Calcul section tube carré inox - timon chariot
- Noobodyy
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Calcul section tube carré inox - timon chariot
Bonjour,
Je possède un chariot de mise à l'eau comme ceci :
Je souhaite ajouter un timon me permettant de tirer l'ensemble plutôt que de le soulever par la coque du bateau.
Voici un image de principe :
La mise à l'eau est en inox. Le bras sera donc aussi en inox.
J'ai besoin de calculer la section du bras du timon qui sera fixé à la mise à l'eau par un système démontable.
Dimensions de la mise à l'eau : 2350 * 490 (hors tout) en tube carré 30*50
Longueur prévue du Timon : 3000 avec deux points de fixation : 0 et 490 et un point de levage 3000.
Poids du bateau : 150Kg. Posé sur la mise à l'eau à environ 1/3 - 2/3.
Ces données sont-elles suffisantes pour calculer la résistance attendue pour lever le bateau ?
J'imagine que le tube carré est d'une section proche de 30*30 ou 40*40 et de 1.5 ou 2mm d'épaisseur ?
Bonne journée à tous,
Nicolas
Je possède un chariot de mise à l'eau comme ceci :
Je souhaite ajouter un timon me permettant de tirer l'ensemble plutôt que de le soulever par la coque du bateau.
Voici un image de principe :
La mise à l'eau est en inox. Le bras sera donc aussi en inox.
J'ai besoin de calculer la section du bras du timon qui sera fixé à la mise à l'eau par un système démontable.
Dimensions de la mise à l'eau : 2350 * 490 (hors tout) en tube carré 30*50
Longueur prévue du Timon : 3000 avec deux points de fixation : 0 et 490 et un point de levage 3000.
Poids du bateau : 150Kg. Posé sur la mise à l'eau à environ 1/3 - 2/3.
Ces données sont-elles suffisantes pour calculer la résistance attendue pour lever le bateau ?
J'imagine que le tube carré est d'une section proche de 30*30 ou 40*40 et de 1.5 ou 2mm d'épaisseur ?
Bonne journée à tous,
Nicolas
- olivier81
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Re: Calcul section tube carré inox - timon chariot
salut,le fait de rajouter un timon ne t'empêchera pas de devoir tenir les coques car souvent le bateau fait bascule sur le chariot
perso,je pense qu'un tube en 40 x 40 en 2 mm fera parfaitement l'affaire
perso,je pense qu'un tube en 40 x 40 en 2 mm fera parfaitement l'affaire
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Noobodyy
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Re: Calcul section tube carré inox - timon chariot
Oui, tu as raison pour la bascule.
Mais ça reste moins contraignant pour les poutres de lever avec le timon et juste maintenir le cata en place.
Merci pour ta réponse.
Mais ça reste moins contraignant pour les poutres de lever avec le timon et juste maintenir le cata en place.
Merci pour ta réponse.
- Fanch-c
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Re: Calcul section tube carré inox - timon chariot
Noobodyy a écrit :....
Ces données sont-elles suffisantes pour calculer la résistance attendue pour lever le bateau ?
J'imagine que le tube carré est d'une section proche de 30*30 ou 40*40 et de 1.5 ou 2mm d'épaisseur ?
....
Un calcul précis tu oublie car il devra inclure la méthode d'utilisation et d'un opérateur à l'autre et d'un revêtement de sol à l'autre ça ne produira pas le même résultat.
Donc méthode empirique et sens marin avec application du principe "trop fort n'a jamais manqué" (traduis trop solide ça casse pas)... et "bon sens" car à l'usage tu ne devrai pas utiliser ce bras autrement que pour placer le ber sous le bateau ou pour manipuler le ber sans bateau dessus.
.... dans le calcul le "pied de capitaine" a son mot à dire aussi !
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- Noobodyy
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Re: Calcul section tube carré inox - timon chariot
Ton point de vue se défend.
Ça remet en cause le choix d'un timon en inox...un simple tube de plastique peut servir à la positionner et la rentrer à vide.
Ça remet en cause le choix d'un timon en inox...un simple tube de plastique peut servir à la positionner et la rentrer à vide.
- francois1907
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Re: Calcul section tube carré inox - timon chariot
je prendrais quand meme pas du plastique inspire toi de sequi se fait deja !
- Fanch-c
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Re: Calcul section tube carré inox - timon chariot
Noobodyy a écrit :Ton point de vue se défend.
Ça remet en cause le choix d'un timon en inox...un simple tube de plastique peut servir à la positionner et la rentrer à vide.
Théoriquement possible..... mais un truc plus solide sera mieux..... ça doit tout de même résister à la poussée pour placer le chariot sous le bateau.
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- thierry47
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Re: Calcul section tube carré inox - timon chariot
peut-etre moins privilégier le côté "solide" mais plutot le côté "rigide"
je suppose évidemment que les abords et les mises à l'eau n'ont pas tous le revetement style autoroute.
aussi c'est tres désagréable un ensemble trop souple qui se tortille ; dans ton cas un timon fin (bien que solide) te fera dandiner le bateau au risque de le voir glisser de la remorque;
chose que tu n'as pas en tenant le bateau par ses coques .
je pense aussi qu'une section un peu forte genre 40X40 serait bien (et pas si rigide que ça , à 3 mètres...)
comme dit Fanch-c "trop fort n'a jamais manqué"
je suppose évidemment que les abords et les mises à l'eau n'ont pas tous le revetement style autoroute.
aussi c'est tres désagréable un ensemble trop souple qui se tortille ; dans ton cas un timon fin (bien que solide) te fera dandiner le bateau au risque de le voir glisser de la remorque;
chose que tu n'as pas en tenant le bateau par ses coques .
je pense aussi qu'une section un peu forte genre 40X40 serait bien (et pas si rigide que ça , à 3 mètres...)
comme dit Fanch-c "trop fort n'a jamais manqué"
- Fanch-c
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Re: Calcul section tube carré inox - timon chariot
thierry47 a écrit :peut-etre moins privilégier le côté "solide" mais plutot le côté "rigide".
La solution simple : un seul tube "solide"
La solution un poil plus compliquée : deux tubes plus fins mais un assemblage qui se "triangule" sur le timon.
La (les) solution(s) "exotique" : pas de timon et un système d'attache de l'essieu sur les coques, mais il faudra faire ça à deux et avoir une certaine habitude.... ou alors un essieu par coque qui s'attache à la coque...
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- Noobodyy
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Re: Calcul section tube carré inox - timon chariot
Pour l'heure, le bateau se déplace plutôt facilement en levant les coques, et en tirant dessus, ça ne bouge pas, même sans système d'accroche. (sauf quand les roues sont enlisées dans le sable détrempé...vive les plages horizontales de Normandie )
L'idée d'un timon triangulaire est intéressante, mais c'est en effet complexe à mettre en oeuvre, notamment pour un système démontable et transportable.
En prévision : stockage du bateau en club de voile => ça va racourcir d'autant les trajets en mise à l'eau => je vais peut-être rester encore un petit moment avec ma solution actuelle qui ne me coûte rien de plus
L'idée d'un timon triangulaire est intéressante, mais c'est en effet complexe à mettre en oeuvre, notamment pour un système démontable et transportable.
En prévision : stockage du bateau en club de voile => ça va racourcir d'autant les trajets en mise à l'eau => je vais peut-être rester encore un petit moment avec ma solution actuelle qui ne me coûte rien de plus
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