Quelques questions sur la navigation !

Comment devenir le Sébastien Col des bassins !
AlexS
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 24 mai 2009, 21:04

Quelques questions sur la navigation !

Message par AlexS » 24 mai 2009, 21:12

Bonjour à tous (enfin bonsoir ... )

Je suis propriétaire d'un beneteau Flirt de 6m, qui est au corp mort sur le lac de Lacanau .

Je suis novice dans la voile, du moins sur ce type de bateau ( mon experience se limite aux Hobby cat )

Voila mes questions :

De temp en temp, par vent faible ( 20-25 kmh), quand je suis au prés ou en travers, le foc tendu et la grand voile tendu aussi, le bateau a tendance à partir au lof, et se mettre en gite .

Seulement pour moi, débutant, la gite est impressionante, j'ai l'impression que le bateau va dessaler , meme si je pense que c'est impossible, avec ce vent .

C'est un dériveur lesté, avec une quille que l'ont peut remonter .

Quelle est la limite de gite ( sans risque de desalement ( desalage ?)) de ce type de bateau ?

Et est ce qu'un bateau peut chavirer dans ces conditions ? ( lac, vent 20-25, pas de remou , car j'imagine bien qu'au large de Houat ou de belle ile, avec les vagues c'est une autre histoire ... )

Vos réponses m'aideront vraiment !

A bientot :!:

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Quelques questions sur la navigation !

Message par Barjototo » 24 mai 2009, 22:55

ben je ne vais pas t'apprendre quelque chose en te disant qu'un monocoque.. ca gite ! ;)
au travers et a fortiori au prés rien de plus normal, (ah ces catas qu'est ce qu'il font comme mal a l'apprentissage de la voile :mrgreen: .. )
aprés s'il part vraiment trop au lof. il faut que tu choque un peu d'ecoute tout simplement. pour trouver une allure confortable, giter juste comme il faut..
et au travers, tes voiles sont déja bien ouverte..
et joue sur l'equilibre foc/GV..
je te conseille de t'acheter un bon livre pour l'hiver prochain. celui des glénans par exemple qui est trés interessant.
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

AlexS
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 24 mai 2009, 21:04

Re: Quelques questions sur la navigation !

Message par AlexS » 24 mai 2009, 23:16

je doit donc en conclure que si mon bateau gite trop, c'est que mes voiles sont mal réglée ... C'est un point logique, mais auquel je n'avait pas pensé !

Quant au livre des Glénans, je passerais à la fnac :)

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Quelques questions sur la navigation !

Message par François M. » 25 mai 2009, 09:25

Après, la gite, c'est un problème de performances: c'est acceptable jusqu'à un certain point (et même inévitable pour que le lest fasse son effet), passé ce point, le bateau est ralenti, il faut alors réduire.
Ceci dit, "saluer" une risée n'est pas un problème, c'est rester gité en permanence qui gêne. Ensuite on peut réguler à la barre et aux écoutes.
Des lectures instructives te seront d'une grande aide.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Quelques questions sur la navigation !

Message par Geckocha » 25 mai 2009, 09:27

Bonjour AlexS,

Ne t'en fais pas trop pour la gîte: c'est impressionnant mais tant que tu reste sur le bateau ça va. :mrgreen:

Que les autres me reprennent si je dit des bêtises, mais un bateau part naturellement au lof quand il reçoit trop de puissance dans ses voiles...en fait tu remarquera même que si tu ne touches à rien et que tout est choqué, ton bateau se mettra tout seul dans le lit du vent.
Pour garder un bateau bien à plat (ou du moins avec une gîte raisonnable) garant d'une meilleure performance, tu as grosso modo deux techniques:
1/ Tu choques un peu ta grand-voile (pas le foc qui lui te permets de faire du cap) pour réguler la puissance;
2/ Tu lof légèrement pour faire faseiller ta voile et donc réguler par là même la puissance.
La première est moins délicate pour commencer.

Ne t'en fais pas si le bateau se couche, normalement comme il est lesté il devrait se remettre droit (bien sûr peut-être pas par baston)...veille surtout à t'accrocher à ce que tu peux le cas échéant... :mrgreen: et portes ton gilet sur toi des fois que :gb

Bonnes lectures!
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Quelques questions sur la navigation !

Message par phiver » 25 mai 2009, 09:56

si tu es à lacanau, tu as de tres bons conseils au club d'hourtin et de maubuisson. tu ne risque rien sur le lac que du plaisir...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Quelques questions sur la navigation !

Message par LASEROLOGUE » 14 sept. 2009, 18:38

Il faut aussi voir les conditions de vent moyennes du jour...Si tu ne te couches que dans les risées les plus fortes, éponge les en loffant un poil au près ou en choquant temporairement la gv...si tu navigues constamment gîté au poibnt de déraper, c'est qu'il aurait fallu prendre un ris dans la GV /et /ou réduire le foc (enrouleur ou foc plus petit...réduire en marche surtout sur un petit bateau est bien plus chiant que deréduire dès le départ...mais au port ou au corps mort (à Maubuisson il y a des sorts de ports à corps morts dans les anses de sable) on ne se rend pas toujours compte de la force du vent"au large cad au milieu du lac

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Quelques questions sur la navigation !

Message par Byzounours » 22 sept. 2009, 23:37

Bon, je débute et je ne vais certainement pas avoir la prétention de contredire les véritables voileux.

Dans les différentes doc que j'ai, ils indiquent que si ton bateau part au lof, il est dit "ardent". Ils conseils dans ce cas :

Réglage général: (si c'est un problème chronique à toutes les allures) avancer ton pied de mât et/ou incliner le haut du mat vers l'avant. (là, il faut garder un réglage qui permette de rester un peu plutôt ardent que neutre)

Réglage des voiles en navigation : Limiter le creux des voiles en tendant ta bordure de GV (sur la bôme) et de foc (plus le vent est fort et plus tu dois étarquer)

Charger le bateau sur l'arrière (équipage)

Prendre aussi l'habitude de toujours régler la tension de la bordure, de GV à la limite du fessayement.

Ai-je bien tout compris ?

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Quelques questions sur la navigation !

Message par Barjototo » 23 sept. 2009, 08:57

vi je crois. mais il y a des bateaux qui sont ardents de nature également.. et d'autre mou.. c'est une alchimie avec tellement de parametre..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Quelques questions sur la navigation !

Message par fabrice » 23 sept. 2009, 09:38

faut bien nourrir les équipiers et les foutre au rappel dans le bastingage.
D'où l'adage "accroche toi au bastingage" quand ça promet du sport.

Si couple d'équipiers jeunes, blonds et beaux, s'attendre a des phrases cultes genre "je suis le roi du mooooooonde" ou autre délire du même style.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/