chariot de mise à l'eau pour mon zef

Remorques, stockage, mouillage...
fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

chariot de mise à l'eau pour mon zef

Message par fabrice » 27 avr. 2010, 11:12

bonjour,
il me reste d'un précédent bricolage deux bonnes roues, et j'aimerais bien monter un chariot avec.
Actuellement, c'est la remorque route qui sert de mise à l'eau : Ca va encore dans l'eau du lac, mais en mer je sens que les roulements ne vont pas aimer :sdfds
Avez vous des idées de réalisation simple et efficace ?
Merci !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: chariot de mise à l'eau pour mon zef

Message par Guitton » 27 avr. 2010, 18:17

il y avait une excellente description dans cafévoile, essaies de la retrouver !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: chariot de mise à l'eau pour mon zef

Message par Geckocha » 27 avr. 2010, 22:18

Guitton a écrit :il y avait une excellente description dans cafévoile, essaies de la retrouver !
Il me semble bien que les archives soient tombées désormais dans les abîmes des mémoires... :cry:

Sinon tu as la méthode qui marche bien pour les laser, mais je ne suis pas sûr que ça tienne pour ton zef...

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: chariot de mise à l'eau pour mon zef

Message par fabrice » 28 avr. 2010, 10:53

kess ke c'est la méthode pour les lasers ?
quel suspense !

PS : pas trouvé d'archives cafévoile, et même pas de trace dans la "waybackmachine" qui est pourtant diablement efficace ...
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: chariot de mise à l'eau pour mon zef

Message par fabrice » 29 avr. 2010, 14:56

geckocha a écrit : Sinon tu as la méthode qui marche bien pour les laser
gecko, pliz, met fin au suspens ! :lkj
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: chariot de mise à l'eau pour mon zef

Message par Geckocha » 29 avr. 2010, 17:21

Excuse-moi, je croyais que quelqu'un l'ayant déjà réalisé te renseignerait... :)

Je te laisse l'entière responsabilité d'interprétation de mes explications purement théoriques.

Tu as un article de Lasérologue dans la lettre de l'AFL.
Tu vas sur le site http://www.francelaser.org/ , puis dans article, puis chariot en béton. (désolé leur site ne donne pas de lien direct)

L'idée pour éventuellement l'adapter à ton zef, c'est de te démerder pour prendre le moule de ta carène à l'endroit où tu veux que ça porte. Ensuite tu découpes en contreplaqué 0.5cm deux planches à la forme de ta carène sur leur tranche supérieure, tu les fixes entre elles parallèlement (genre 20cm d'écart) avec moult renforts.

Tu stratifies le tout pour que ça tienne bien. Et puis comme tu es ingénieux comme tout, tu avais prévu de quoi soit faire passer un tube dans le bouzin pour servir d'axe à tes roues de chaque côté, soit fixer un axe plus court, mais de chaque côté.

Pour finir, tu n'as plus qu'à prendre 2 tuyaux PVC à fixer de part et d'autre de ton ber, à côté des roues, que tu réuniras avec un bout de tuyau d'arrosage. Un wishbone bidouillé récupéré chez emmaüs peut aussi faire l'affaire. Ce prolongement sera suffisamment long pour te permettre de caler la proue de ton navire sous le tuyau tout en étant sur le ber. Pour ne pas faire reposer le batal sur l'étrave quand tu ne le portes pas, il suffit de mettre un boudin de par-battage ou autre fixé aux deux tuyaux de PVC par un bout.

Fait bien attention dans ta conception à voir où ton bateau porte, pour qu'il soit plus aisé à manœuvrer une fois sur la mise à l'eau.

Le mieux serait de jeter un oeil dans un club de voile par chez toi pour saisir l'idée. Souvent ils en ont fait pour leur flotte par mesure d'économies.

Encore une fois, attention car le poids d'un zef n'est sans doute pas le même qu'un laser, qui pèse dans les 90kg gréé il me semble. (Arrêtez moi si je dis des bêtises :mrgreen: )

Et au moins, un tel montage te dissuadera de monter dans ton batal quand il est à terre! Et ça c'est pas plus mal pour le préserver.

Maintenant que je t'ai tout détaillé de ma primo idée foireuse, je te souhaite bon courage si je ne t'ai pas convaincu de te dénicher un chariot d'occasion... ou de te débrouiller avec du métal en copiant bêtement sur les autres. :mrgreen:

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: chariot de mise à l'eau pour mon zef

Message par fabrice » 29 avr. 2010, 21:28

Le zef doit faire dans les 90 Kg lège d'après la doc généreusement fournie par palmyre.
Pas tant que ça donc !
Le moulage euh ... je vais peut-être m'inspirer des portants en sangle c'est plus vite fait ... bon, à voir quoi.
:xc

Là je suis à la recherche de bois droit de fil et sans noeud sur 2m50 de long pour me fabriquer une paire d'avirons, vous n'avez pas idée comme c'est dur à trouver de nos jours !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: chariot de mise à l'eau pour mon zef

Message par Geckocha » 30 avr. 2010, 00:04

Si par la même occasion tu pouvais me faire une paire de listons de Ponant je te vouerais un culte disproportionné pour tout impie de la voile légère. :mrgreen:

Bon courage pour tes avirons alors! ;)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/