Bonjour,
Déja, 20 à 25 km:h de vent, celà s'appelle du force 4 sur l'échelle de beaufort, et ce n'est déjà plus du vent faible mais une "jolie brise".
Tout laisse penser, qu'au maxi de cette fourchette de vent, il soit pour un Flirt temps de prendre un ris et de passer à un foc plus petit ...
La bonne gîte pour ce type de voilier, est entre 15° et 20°, au delà cela ne sert à rien sinon à perdre de la vitesse, du confort et cela fatigue inutilement le bateau et l'équipage ...
Autrement, pour le fun, tant que l'eau n'est pas sur les passavants il y a de quoi voir venir ... et avant de mettre un Flirt sur le toit ... D'autant plus que le chavirage d'un habitable n'est pas en général du au vent, mais plutôt à une vague ...
Heu, sur le lac de Lacanau des vagues il n'y en a pas. Tout juste du clapot ...
Quand le vent monte, il faut tout étarquer, prendre du pataras, reculer les chariots de génois, le tout pour faire déverser le haut des voiles ... et puis donc réduire ...
Quelques questions sur la navigation !
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Re: Quelques questions sur la navigation !
Hum, là, je serai plutôt prudent avec ce genre d'affirmation.TRINGA a écrit :D'autant plus que le chavirage d'un habitable n'est pas en général du au vent, mais plutôt à une vague ...
Des habitables qui se sont planté à cause du claque de vent, j'en connais quelques un quand même.
Re: Quelques questions sur la navigation !
bonjour
l etat de ta gv peu assi faire giter ton bateau ; si elle est trop creuse surtout!
l etat de ta gv peu assi faire giter ton bateau ; si elle est trop creuse surtout!
- breizh-da-viken
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Re: Quelques questions sur la navigation !
Iclo a écrit :Hum, là, je serai plutôt prudent avec ce genre d'affirmation.TRINGA a écrit :D'autant plus que le chavirage d'un habitable n'est pas en général du au vent, mais plutôt à une vague ...
Des habitables qui se sont planté à cause du claque de vent, j'en connais quelques un quand même.
Bonjour, ouf j'ai tous lut et je vous rassure j'ai pas tous gobé, y a du bon et du moins bon, il y a sur tous beaucoup de paramètre a prendre en compte et sa complique gravement la chose. Affirmer ne servira a rien, pour ma pars y a pas 5 jours de cela et au moteur(70% de gaz) nous avons faillis dessalé sur une vague(la météo disais creux de 1 1.50m)mer d'Iroise face en baie de LANION(22) vent norois force 4, en vérité nous somment passez pas loin du tonneau.
bon vent a tous
Re: Quelques questions sur la navigation !
Lacanau est un petit étang et tu dois être sujet aux claques de vent soudaines à cause des dunes et de la forêt. L'écoute de gv, le chariot, et la barre te permettent d'ajuster. Dans la claque, lofe un peu, si cela ne suffit pas, choque pour gérer mais reprends aussitôt l'écoute et le cap. Regarde le vent arriver sur toi et tu vas anticiper rapidement. Je suis sur Bordeaux et si tu veux navigons ensemble pour application.
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Re: Quelques questions sur la navigation !
Dans ce cas-ci, c'est surtout la topologie des fonds marins qui fait qu'avec un vent raisonnable, on se retrouve avec des vagues amplifiées ou que le clapot persiste plus ou moins longtemps après un coup de vent.breizh-da-viken a écrit : Bonjour, ouf j'ai tous lut et je vous rassure j'ai pas tous gobé, y a du bon et du moins bon, il y a sur tous beaucoup de paramètre a prendre en compte et sa complique gravement la chose. Affirmer ne servira a rien, pour ma pars y a pas 5 jours de cela et au moteur(70% de gaz) nous avons faillis dessalé sur une vague(la météo disais creux de 1 1.50m)mer d'Iroise face en baie de LANION(22) vent norois force 4, en vérité nous somment passez pas loin du tonneau.
bon vent a tous
Le coin dont tu parles est réputé pour être rouleur par vent de Nord-Ouest.
En conclusion: le vent et les vagues sont deux facteurs qui peuvent conduire sur le toit.
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