Remorque dériveur et porte à faux

Remorques, stockage, mouillage...
Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Remorque dériveur et porte à faux

Message par Byzounours » 22 janv. 2010, 09:07

Bonjour.

Je termine la réalisation de ma remorque de transport pour mon 420 et j'aurais besoin de vos avis en ce qui concerne le porte à faux.

Vaut-il mieux un petit porte à faux à l'arrière avec une grande longueur de flèche ou un flèche plus petite avec un porte à faux plus important ?

En bref, quelle est la distance entre l'axe des roues et le point d'attache en bout de flèche et entre les roues et l'arrière du bateau ?

Avez-vous testé plusieurs modèles de remorques, avec des porte à faux différents, quelle solution vous semble apporter le meilleur "confort" de conduite (virage, ronds points, manoeuvres etc)

Je n'ai pas de remorques sous la main, si vous pouviez me renseigner à ce sujet.

178jules
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 10 juin 2009, 17:30

Re: Remorque dériveur et porte à faux

Message par 178jules » 22 janv. 2010, 09:26

J'ai construit plusieurs remorques à dériveurs, j'ai comme base 10 à 12 kg à la flèche (je déplace à la fin les roues pour obtenir ce poids), et si possible le berceau arrière à l'emplacement d'une cloison transversale, facile sur une yole ok ou un laser, moins évident sur un 4.20 ou un 4.7? Le porte à faux qui en résulte est souvent égal à presque la moitié du bateau, je n'ai jamais eu de problème.
Si tu comptes charger le bateau pour partir en vacances, il vaut mieux reculer un peu le berceau.
L'idéal pour une remorque, à mon avis est de faire la mise à l'eau intégrée, "clipsable" sur la remorque. Tu descends et remontes ton bateau seul sur la remorque.
Autre explications si nécessaire.
Jules 178

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Remorque dériveur et porte à faux

Message par Byzounours » 22 janv. 2010, 09:43

178jules a écrit :J'ai construit plusieurs remorques à dériveurs, j'ai comme base 10 à 12 kg à la flèche (je déplace à la fin les roues pour obtenir ce poids), et si possible le berceau arrière à l'emplacement d'une cloison transversale, facile sur une yole ok ou un laser, moins évident sur un 4.20 ou un 4.7? Le porte à faux qui en résulte est souvent égal à presque la moitié du bateau, je n'ai jamais eu de problème.
Si tu comptes charger le bateau pour partir en vacances, il vaut mieux reculer un peu le berceau.
L'idéal pour une remorque, à mon avis est de faire la mise à l'eau intégrée, "clipsable" sur la remorque. Tu descends et remontes ton bateau seul sur la remorque.
Autre explications si nécessaire.
Jules 178
Bonjour.

Merci pour cette réponse rapide. 10 à 12 kg à la flèche, ça me parait faible, non, sachant que ma flèche pèse à elle seule pas loin de 15 kg. Est-ce en jouant sur le poids à l'arrière que tu "allège" la flèche ou est-ce une erreur dans ta réponse ? Le point que je souhaitais évaluer également, c'est le bon compromis entre le rayon de braquage et le porte à faux. Aurais-tu des éléments à ce sujet ?

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Remorque dériveur et porte à faux

Message par Barjototo » 22 janv. 2010, 10:23

Byzounours a écrit :
Merci pour cette réponse rapide. 10 à 12 kg à la flèche, ça me parait faible, non, sachant que ma flèche pèse à elle seule pas loin de 15 kg. Est-ce en jouant sur le poids à l'arrière que tu "allège" la flèche
Bien sur.. pour les besoins de la démonstration tu pourrait même arriver à 0kg si tu équilibre parfaitement ta remorque
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Remorque dériveur et porte à faux

Message par LASEROLOGUE » 22 janv. 2010, 15:22

Sur une remorque légère, de fabrication "meccano modulaire" , on peut normalement déplacer l'essieu par rapport au chassis en desserrant les étriers de fixation de l'essieu...
plus on met l'essieu en arrière, plus on donne du poids sur la flèche et plus on diminue les risques de mouvements de lacet parasites...

