départ au lof

Comment devenir le Sébastien Col des bassins !
Répondre
POITTEVIN
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 30 janv. 2011, 11:15

départ au lof

Message par POITTEVIN » 21 mai 2011, 11:10

Je viens de naviguer avec mon oncle qui a plus d'expérience que moi. Les vagues (2 mètres environ) arrivaient par le grand largue babord. L'arrière se soulevait, le bateau descendait la vague et est parti plusieur fois au lof donc côté babord (pas le mat dans l'eau quand même).
Mon oncle m'a dit que pour éviter cela il fallait ouvrir davantage le génois de manière à abattre et remettre plus vite le bateau sur sa route.
Moi je pensais au contraire qu'il fallait réduire au maximum le génois (voir l'enrouler complètement) pour que le bateau ne remonte pas trop au vent et nous couche.
Quel est votre avis ?

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: départ au lof

Message par bzh22 » 21 mai 2011, 11:49

si je me rapelle bien le foc fait abatre donc pour moi il faudrait plutot border un peu plus le foc et choquer la gv car elle au contraitre fait lofer enfin je crois :roll: et bien évidemment le bateau ne doit pas faire ce qu'il veut ;) ;) c'est toi le maitre a bord :mrgreen: :mrgreen:
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
quentin40
Régulateur d'allure alerte
Messages : 110
Inscription : 27 sept. 2010, 17:09
Localisation : Biscarrosse
Contact :

Re: départ au lof

Message par quentin40 » 21 mai 2011, 12:10

Oui le foc fait abbatre, la grand voile lofer. Donc a la limite réduire la surface de voile de la Gv, mais aussi choquer le foc.

Il faut aussi bien regarder les vagues et anticiper à la barre, le déplacement du bateau.
Site du club voile du lycée: http://www.clubvoilemdl.com./
Le blog du club voile du lycée: http://club-voile-lycee-de-la-mer.over-blog.fr/

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: départ au lof

Message par bzh22 » 21 mai 2011, 12:14

j'ai peu d'expérience en habitable mais en dériveur quand les conditions commencent a vraiement être sportif ( 20kts) et que je suis sous spi je borde le foc a contre comme ça quand le safran "décroche" et que le bateau pars au lofe j'ai juste a me jeter sur le trapèze et a remettre le bateau a plat et le foc fait abatre ;)
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Re: départ au lof

Message par lapache » 21 mai 2011, 12:22

Poitevin,
En habitable , souvent , par vent fort arrivant de l'arrière ou du 3/4 arrière , beaucoup de plaisanciers affalent la Grand Voile et continuent sur Génois seul . De cette façon il n'y a plus de tendance à partir au lof.
Mais comme dit plus haut , l'anticipation à la barre est très importante .Dès que tu sens que l'arrière du bateau commence à se soulever il faut abattre pour rester en ligne .Plus vite tu auras anticipé et mieux ce sera.

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: départ au lof

Message par Nortalf » 21 mai 2011, 12:54

bzh22 a écrit :j'ai peu d'expérience en habitable mais en dériveur quand les conditions commencent a vraiement être sportif ( 20kts) et que je suis sous spi je borde le foc a contre comme ça quand le safran "décroche" et que le bateau pars au lofe j'ai juste a me jeter sur le trapèze et a remettre le bateau a plat et le foc fait abatre ;)

Ou sinon tu peux choquer aussi .... la grande voile et le spi et surtout te reculer au maximum sur le bateau avec ton équipier

et que tu bordes ton foc a contre ou pas il fait dans tous les cas abattre
Life is too short to sail slow...

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: départ au lof

Message par coucoudou » 21 mai 2011, 16:52

Le foc fait abattre certes , mais à condition de ne pas être gîté
sinon dès qu'on gîte , tous les bateaux lofent plus ou moins
Sur les habitables, le gênois déplace le centre de poussée vers l'arrière, choquer la GV ne suffit donc pas à arrêter un lof
il faut réduire le gênois pour retrouver un équilibre .
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: départ au lof

Message par bzh22 » 22 mai 2011, 11:07

Nortalf a écrit :
bzh22 a écrit :j'ai peu d'expérience en habitable mais en dériveur quand les conditions commencent a vraiement être sportif ( 20kts) et que je suis sous spi je borde le foc a contre comme ça quand le safran "décroche" et que le bateau pars au lofe j'ai juste a me jeter sur le trapèze et a remettre le bateau a plat et le foc fait abatre ;)

Ou sinon tu peux choquer aussi .... la grande voile et le spi et surtout te reculer au maximum sur le bateau avec ton équipier

et que tu bordes ton foc a contre ou pas il fait dans tous les cas abattre

quand le suis sous spi je lofe jusqu'a ce que le bateau commence a giter. la je donne un coup de rein reculer j'abat un coup et je borde le spi un poile et le bateau décolle au planing ;) ;) et comme je fait du solitaire sur un double le foc je le laisse border babord amur comme sa quand j'arrive a la boué plus qu'a rentrer le spi tout en lofant jusqu'au prés ;) ;)
De retour en cata !

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: départ au lof

Message par Iclo » 23 mai 2011, 00:33

A lire ton récit, j'ai l'impression ce sont plus les vagues prises par l'arrière qui provoquaient le départ au lof que le vent dans les voiles. Ou en tout cas que le départ au lof était initié par la vague: le bateau roule, la gite le fait loffer, etc...

Sinon, en habitable, par gros temps au portant, c'est tout à fait exacte que naviguer sous génois seul est beaucoup plus confortable et contrôlable.

Maintenant il peut arriver un moment, où il n'est plus possible de suivre la route "prévue" et où on devient obliger de donné la priorité à la négociation des vagues: mieux vaut les prendre 3/4 de faces en loffant à la montée et en abattant en descendant que de les prendre par l'arrière.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: départ au lof

Message par fabrice » 24 mai 2011, 13:45

sauf si on veut surfer. :mrgreen:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/