départ au lof
départ au lof
Je viens de naviguer avec mon oncle qui a plus d'expérience que moi. Les vagues (2 mètres environ) arrivaient par le grand largue babord. L'arrière se soulevait, le bateau descendait la vague et est parti plusieur fois au lof donc côté babord (pas le mat dans l'eau quand même).
Mon oncle m'a dit que pour éviter cela il fallait ouvrir davantage le génois de manière à abattre et remettre plus vite le bateau sur sa route.
Moi je pensais au contraire qu'il fallait réduire au maximum le génois (voir l'enrouler complètement) pour que le bateau ne remonte pas trop au vent et nous couche.
Quel est votre avis ?
Mon oncle m'a dit que pour éviter cela il fallait ouvrir davantage le génois de manière à abattre et remettre plus vite le bateau sur sa route.
Moi je pensais au contraire qu'il fallait réduire au maximum le génois (voir l'enrouler complètement) pour que le bateau ne remonte pas trop au vent et nous couche.
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- bzh22
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Re: départ au lof
si je me rapelle bien le foc fait abatre donc pour moi il faudrait plutot border un peu plus le foc et choquer la gv car elle au contraitre fait lofer enfin je crois et bien évidemment le bateau ne doit pas faire ce qu'il veut c'est toi le maitre a bord
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- quentin40
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Re: départ au lof
Oui le foc fait abbatre, la grand voile lofer. Donc a la limite réduire la surface de voile de la Gv, mais aussi choquer le foc.
Il faut aussi bien regarder les vagues et anticiper à la barre, le déplacement du bateau.
Il faut aussi bien regarder les vagues et anticiper à la barre, le déplacement du bateau.
Site du club voile du lycée: http://www.clubvoilemdl.com./
Le blog du club voile du lycée: http://club-voile-lycee-de-la-mer.over-blog.fr/
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- bzh22
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Re: départ au lof
j'ai peu d'expérience en habitable mais en dériveur quand les conditions commencent a vraiement être sportif ( 20kts) et que je suis sous spi je borde le foc a contre comme ça quand le safran "décroche" et que le bateau pars au lofe j'ai juste a me jeter sur le trapèze et a remettre le bateau a plat et le foc fait abatre
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- lapache
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Re: départ au lof
Poitevin,
En habitable , souvent , par vent fort arrivant de l'arrière ou du 3/4 arrière , beaucoup de plaisanciers affalent la Grand Voile et continuent sur Génois seul . De cette façon il n'y a plus de tendance à partir au lof.
Mais comme dit plus haut , l'anticipation à la barre est très importante .Dès que tu sens que l'arrière du bateau commence à se soulever il faut abattre pour rester en ligne .Plus vite tu auras anticipé et mieux ce sera.
En habitable , souvent , par vent fort arrivant de l'arrière ou du 3/4 arrière , beaucoup de plaisanciers affalent la Grand Voile et continuent sur Génois seul . De cette façon il n'y a plus de tendance à partir au lof.
Mais comme dit plus haut , l'anticipation à la barre est très importante .Dès que tu sens que l'arrière du bateau commence à se soulever il faut abattre pour rester en ligne .Plus vite tu auras anticipé et mieux ce sera.
- Nortalf
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Re: départ au lof
bzh22 a écrit :j'ai peu d'expérience en habitable mais en dériveur quand les conditions commencent a vraiement être sportif ( 20kts) et que je suis sous spi je borde le foc a contre comme ça quand le safran "décroche" et que le bateau pars au lofe j'ai juste a me jeter sur le trapèze et a remettre le bateau a plat et le foc fait abatre
Ou sinon tu peux choquer aussi .... la grande voile et le spi et surtout te reculer au maximum sur le bateau avec ton équipier
et que tu bordes ton foc a contre ou pas il fait dans tous les cas abattre
Life is too short to sail slow...
- coucoudou
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Re: départ au lof
Le foc fait abattre certes , mais à condition de ne pas être gîté
sinon dès qu'on gîte , tous les bateaux lofent plus ou moins
Sur les habitables, le gênois déplace le centre de poussée vers l'arrière, choquer la GV ne suffit donc pas à arrêter un lof
il faut réduire le gênois pour retrouver un équilibre .
sinon dès qu'on gîte , tous les bateaux lofent plus ou moins
Sur les habitables, le gênois déplace le centre de poussée vers l'arrière, choquer la GV ne suffit donc pas à arrêter un lof
il faut réduire le gênois pour retrouver un équilibre .
Il était le plus beau mon bateau
- bzh22
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Re: départ au lof
Nortalf a écrit :bzh22 a écrit :j'ai peu d'expérience en habitable mais en dériveur quand les conditions commencent a vraiement être sportif ( 20kts) et que je suis sous spi je borde le foc a contre comme ça quand le safran "décroche" et que le bateau pars au lofe j'ai juste a me jeter sur le trapèze et a remettre le bateau a plat et le foc fait abatre
Ou sinon tu peux choquer aussi .... la grande voile et le spi et surtout te reculer au maximum sur le bateau avec ton équipier
et que tu bordes ton foc a contre ou pas il fait dans tous les cas abattre
quand le suis sous spi je lofe jusqu'a ce que le bateau commence a giter. la je donne un coup de rein reculer j'abat un coup et je borde le spi un poile et le bateau décolle au planing et comme je fait du solitaire sur un double le foc je le laisse border babord amur comme sa quand j'arrive a la boué plus qu'a rentrer le spi tout en lofant jusqu'au prés
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- Sextant sans étoile
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Re: départ au lof
A lire ton récit, j'ai l'impression ce sont plus les vagues prises par l'arrière qui provoquaient le départ au lof que le vent dans les voiles. Ou en tout cas que le départ au lof était initié par la vague: le bateau roule, la gite le fait loffer, etc...
Sinon, en habitable, par gros temps au portant, c'est tout à fait exacte que naviguer sous génois seul est beaucoup plus confortable et contrôlable.
Maintenant il peut arriver un moment, où il n'est plus possible de suivre la route "prévue" et où on devient obliger de donné la priorité à la négociation des vagues: mieux vaut les prendre 3/4 de faces en loffant à la montée et en abattant en descendant que de les prendre par l'arrière.
Sinon, en habitable, par gros temps au portant, c'est tout à fait exacte que naviguer sous génois seul est beaucoup plus confortable et contrôlable.
Maintenant il peut arriver un moment, où il n'est plus possible de suivre la route "prévue" et où on devient obliger de donné la priorité à la négociation des vagues: mieux vaut les prendre 3/4 de faces en loffant à la montée et en abattant en descendant que de les prendre par l'arrière.
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Re: départ au lof
sauf si on veut surfer.
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- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.
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