A mes débuts en régate en Laser , on utilisait une remorque Lancelot double de 470 qui était mal équilibrée, avec 3 ou 4 lasers dessus , elle dansait commeune folle dès qu'on dépasait (laborieusement) un semi remorque...en reculant l'essieu elle s'est bien calmée.

Pour la position du ber arrière sur un 420, mieux vaut poser le bateau avec le puits de dérive sur le ber, plus en, arrière , il n'y a plus que la fausse quille vc centrale qui est plus fragile...

bertrand
Barreur sans compas
Messages : 121
Inscription : 28 oct. 2008, 06:56
Localisation : St Sebastien/loire (44)

Re: Remorque dériveur et porte à faux

Message par bertrand » 22 janv. 2010, 15:48

je me suis fait une remorque routière "multiusage" (pouvant porter au choix des parpaings ou mon laser. Pour positionner le train, j'ai posé un sac de 25kg de ciment sur le point d'accroche, j'ai mis une cale au niveau du train, et je me mettais debout à la position estimée du centre de gravité du laser. Je pèse un peu plus lourd que le laser (85kg). Une fois la remorque finie, à vide, le poids sur l'attache est de 25kg environ, chargée avec le laser je suis un peu plus lourd que l'équilibre (environ 5kg). Et sur autoroute, ça bouge pas d'un poil. Je dois avoir les cotes quelquepart si ça t'interresse.

Nico_paimpol
Terrien
Messages : 1
Inscription : 15 mai 2015, 20:14
Localisation : 44600

Re: Remorque dériveur et porte à faux

Message par Nico_paimpol » 15 mai 2015, 20:18

Bonjour
Je viens de voir votre post, récent propriétaire d'an vieux 420 je cherche des côtes pour me faire une remorque combinée route/mise a l'eau!auriez vous toujours les côtes de votre remorque au fond d'un tiroir?
Merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Remorque dériveur et porte à faux

Message par olivier81 » 15 mai 2015, 22:38

salut l'ami et bienvenu sur le forum ;) ;)
des infos comme ça,ça se mérite avec pour commencer une présentation dans l'équipage comme aux alcooliques anonymes;mais aussi une présentation complète de ton bateau style tour du propriétaire avec son histoire dans le coin des propriétaires car nous sommes de grands curieux :mrgreen: :mrgreen:
c'est pas grand chose par rapport à une remorque neuve de ce genre ;) ;)
c'est à toi,au plaisir de te lire ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Remorque dériveur et porte à faux

Message par LASEROLOGUE » 10 juin 2015, 13:28

Comme expliqué, il faut s'arranger pour que l'étrave voit à 30 Cm de la tête de lap...n , donc le vé de support à 60 /70 de cet ustensile, et que le ber soit au niveau de l'arrière du puits de dérive..si c'est trop en arrière , le bateau va travailler au niveau de la jonction puits/ fausse quille , qui est un point faible.

plus le ber est large , mieux çà vaut pour ne pas déformer la coque (sangles ultra larges ou doubles)

Pour rêgler le poids de flèche , mieux vaut mettre un essieu réglable .

Pour un 420 qui n'est pas très lourd, une remorque à simple longeron central peut convenir,ainsi c'est plus facile de faire un essieu déplaçable, boulonné avec 2 étriers et une plaque à 4 trous soudée au centre de l'essieu il faut prévoir 2 tirants obliques reliés au bout de l'essieu (patte d'accroche des garde boue et sur le longeron central un 3° étrier ).

La construire en tube pré galvanisé est mieux, passer les soudures au galva à froid et si l'essieu n'est pas galvanisé , le peindre à la hammerite ou au Targoyl anticorrosion.

Pour le porte mât, prévoir de le faire téléscopique (avec du tube de chauffage galvanisé, c'est plus simple pour s'adapter à ttes les voitures)

Prévoir de fixer la plaque sur le bateau (aiguillots de gouvernail) pas sur la remorque

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/