chariot de mise à l'eau 5o5

Remorques, stockage, mouillage...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

chariot de mise à l'eau 5o5

Message par olivier81 » 27 févr. 2018, 19:00

autant j'ai mon fidèle chariot de 470 atlas qui va bien;mais il est un peut court,normal ;) ;)
donc j'avais déjà acheté une grosse partie de la ferraille pour en construire un d'après le plan de notre amis coucoudou,conforté par le croquis de wontola;bref ça y est j'ai attaqué,le plus dur est de trouver une cintreuse de chauffagiste,et ensuite sortir tout le matos qui va bien ;) ;)
- grosse disqueuse
-petite disqueuse (125)
-quelques serre joints
-poste à souder
-masque électronique
baguettes gants,mètre,etc ;) ;)
donc ce soir le châssis est fini,reste à faire un berceau avant,les bras avec patins,la poignée et bien sur les bras d'essieu pour les roues ;) ;)
Pièces jointes
IMG_0868.JPG
IMG_0868.JPG (217.69 Kio) Consulté 4480 fois
IMG_0867.JPG
IMG_0867.JPG (201.92 Kio) Consulté 4480 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: chariot de mise à l'eau 5o5

Message par olivier81 » 27 févr. 2018, 19:02

je reposte les plans pour ceux qui seraient intéressés ;) ;)
Pièces jointes
album_pic.php.jpg
album_pic.php.jpg (40.79 Kio) Consulté 4479 fois
chariot 505 001.JPG
chariot 505 001.JPG (117.93 Kio) Consulté 4479 fois
chariot 505 002.JPG
chariot 505 002.JPG (135.88 Kio) Consulté 4479 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: chariot de mise à l'eau 5o5

Message par Fanch-c » 01 mars 2018, 09:21

Pour ton ber la liaison par soudure entre les tubes cintrés et le timon ... dommage ! Pratiquement toute peinture finira par rouiller, la soudure a fait disparaître la protection galvanisée. Note que d'origine la protection est aussi interne et la soudure la fait disparaître aussi.
Perso pour ce genre de bricolage je préfère une liaison boulonnées par cavalier en inox, avec ou sans perçage des éléments mais de préférence sans.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: chariot de mise à l'eau 5o5

Message par olivier81 » 01 mars 2018, 09:36

pas trop le choix que de faire par soudure si je veut que ça dure;car faire un assemblage par brides,déjà il faut en trouver mais de bonne qualité pas comme ce que l'on trouve en magasin de bricolage ;) ;)
bref une fois tout terminé,je vais tout passer à la bombe de galvanisation à froid (2 couches) et après,ben on surveille si la rouille apparaît afin de pas laisser pourrir ;) ;)
arf,quand à l'assemblage par bride où boulonnage,je serais pas tranquille avec ça sur la remorque surtout pour un long trajet :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: chariot de mise à l'eau 5o5

Message par pi.r » 01 mars 2018, 09:46

Olivier tu as un usine entre Castres et Revel qui fait la galvanisation par trempage à la demande . j'ai un ami qui fait protéger toutes ses constructions (remorque,pergola,...) de la sorte . si cela t’intéresse pas trop loin de Réalmon ....

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: chariot de mise à l'eau 5o5

Message par Fanch-c » 01 mars 2018, 09:50

Bon nombre de remorque sont entièrement assemblées par brides... le ber subit moins d'effort que la remorque de route et est soutenu par la remorque de route ;) .


Pour les brides en inox à part des cadènes s'est pas évident à trouver mais avec des plaques et de la boulonnerie droite on arrive à faire pas mal de trucs. Les brides galvanisées de remorques résistent pas trop mal et en cas de corrosion les changer n'a rien de dramatique dans le tarif et dans la difficulté surtout vu la longévité.

Je viens de retaper une remorque de 40 ans montée comme ça, elle avait un truc amusant, les barres galvanisée pas de soucis, les brides sont à peu près ok... mais tous les écrous avaient presque disparus par corrosion !
Dernière modification par Fanch-c le 01 mars 2018, 09:54, modifié 1 fois.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: chariot de mise à l'eau 5o5

Message par Fanch-c » 01 mars 2018, 09:52

pi.r a écrit :Olivier tu as un usine entre Castres et Revel qui fait la galvanisation par trempage à la demande . j'ai un ami qui fait protéger toutes ses constructions (remorque,pergola,...) de la sorte . si cela t’intéresse pas trop loin de Réalmon ....

Faire galvaniser sa production est une bonne chose ... mais cette opération se fait sous conditions ! Les soudures doivent être de très bonne facture et la façon d'assembler doit éliminer les corps creux inaccessible au traitement.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: chariot de mise à l'eau 5o5

Message par Fanch-c » 01 mars 2018, 09:59

olivier81 a écrit :...
bref une fois tout terminé,je vais tout passer à la bombe de galvanisation à froid (2 couches) et après,ben on surveille si la rouille apparaît afin de pas laisser pourrir ;) ;) ...
Ce genre de protection usurpe son nom ... ça n'a rien à voir avec une galvanisation.

A la limite laisse un poil rouiller et traite avec un très bon produit convertisseur de rouille (rien qui vienne d'un magasin de bricolage) et si ton produit le permet, il le doit mais il faut vérifier, tu pourra peindre par dessus. Fuis les produit de chez V33 ou framétaux (cochonnerie) et si tu trouve du "FERAL" saute dessus, il se fait rare, je ne sait pas si le "FEROSE" est équivalent mais j'en ai bien l'impression...
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: chariot de mise à l'eau 5o5

Message par olivier81 » 01 mars 2018, 13:05

Fanch-c a écrit :Bon nombre de remorque sont entièrement assemblées par brides... le ber subit moins d'effort que la remorque de route et est soutenu par la remorque de route ;) .
oui,pour les remorques destinées aux habitables et hors bords car un même modèle de remorque peut être adapté à pas mal de bateaux ;) ;)
ce n'est pas le cas des remorques dériveurs prévues pour des bateaux type moth,420,470,etc;et encore plus sur des remorques spéciales fireball,cinquo,ponant ;) ;)

concernant les soudure,car faire galvaniser un chariot risque de me coûter un bras;une chose que je peut faire après meulage est de chauffer au chalumeau et passer de l'étain avant la galva à froid;c'est ce qui se faisait en carrosserie sur des voitures comme les tractions,chose que font toujours les collectionneurs lors de restauration ;) ;)
bref,j'ai des baguettes d'étain;du rustol (le vrai) en bon alfiste :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: chariot de mise à l'eau 5o5

Message par francois1907 » 02 mars 2018, 18:56

le must du must la mise a l'eau en alu !!!!
j'ai cela sur le 505 et franchement avec des pneus bien gonflé sa c'est nickel !!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/