Quelques questions sur la navigation !

Comment devenir le Sébastien Col des bassins !
AlexS
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 24 mai 2009, 21:04

Quelques questions sur la navigation !

Message par AlexS » 24 mai 2009, 21:12

Bonjour à tous (enfin bonsoir ... )

Je suis propriétaire d'un beneteau Flirt de 6m, qui est au corp mort sur le lac de Lacanau .

Je suis novice dans la voile, du moins sur ce type de bateau ( mon experience se limite aux Hobby cat )

Voila mes questions :

De temp en temp, par vent faible ( 20-25 kmh), quand je suis au prés ou en travers, le foc tendu et la grand voile tendu aussi, le bateau a tendance à partir au lof, et se mettre en gite .

Seulement pour moi, débutant, la gite est impressionante, j'ai l'impression que le bateau va dessaler , meme si je pense que c'est impossible, avec ce vent .

C'est un dériveur lesté, avec une quille que l'ont peut remonter .

Quelle est la limite de gite ( sans risque de desalement ( desalage ?)) de ce type de bateau ?

Et est ce qu'un bateau peut chavirer dans ces conditions ? ( lac, vent 20-25, pas de remou , car j'imagine bien qu'au large de Houat ou de belle ile, avec les vagues c'est une autre histoire ... )

Vos réponses m'aideront vraiment !

A bientot :!:

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Quelques questions sur la navigation !

Message par Barjototo » 24 mai 2009, 22:55

ben je ne vais pas t'apprendre quelque chose en te disant qu'un monocoque.. ca gite ! ;)
au travers et a fortiori au prés rien de plus normal, (ah ces catas qu'est ce qu'il font comme mal a l'apprentissage de la voile :mrgreen: .. )
aprés s'il part vraiment trop au lof. il faut que tu choque un peu d'ecoute tout simplement. pour trouver une allure confortable, giter juste comme il faut..
et au travers, tes voiles sont déja bien ouverte..
et joue sur l'equilibre foc/GV..