Nouvelle organisation du forum

Comment ça marche ? Un problème technique avec le forum ?
Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Nouvelle organisation du forum

Message par Eole » 24 janv. 2013, 16:50

Bravo pour le travail de Bénédictins!
Malheureusement je déserte un peu le forum, un sentiment de fouillis domine l'ensemble des rubriques...
C'est surement très difficile, mais mon sentiment rejoint celui d'Europalia et rémiB

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Nouvelle organisation du forum

Message par Geckocha » 24 janv. 2013, 18:10

OK, on prend note. Merci de ta remarque.
Pour être plus efficace dans la refonte des rubriques, lesquelles verrais-tu fusionner par exemple ?
Merci
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Nouvelle organisation du forum

Message par Geckocha » 25 janv. 2013, 00:42

OK, bon. Ma réflexion du soir est la suivante.

L'aspect "communautaire" de ces lieux n'est pas le type de participation qui plaît. Le seul aspect de présentation le montre bien. Les rubriques par région ne font que renforcer le trait. Et l'absence d'évènement en commun n'est que plus révélateur. Ce n'est pas nouveau, j'avais il y a longtemps déjà voulu organisé une rencontre, ce à quoi on m'avait fait comprendre que ce n'était pas le but du forum. Je ne voulais pas trop y croire. M'en voilà assuré. Dans le fond peu importe, au moins pour moi c'est plus clair.

Il y avait pour projet dans les cartons de contacter les clubs de voile afin de leur proposer de communiquer sur leurs activités et leur plan d'eau via les rubriques région du forum, et pourquoi en profiter pour que leur forum interne soit intégré simplement s'ils le souhaitent. Je crois maintenant que cela ne ferait que persévérer obstinément dans une solution qui ne prend pas. Cela risquerait d'enfermer le forum plus en avant dans la mollesse dans laquelle il s'empêtre déjà.

Je me propose donc de restructurer tout cela vers plus de simplicité, épurant l'aspect communautaire pour garder au moins le lieu vivant. Je suis un peu amer car je rêvais d'autre chose, c'est vrai. Mais je préfère être pragmatique.

Une autre évolution concernait les rubriques séparées entre petite voile, habitables et transportables. Cela avait pour but d'ouvrir aussi le forum à de nouveaux membres, à de nouvelles expertises, et d'enrichir encore notre formidable base de données. Je me propose de les fusionner pour limiter les tiroirs.

En ce qui concerne les évolution à venir, elles sont me semble-t-il remises en cause au regard des constats que l'on fait de la réorganisation. Il s'agissait notamment de proposer une mise en avant d'articles en première page, avant même l'accès au forum. À la vue du faible investissement général pour faire ne serait-ce que les fiches bateaux ou description de plan d'eau, je ne vois pas comment trouver assez de contenu d'une part, et d'autre part cela mettrait de côté la seule dynamique qui semble marcher ici.

Le forum vit correctement avec ses quelques poignées d'habitués et jouit d'une bonne visibilité quant on recherche des informations sur le web. Pour autant je ne crois pas qu'il y ait d'attente à ce jour pour autre chose. Du moins c'est l'enseignement que je crois tirer de cette réorganisation test.

Pour conclure, par-delà mon relatif énervement né de la frustration :mrgreen: , je suis très heureux que l'on puisse arriver par les discussions de tous à réfléchir collectivement à un meilleur forum. Aussi je vous prie de ne pas hésiter à ouvrir votre gueule comme vous l'avez fait. Avec le respect mutuel tout ira bien, quitte à ce qu'on doive s'expliquer à l'occasion. :lii

N'hésitez pas à répondre tout azimut, c'est là pour ça.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Nouvelle organisation du forum

Message par olivier81 » 25 janv. 2013, 08:07

salut les gars;plus j'y pense,et plus je me dis que ce qui vous fait bloquer,c'est le fait des rubriques petite voile,habitable,transportable ;) ;)
mais aussi l'appellation petite voile :roll: :roll:
donc pour faire avancer le schmillblick;est ce qu'en remettant les habitables et transportables ensemble;ainsi que remettre l'appellation voile légère arrangerais peut être les choses ;) ;)
qu'en pensez vous :?: :?: :?: :?:
petite suggestion pour notre amis europalia qui ne retrouve pas ses sujets;pense à enregistrer les liens dans les favoris de ton navigateur internet ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Nouvelle organisation du forum

Message par RémiB » 25 janv. 2013, 09:40

le soucis pour les rencontre " fv " c'est qu'a part quelques uns, on est tous au 4 coins de la france ... si ailleurs, ça fonctionne, on est trop peu nombreux pour arriver a faire un rassemblement " correct "

on a un pb de participant régulier ... ce n'est pas nouveaux ... depuis quelques années maintenant, ce sont toujours les mêmes qui participent à la vie de " fv " :?

les fiches bateaux et plans d'eaux ne sont pas de mauvaises idées, mais il faut du temps ... et perso, je n'en ai pas assé pour l'instant a consacrer au forum ...

il y a un pb de lisibilité dans les rubriques, d'une part, il y en a trop a mon sens, mais il y a également trop de sous-rubriques.
qu'est ce qu'on appel transportable ?? un habitable ou un quillard de sport ...

