Fabrication remorque routière et mise à l'eau

Remorques, stockage, mouillage...
Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Fabrication remorque routière et mise à l'eau

Message par Manille » 06 oct. 2019, 16:40

Salut,
je prévois de me fabriquer une remorque de route combinée à une mise à l'eau pour le Contender, il me reste un essieu de dispo donc je voudrai en profiter.

Je suis partis à peu de chose près sur celle du 4'7, à la différence que le MAO du 4'7 n'est qu'à un timon simple tube, et c'est un poils plus délicat à monter sur la routière. Là j'aimerai faire un système à double rouleaux.

D'après vous les sections et les plans sont-ils cohérent?
J'aimerai quelque chose de léger, je me demandai même s'il ne serai pas possible de mettre un timon simple tube jusqu'à l'essieu :? ce qui allègerait un peu plus encore la base routière.

Je prévois de la faire en acier, puis galvaniser à chaud.
Le support arrière du bateau sera avec une sangle.

Mais bon, avant j'aimerai avoir vos avis et conseils ;)
Plan remorque route 1.jpg
Plan remorque route 1.jpg (67.38 Kio) Consulté 4612 fois
Plan remorque mise à l'eau 1.jpg
Plan remorque mise à l'eau 1.jpg (45.56 Kio) Consulté 4612 fois
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Fabrication remorque routière et mise à l'eau

Message par pi.r » 06 oct. 2019, 17:56

je suis bien incapable de te donner un avis, mais seulement une info.....

j'ai un ami (prof de techno) qui a réaliser la base routière+ MAE pour son contender . le connaissant il doit avoir réaliser des plans et autres docs du même genre. est ce que cela t'intéresse ?

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Fabrication remorque routière et mise à l'eau

Message par Guitton » 06 oct. 2019, 18:06

MAO : prévois de la rigidifier surtout les supports de sangle ! réglage de longueur de la sangle ?
le support d'étrave en sangle aussi c'est pas mal .
routière : remplace le "u" par du tube, bien meilleur en torsion !
ne pas oublier au moment de la conception :
le centrage latéral de la mise à l'eau, son système de blocage en position av/ar, et un système contre les sollicitations verticales, (chaos, dos d'âne nid de poule etc)
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Fabrication remorque routière et mise à l'eau

Message par Philippe Blanchard » 06 oct. 2019, 18:24

AMHA, ce n'est pas pour rien que les remorques du commerce, routière comme mise à l'eau, sont en triangle, sans timon central en pointe comme tu le montres sur le plan de ta routière. Je crains qu'il y ait des torsions incompatibles avec la sécurité.
Laquelle routière mesurera, si je lis bien, trois mètres cinquante. Ça me paraît beaucoup. Inspire-toi plutôt de ce qui se fait pour les 5o5 (ou autres) chez Westmersea. Ça fonctionne très bien.

Mais bon, je ne connais pas les particularités du Contender sur ce sujet.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Fabrication remorque routière et mise à l'eau

Message par olivier81 » 06 oct. 2019, 19:20

salut,pour ce genre de chose va voir mon sujet de remorque combi que j'avais fait pour le laser,à savoir que le chariot est normalement prévu pour un 470 ;) ;)
ce chariot j'ai eu le coup de bol de le récupérer chez des clients où je faisait des travaux,de marque ATLAS;
tu fais le chariot,ensuite tu récupère une bagagère comme la mienne et tu fais le cadre sur lequel monte le chariot;
presque 10 ans que je m'en sert ;) ;)

http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =76&t=1926


ps,le plan que tu à fait correspondrait plus à un cinquo donc tout le poids sur l'avant du chariot donc faudra forcer comme un boeuf pour tirer le chariot et surtout le grimper sur la base routière :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Fabrication remorque routière et mise à l'eau

Message par olivier81 » 06 oct. 2019, 19:37

pour Philippe,et les autres;les caractéristiques du contender ;) ;)

longueur 4m87
bau max 1m43
poids de la coque 82 kg
bateau complet 100 kg


arf,fais un tour par là,sujet de construction du chariot cinquo que j'avais commencé l'année dernière ;) ;)
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =76&t=6724
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Fabrication remorque routière et mise à l'eau

Message par Manille » 06 oct. 2019, 21:00

pi.r a écrit :
06 oct. 2019, 17:56
j'ai un ami (prof de techno) qui a réaliser la base routière+ MAE pour son contender . le connaissant il doit avoir réaliser des plans et autres docs du même genre. est ce que cela t'intéresse ?
Ha oui, comme dit, tous les conseils sont bon à prendre ;) ;)

Guitton a écrit :
06 oct. 2019, 18:06
ne pas oublier au moment de la conception :
le centrage latéral de la mise à l'eau, son système de blocage en position av/ar, et un système contre les sollicitations verticales, (chaos, dos d'âne nid de poule etc)
En fait j'ai repris les dimensions et section de ma remorque de 4'7, ok vu pour le "U".
Pour ce qui est du centrage, c'est prévu, modif que j'ai effectué (sur celle du 4'7 une fois de plus), et une fois la MAO de monté, juste une clavette et goupille et ça bouge plus.

