Protections étanches

Remorques, stockage, mouillage...
Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Protections étanches

Message par Byzounours » 14 janv. 2010, 20:29

J'ai cherché des solutions, pour protéger ce que j'enmenne avec moi sur mon boat ;) et aussi pour éviter de tout perdre en cas de dessalage.

Quelles sont vos astuces
- lier les pagaies et autres accessoires
- quel type de caisson étanche pour y mettre le gouter et les fringues de rechange
- quelle type de pochette étanche pour mon apareil photo et mon gps ?

En régate, pas trop de problème, car on ne s'emcombre pas trop, mais je compte me ballagder et là, je préfère avoir l'essentiel sous la main.

Vos avis ? avec de préférence du matériel "détourné" pour des raisons de coût.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Protections étanches

Message par LASEROLOGUE » 14 janv. 2010, 22:28

Les deux solutions évidentes:
1° les bidons ou "touques"de kayakistes blanc à couvercle rouge....
en général à peu près étanche (mais encombrant)
2° les sacs étanches (avec un collier que l'on replie et qu'on boucle), souvent plus faciles à caser et plus pratique , notamment pour les fringues

Attention les téléphones portables et autres radios VHF ou talkie walkie ou encore appareils photos sont fragiles et les housses soi disant étanches sont étanches dans un seul sens (l'eau entre mais ne ressort pas) il faut s'en méfier comme la peste.
Pour les appareils photo: caisson spécial plongée, bien entretenu avec graissage des joints au silicone.
pour les VHF prendre des modèles immergeables (IPX 7 affreusement chers si on tient vraiment à emmener ce genre de joujou) téléphones portables ...mieux vaut éviter...de toute façon la vraie sécurité c'est de bien préparer son bateau et de sortir à bon escient, pas d'appeler les secours

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Protections étanches

Message par LASEROLOGUE » 14 janv. 2010, 22:32

sur un dériveur léger le GPS ne sert à rien, si on sait observer les déferlantes et la couleur de l'eau , on est en général capable de trouver les 30 Cm d'eau pour passer quasiment partoutdérive relevée...ce n'est pas du tout comme avec un gros bateau à quille fixe, on navigue en vue d'une côte dont on peut avoir repér é à l'avance les points remarquables sur un guide de plaisance côtière ....ou une impression de google earth agrandie à la bonne taille et d^ment plastifiée

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Protections étanches

Message par Byzounours » 15 janv. 2010, 08:57

LASEROLOGUE a écrit :sur un dériveur léger le GPS ne sert à rien, si on sait observer les déferlantes et la couleur de l'eau , on est en général capable de trouver les 30 Cm d'eau pour passer quasiment partoutdérive relevée...ce n'est pas du tout comme avec un gros bateau à quille fixe, on navigue en vue d'une côte dont on peut avoir repér é à l'avance les points remarquables sur un guide de plaisance côtière ....ou une impression de google earth agrandie à la bonne taille et d^ment plastifiée
Oui, je parlais du GPS pour exemple, en dériveur, pour une ballade d'une heure ... pas besoin, bien que ce soit assez amusant d'en avoir un pour s'exercer à la "navigation" manuelle et comparer les résultat (toujours dans un but didactique). Il est cité plutôt en exemple pour illustrer ma question.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Protections étanches

Message par LASEROLOGUE » 15 janv. 2010, 10:04

Le côté amusant du GPS c'est de mesurer les pointes de vitesse, mais question apprentissage et mesure en instantané , il a un temps de réaction top lent ...c'est plus formateur de régater ou de se tirer la bourre avec un autre dériveur...

freddyk
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 13 janv. 2010, 22:45

Re: Protections étanches

Message par freddyk » 15 janv. 2010, 11:16

avec du tuyau pvc, et un peu d'imagination tu peux faire des caissons de toutes sorte!
Image
http://pagesperso-orange.fr/orveillon/r ... isson.html

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Protections étanches

Message par Egareg » 15 janv. 2010, 11:20

Perso, je n'emporte pas grand'chose...
Pour ce qui est du goûter, j'emporte une petite bouteille (qui est naturellement étanche) et des biscuits (style twix ou autres) qui sont emballés dans des sachets relativement étanches aussi... Je les mets dans un sac plastique fermé par un nœud.
Il n'y a donc que les clefs de voiture et le téléphone portable qui prennent place dans une petite boîte style tupperware ou avec un couvercle à visser.
Je mets le tout avec un coupe-vent au cas où et une écope dans un sac pas du tout étanche et fixé au pied de mât du 470 : ça ne gêne pas pour les manœuvres et l'équipier peut l'attraper sans soucis.

Pour l'instant, je n'ai jamais eu de problème d'étanchéité.

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Protections étanches

Message par vins » 15 janv. 2010, 11:53

Pour les appareils photos, il existe des petits appareils étanches bien sympa et pratiques pour notre activité. Voir la série µ chez Olympus (ça doit aussi exister chez d'autres constructeurs je pense), c'est ce que j'ai, je le met dans la poche de mon top de nav, la dragonne accroché au cordon pour les clés. Ca me laisse suffisamment de débattements pour prendre une photo sans risque de perte.
Pour les clés, j'ai une pochette étanche de ce genre la que j'attache dans la baille à spi, où se trouve également la bouteille d'eau, les barres de céréales... par contre ça c'est en vrac.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
Antoine
Équipier au rappel
Messages : 53
Inscription : 27 oct. 2008, 18:13
Localisation : Plestin Les Grèves

Re: Protections étanches

Message par Antoine » 15 janv. 2010, 14:20

LASEROLOGUE a écrit :Les deux solutions évidentes:
1° les bidons ou "touques"de kayakistes blanc à couvercle rouge....
:mrgreen:
Image

J'ai opté pour cette solution.
J'ai accroché un petit bout sur un des passants du couvercle et le bidon est soit calé dans la baille à spi ou poser dans le fond du 420 sous le pont avant.

J'y met tout dedans, clé de bagnole, portable, coupe vent, appareil photo, carte de circulation, couteau suisse, quelques manilles et divers bouts de rechange. C'est un peu le bordel mais ça rentre. Navigant souvent en solo je ne prend des photos que vent stable (pas de risée).

Je cale les pagaies (en plastoc) sous le haut du puit de dérive avec un tendeur ou alors sous le pont avant. De toute façon en cas de dessalage elles flottent.

Pour les autres accessoires comme l'écope en demi bouteille de lessive et la bouteille d'eau, un bout accroché à la fausse quille les retiennent au fond du 420.

J'ai déjà dessalé et chapeauté avec cet attirail, une fois le bateau remis à l'endroit je n'ai plus eu qu'à tirer sur tous les bouts qui partent vers l'extérieur du bateau pour remonter mes casiers... bidon, écope et compagnie

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/