l'ancienne version du forum avait besoin d'évoluer, c'est une certitude et d'ailleurs, tout le monde était d'accord pour ça :mrgreen: elle avait l'avantage d'etre simple ... celle là est bien trop " compliquée "

maintenant, vous avez fait un super boulot et il faut continuer dans ce sens :lki

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Nouvelle organisation du forum

Message par olivier81 » 25 janv. 2013, 19:53

merci rémi de ta réponse;pour ce qui est des rassemblements FV,j'ai fait un essai manqué,because pas les bonnes dates (weekend normal au lieu de profiter des ponts du mois de mai :sdfds :sdfds )
pour les transportables,peut être avant de tout changer,modifier le nom de la catégorie par QUILLARD ;) ;)
car ils ont d'autres besoins qu'un dériveur et une bonne partie des habitables,dont la remorque,les équipements pour la mise à l'eau;etc,etc ;) ;)
pour les participants,je suis d'accord avec toi;mais même si ça ne voit pas,étant sur pas mal de forums d'associations,j'essaye de recruter de nouveaux membres pour notre cher forum ;) ;)
si tout va bien,il y auras en chantier trois 5o5,2 parkers et un barat :mrgreen: :mrgreen:
la personne ayant acheté le barat,ayant un FD à reprendre entièrement pourrais peut être le céder à un fou furieux pour le remettre en état,etc,etc ;) ;)
bref,c'est aussi à tous de faire un effet boule de neige pour augmenter la fréquentation du forum quelle que soit le centre d'intérêt :) :)
que ce soit le bricolage,la navigation,les petites recettes de cuisine,et j'en passe :) :)
un des membres du forum à acheté récemment une caravelle bois stéphan comme ma perle noire et effectué quelques travaux de peinture pour la mettre à son goût;pour certains détail,il à posé des questions sur le forum de l'AS;ben les réponses ne se bousculent pas comme moi même sur le roi des dériveurs :sdfds :sdfds :sdfds
maintenant,il y à d'autres associations comme l'as corsaire/as cap corse qui font en sorte;tu paye la cotisation et on te donne les conseils;sinon,t'est comme un con et tu te démerde :gfe :gfe :gfe :gfe :gfe :gfe :gfe :gfe :gfe :gfe
et on finis par acheter si l'on est pas un minimum connaisseur un engin qui est bon pour le feu :gfe :gfe :gfe :gfe :gfe :gfe
où la déchetterie :sdfds :sdfds :sdfds
autant il faut rectifier certaines choses,sans vouloir revenir à l'ancien forum qui était largué :( :(
c'est bien pour ça qu'il faut un maximum d'idées,suggestions et autres pour avancer ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Nouvelle organisation du forum

Message par RémiB » 25 janv. 2013, 20:44

l'ancien forum est loin d’être largué ... il a juste besoin d'évoluer .... pas d'une refonte complète ;)

c'est juste une idée comme ça et rien d'autre :
on conserve les catégories :
- voile legère
- voile habitable
- à quai

on en crée une pour le wiki et les bases de données ( ex: a chaque fois qu'une restoration est fini, on la place dans le wiki ou la base ... )
les présentation de bateaux, plans d'eau et cie ...

il faut que ce soit simple, mais efficace ;)

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Nouvelle organisation du forum

Message par Geckocha » 25 janv. 2013, 22:22

Pour le wiki trop compliqué à gérer comme type de code, et je te laisse imaginer le boulot de modération de se déplacer chaque sujet fini.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Nouvelle organisation du forum

Message par Phil » 25 janv. 2013, 23:46

En réalité, je ne vois aucune différence avec l'ancien forum mais c'est du a ma facon de l'utiliser. Le favori qui me mène au site va directement voir les nouveaux message depuis ma dernière visite.Je consulte donc tous les messages sans me soucier de la rubrique ou ils sont.
Je pense surtout que ce qu'il manque, c'est un site internet avec le forum.
Sur les pages d'accueil des sites, j'aime bien les nuages de mots et les rubrique type wiki ou test de matos, c'est clair et ca ne nécessite pas de grosse recherches. Mais la, il commence a falloir être doué en programmation.

Je viens d'un site de vtt qui a énormément évolué depuis, et nous étions passés par les mêmes problèmes.
Je pense, avec l'expérience que j'ai de l'autre forum qu'il ne faut pas oublier l'essentiel.
Le but ne doit pas être de faire une bibliothèque de référence pour google mais bien de fédérer une communauté.
En ce sens, je pense qu'il vaut mieux un forum bordélique avec de vrai échanges et qui permet même de se faire de nouveaux potes ( des tarnais artisans restaurateurs de caravelles par exemple) qu'un forum propre comme un sous neuf, bien rangé qui permettra au gens de venir lire une info qui les interesse puis repartent sans jamais participer.

Il faut bien garder a l'esprit que l'ame d'un forum c'est sa communauté et pas son contenu.

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Re: Nouvelle organisation du forum

Message par Eole » 26 janv. 2013, 21:33

Peut-être qu'évolution vaut mieux que révolution. Perso plutôt simplifier les rubriques et éviter l'effet fouillis. Mes rubriques préférées étaient celles des sorties et du bricolage....

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/