@Olivier, vue que j'ai un essieux de dispo, je ne vais pas aller chercher un nouveau châssis de bagagère, ce ci dit tu as fais un bon boulot.

Je continu de cogiter sur le truc :lol:
Merci pour vos retours ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Fabrication remorque routière et mise à l'eau

Message par Manille » 07 oct. 2019, 20:50

Philippe Blanchard a écrit :
06 oct. 2019, 18:24
AMHA, ce n'est pas pour rien que les remorques du commerce, routière comme mise à l'eau, sont en triangle, sans timon central en pointe comme tu le montres sur le plan de ta routière. Je crains qu'il y ait des torsions incompatibles avec la sécurité.
Si non je fais un peu plus simple en reprenant ce type de modèle. Reste à voir les dimensions.
Remorque.JPG
Remorque.JPG (29.63 Kio) Consulté 4525 fois
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Stef
Équipier curieux
Messages : 38
Inscription : 04 déc. 2017, 16:49
Localisation : Charente-Maritime

Re: Fabrication remorque routière et mise à l'eau

Message par Stef » 08 oct. 2019, 11:29

Bonjour, Construction d'une remorque artisanale. ça c'était avant ! La législation évolue. Les remorques de moins de 500 kg fabriquées et mises en circulation depuis le 29 oct 2012 doivent faire l'objet d'une réception pour être homologuées Directive 2007/46/CE.
La réglementation n'a pas changé quant à l'immatriculation des remorques de PTAC inférieur à 500 kg (article R 222.1 )
Le constructeur ou le particulier qui construit la remorque doit demander l'homologation auprès de la DREAL : Homologation à titre isolé pour un particulier ou bien une homologation nationale ou européenne pat type pour un constructeur qui produit cette remorque en série. Le dossier ( RI 01.04 ) à remplir pour passer à l'homologation est balaise.
- essieu de remorque homologué
- tête d'attelage homologuée
- pas de tube fermé (traitement anti corrosion impossible à l'intérieur)
- tube ouvert à chaque extrémité ou profil en U
- 2 tickets de pesée 1 pour le poids sur essieu et le second pour le poids sur la tête d'attelage
- plaque électrique fixée sur le chassis et pas sur le tableau AR du bateau
- ext . ext...
- pour un particulier la DREAL me demandait, il y a 4 ans 80 €
-pour info la galvanisation c'est 1,66 € ht le kg de ferraille et pas de tube fermé ça explose quant on l'immerge dans le bain de zinc en fusion (450 degré)

Heureusement la loi n'est pas rétroactive. ouf! une remorque constructeur d'avant oct 2012 a sa plaque indiquant:
le constructeur, le type, le poids à vide, le poids en charge, le n° de série et l'année de fabrication.
Ne s'applique pas à une remorque artisanale puisque il est impossible de prouver sa date de fabrication. A t elle été fabriquée il y a 30 ans, après oct 2012 ou il y a 3 jours.
Les sanctions pour une remorque non homologuée sur la vie publique.
amende de 4 ème classe pouvant être minorée ou majorée associée à une perte de 1 à 6 points
Que fait votre compagnie d'assurance, elle vous couvre ou vous laisse tomber ?
Donc vous êtes aussi sans assurance.
Et si vous êtes impliqué dans un accrochage avec blessé, c'est tribunal

A réfléchir avant de sortir votre poste à souder

Stef

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Fabrication remorque routière et mise à l'eau

Message par olivier81 » 08 oct. 2019, 12:07

c'est bien pour ça que j'ai fait la mienne en prenant comme base une remorque bagagère dont j'ai viré la caisse qui était foutue;j'ai juste rallongé le timon et boulonné mon cadre recevant le chariot aux emplacement où était boulonné la caisse,et surtout bien conservé en place la plaque de tare constructeur fixée au timon ;) ;)
car sur ces remorques FRANC,il y à en fait 2 plaques;une sur le timon,et une sur la caisse (plaque que j'ai conservé en cas où indiquant le poids total en charge) ;) ;)

autre chose concernant la plaque de signalisation comportant la plaque d'immatriculation et les feux de signalisation
sur les remorques bateaux,elles sont obligatoirement amovibles,les fixations sont prévues à l'arrière du châssis maintenue par 2 écrous papillons,par contre utiliser cet emplacement au lieu de fixer à l'arrière du bateau est plus qu'une connerie car souvent pas visible par l'automobiliste vous suivant car souvent caché par l'arrière du bateau,encore pire quand on à le soleil en face;boum accident,bateau éclaté,etc :sdfds :sdfds :sdfds
bref de fixer la plaque au châssis,donc cachée par l'arrière du bateau est plus dangereux qu'autre chose;ce genre d'accident est arrivé à un propriétaire de vaurien,bateau qu'il venait juste de finir de construire en allant au plan d'eau pour la première mise à l'eau;plaque sous le bateau,soleil en face et ensuite toutes les peines du monde avec son assurance :sdfds :sdfds
code de la route et code des assurances ben ça marche pas toujours ensemble :gb :gb
pour avoir été contrôlé par les FO avec la plaque fixée correctement au tableau arrière (boulonnée au femelot)donc imposant un outil pour la démonter,j'ai jamais eu de soucis et n'en aurais pas à l'avenir ayant les bons arguments ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/