ panneau + régulateur+ frais de port à 380€ panneau seul chez le ship du coin.
En y retournant avec ma facture, il me dit : " je le paie plus cher à la centrale d'achat", maintenant il les commandes en ligne lui aussi :lkj

Le mot "plaisance", coûte de plus en plus cher
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: prise USB

Message par Baaat » 21 janv. 2018, 11:12

Et c'est valable aussi pour les mastics, résines, peintures... des qu'il y a un petit bateau sur l'emballage, on peut appliquer des prix spéciaux pour les yachtmen !

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: prise USB

Message par Misurarca » 21 janv. 2018, 11:51

En tout cas merci pour les connaissances que vous savez partager les gars !
:lii
Je ne parlais pas du "coup" du petit bateau sur l'emballage, moi perso je choisis l'emballage avec le bateau le plus gros possible, comme ça j'en ai plus pour mes sous !
:lol
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/