Ma belle... remorque

Remorques, stockage, mouillage...
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Ma belle... remorque

Message par Fanch-c » 31 janv. 2018, 20:51

Le principal souci pour une mise à l'eau n'est pas le poids... mais la corrosion.

Les remorques portent toutes au minima 250kg.. voir plus, à la louche le bateau fait 120, le ber 60 et la remorque autant donc ça passe.

Le métal galva est pas si mal, l'alu est un "luxe".... mais le galva n'est valable que si le traitement est fait "au bain" (pas de "chouppage" au pistolet)

Mais une fois bien soudée faire galvaniser s'est un peu cher... à moins d'utiliser des système à pattes boulonnées et des barre toutes prêtes, la rouille est tolérable aux coupes.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Ma belle... remorque

Message par Baaat » 31 janv. 2018, 21:11

Ouaip, ma mise à l'eau en acier normal rouille comme prévu (décapage et peinture très vite...), mais pas d'inquiétude pour le poids (on doit être dans les 30 kilos), ça se manoeuvre très bien sans forcer même tout seul.

Les remorques d'occasion ne se trouvent pas tout les 4 matins... surveiller le bon coin pour trouver un bidet flottant avec une remorque pas mal ça peut être une bonne option!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Ma belle... remorque

Message par Fanch-c » 31 janv. 2018, 21:42

oup's .... un oubli : les roues de la mise à l'eau sont un beau bordel car elle ne supportent pas des masses.

Pour ma caravelle j'ai eu un mal de chien à faire porter les 300 kg mais avec une groooosse bidouille sur des roues de tondeuse ça passe bien.
........................................................ tout baigne !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Ma belle... remorque

Message par LASEROLOGUE » 01 févr. 2018, 13:07

pour les misalo de monstres lourds genre caravelle il y a les grosses roues eurotrax mais ce n'est pas donné....nous pour les cras et ensuite les laser 16 on utilisait trois très gros pare battage (1M de long et 30 cm de diamètre) ...c'est très efficace

Cette remorque avec les ressorts à lame me rappelle les prductions de la maison Lancelot...et c'était pas terrible, j'ai utilisé une remorque double de 470 dans ce style (smple longerons et ressorts à lames) pour transporter 3 , voire 4 lasers (plus un 4° ou 5° sur le toit de ma regrettée 404 pijot (ocase à l'époque et crevée à la tâche entre Kiel et Hambourg lors de la Kielerwoche 1981, maintenant ce serait une merveilleuse voiture de collection...) eh bien , cette remorque c'étrait assez merdique (mal équilibrée elle tortillait du cul et les pneus en 3 50 par 8 fallait être jeune et inconscient comme on l'était pour faire des milliers de bornes avec)
si on veut rouler loin et longtemps il faut des roues larges et en 10 ou 13 pouces un double longeron des suspettes modernes (barres de torsion ou au minimum cordes de caoutchouc façon ALKO)....et une roue de secours.

Après si on ne le trempe pas et qu'on est soigneux l'acier ordinaire peint à la Hammerite çà peut le faire mais le galva c'est clairement mieux.
Un ber fait à la forme du bateau avec des planches épaisses accolées (au moins 7 ou 8 cm de large ) et garnies de moquette c'est un bon truc aussi...après la remorque combinée c'est mieux, mais çà se paye.

L'an dernier j'ai récupéré un petit essieu ALKo dans un tas de ferraile de club et j'ai réalisé de A à Z une remorque pour 420 avec des tubes prégalvanisés...c'était pour revendre le 420 pas pour garder , mais j'ai quand même fait marseile Angers à 130 sans pépins...

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Ma belle... remorque

Message par Fanch-c » 01 févr. 2018, 14:38

En règle générale une remorque qui part en lacets (tortille du cul) s'est soit un chargement mal équilibré (pas assez de poids sur la flèche) soit un chargement trop haut (pas assez large), soit des pneus pas assez gonflés... ou alors un peu des trois à la fois.

Pour les essieux trop souples je n'ai pas encore eu ce souci mais il me reste à tester un essieu très très très souple.
Dernière modification par Fanch-c le 01 févr. 2018, 19:33, modifié 1 fois.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Ma belle... remorque

Message par olivier81 » 01 févr. 2018, 15:49

perso si tu est bricoleur et un peu outillé,tu devrais faire comme ma remorque combi en partant d'un châssis de bagagère ;) ;)
http://forumvoile.com/forum/viewtopic.php?f=76&t=1926" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Ma belle... remorque

Message par Oliv44 » 01 févr. 2018, 21:20

Effectivement Olivier : superbe réalisation ! Je ne me vois pas faire aussi bien. Bravo :ol
Pour les roues en 350, l'important est de gonfler les pneus... je mets 3,5 d'ailleurs. Sinon risque d'éclatement : je parle d'expérience ... ;)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Ma belle... remorque

Message par olivier81 » 01 févr. 2018, 21:59

Oliv44 a écrit :Effectivement Olivier : superbe réalisation ! Je ne me vois pas faire aussi bien. Bravo :ol
Pour les roues en 350, l'important est de gonfler les pneus... je mets 3,5 d'ailleurs. Sinon risque d'éclatement : je parle d'expérience ... ;)
c'est ce qui était préconisé en pression pour ma base routière;si tu à déjà manié et que tu à,où un pote un poste à l'arc,tu peut faire la même chose sans soucis ;) ;)
pour te donner une base au niveau prix,la remorque de base peut se toucher pour 100 euros voire un peut moins;pour l'aménagement j'en avais eu pour 80 euros environs;pour le chariot (je dois en refaire un adapté au cinquo)faut compter 100 euros en tube galva +les fournitures comme les baguettes de soudure et de quoi recouvrir le ber arrière ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Ma belle... remorque

Message par LASEROLOGUE » 02 févr. 2018, 16:34

La remorque qui tortillait du cul c'était le positionnement de l'essieu (mais on était jeune et naïfs et on empruntait la remorque du club un peu à l'arrache en profitant de ce que les 470 avaient cessé de la jouer collectif)
par la suite elle s'est carrément détachée et à fait un tonneau dans les allées à l'entrée du club de maubuisson
Il n'u avait que 2 lasers sur la remorque, protégés par le cadre cage support du 470 du dessus...ele a été un peu déformée, un vieux du club l'a redressée, après nous avoir engueulé et a reculé l'essieu (suffisait de savoir desserrer les brides ) et après c'était bon, maius on a quitté le club peu après (et il a tout doucement périclité)

en fait en reculant l'essieu on met du poids sur la flèche (il faut une vingtaine de kilos) et on diminue le ballant du croupion.

Veci dit cette remorque là avait tout pour plaire: essieu à voie étroite et petites roues, très haute (surtout avec 4 lasers dessus ) et une prise au vent démente quand on dépassait ou croisait un gros camion générateur de remous...

Après la tenue de route à l'ancienne de la 404 fatiguée des amortos et hautre sur patte çà aidait pas non plus ...heureusement qu'on m'avait prévenu de ne pas contrer avec le volant (ça empire les choses) juste de maintenir gentiment le volant en atendant que çà se calme et de ne pas filer de gros coup de frein non plus

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Ma belle... remorque

Message par Oliv44 » 02 févr. 2018, 19:29

C'est sympa ces vieux bons souvenirs. Sacrément vintage à la lumière d'aujourd'hui ... :mrgreen:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/