Régler le hale-bas

Comment devenir le Sébastien Col des bassins !
Casimir
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 21 sept. 2009, 14:11

Régler le hale-bas

Message par Casimir » 17 juil. 2011, 13:25

Bonjour tout le monde,

Je suis débutant en voile et ne maitrise vraiment pas toutes les subtilités des réglages. Une question me taraude, comme le sujet l'indique...
Je lis ci est là qu'il faut border le hale-bas dès que le vent monte pour aplatir la GV. Le problème, c'est que je suis aussi tombé sur des théories inverses...j'en perds mon latin. A ceux ou celles qui voudront bien éclairer ma lanterne, merci d'avance ;) :xc

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Régler le hale-bas

Message par coucoudou » 17 juil. 2011, 23:33

Les théories inverses sont peut être un peu ....fumeuses...?

J'ai navigué avec des skippers qui avaient des hale-bas inefficaces voire absents ....j'ai un peu flippé !
Sur le mien le palan est à 16 brins et il faut bien cela pour tenir la bôme et tendre la chute !
Le hale-bas a pour effet secondaire de faire cintrer le mat parfois trop , ce qui rend nécessaire une cale de mat sur les dériveurs au mat très souple .
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Régler le hale-bas

Message par francois1907 » 18 juil. 2011, 11:03

tu va flippé coucoudou le mien est tellement vieux que je suis pas sur qu il est été efficace un jour ^^

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Régler le hale-bas

Message par Geckocha » 18 juil. 2011, 11:51

Attention à ce que la bôme ne touche pas l'eau, en paticulier en laser :xc . Tu sentiras la limite. Et en dériveur pense à jouer sur la dérive pour la stabillité. Après quand ça monte vraiment, évite le plein vent arrière. :xc

EDIT: J'avais pas vu que c'était en habitable. Oui en effet le hâle-bas te permets de calmer le batal si le vent monte et qu'il commence à partir au lof dans les surventes.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Régler le hale-bas

Message par bzh22 » 24 juil. 2011, 21:10

moi on m'as dit de le choquer au largue et vent arrière cela permet d'ouvrir le haut de la voile et d'avoir un meilleure écoulement de l'air dans le haut de la voile et donc une voile moin puissante
De retour en cata !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/