Nouvelle organisation du forum

Comment ça marche ? Un problème technique avec le forum ?
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Nouvelle organisation du forum

Message par olivier81 » 27 janv. 2013, 14:18

salut éole;pour la rubrique bricolage,c'est moi même qui ai demandé à notre amis geckocha de rajouter les rubriques gréement,voiles,accastillage;etc,etc;pour bien différencier les problèmes de chacun en dehors des restaurations complètes de A à Z ;) ;)
sur l'ancien forum,c'était plus de 700 sujets mélangés,ce qui n'incitait pas les nouveaux arrivants à chercher pour trouver réponse à leur problème,mais à refaire un sujet pour une question dont il y à eu pas mal de fois la réponse :( :(
pour donner une idée,si j'ai un peut de temps (merci le boulot),afin de stopper mon blog;je peut faire un sujet complet sur la restauration intégrale de ma caravelle (donc chantier comme pour mon 5o5);mais des travaux comme la remise en état de la coque de mon vieux laser noir,où juste la remise en état de mon laser blanc racheté à chacha ne concernent que la coque ;) ;) ;)
pour la yole OK,si je ne refait que le pontage,ça iras dans les coques;par contre si je décide de changer le gréement,l'accastillage,etc;ben ça iras dans la rubrique chantier ;) ;)
de mon coté c'est un bien car j'ai moins de messages tous les jours,ce qui permet de réfléchir plus sur un nouveau cas,et donc la,où les réponses ;) ;)
je me revois le 7 avril 2011 (record d'audience du forum)répondre à u sujet,et 2 où 3 autres me tombaient dessus;je n'ai pas répondu à tous,mais c'était infernal :mrgreen: :mrgreen:
bref,il serait pas mal que les membres se plaignant de la complexité de l'actuel forum nous donnent leurs idées exactes de la manière dont ils verraient le forum entre l'ancien et le nouveau forum :) :)
donc tous à vos souris et claviers pour dire comment vous verriez le forum ;) ;)
une chose que je tiens à souligner;lors de la reprise du forum,et ses modifications,nous avions demandé l'avis des membres,et éventuelles suggestions,mais ça s'est étonnement limité à des réponses quasiment de la nouvelle équipe :mrgreen: :mrgreen:
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =92&t=2419" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Nouvelle organisation du forum

Message par bzh22 » 27 janv. 2013, 16:36

ça avait déjà été évoqué mais une messagerie instantanée intégrer au fofo?
De retour en cata !

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Nouvelle organisation du forum

Message par RémiB » 27 janv. 2013, 17:10

il faut éliminer les rubriques qui font doublons ...
on crée un onglet " restauration " et on met tout dedans ... après, c'est aussi a chacun de chercher un peu ... si tu commences a créer des sous-rubriques " coque ", " pont ", " dérive " et cie ... on ne s'en sort plus et ça devient complètement illisible ...

qu'il y ait 700 sujets, ce n'est pas trop le soucis, surtout si le forum est simple a consulter ... avant de poster, perso, je fais une recherche sur le forum ...

est ce qu'il ne serait pas possible d'articuler fv avec plusieurs pages ?? ce qui est fait sur bsp n'est pas mal ... pourquoi ne pas s'en inspirer ??

une page : présentation des bateaux
une autre : des plans d'eaux
: le forum
...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Nouvelle organisation du forum

Message par Phil » 27 janv. 2013, 19:55

Je constate qu'il y a moins d'activité depuis le passage au nouvel emmenagement du forum... mais j'imagine que c'est surtout la saison qui est en cause!

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Nouvelle organisation du forum

Message par Geckocha » 27 janv. 2013, 20:25

Tout d'abord je suis ravi de votre participation à tous à cette discussion, ça fait du bien que le sujet intéresse du monde.

Pour ce qui est des questions techniques, le principal soucis pour nous a été de pouvoir avancer sur des questions de ce genre à distance. Et ne pas pouvoir se rencontrer est un sacré frein pour avancer efficacement. On a fait avec et nous sommes finalement réparti des rôle, mais ça n'enlève pas le problème de fond.

On a donc paré au plus pressé selon nous, à savoir le coeur du site : le forum. Maintenant, en effet, l'idée des onglets pourraient être bonne et était dans les cartons même si nous n'y pensions pas forcément comme ça. Donc merci de ces diverses idées. Pour la chatbox, c'est une question technique non résolue pour le moment.

À ce jour, Éric qui était notre référent à ce sujet fait face à trop d'activité professionnelle pour envisager poursuivre. Je vais donc prendre sa suite, mais cela prendra donc un peu de temps. Toujours est-il que des améliorations sont déjà possibles.

Continuez de nous faire part de vos idées, surtout dans le sens d'améliorer la lisibilité du forum et donc l'envie de participer. On attend encore un peu pour juste éviter de re-changer encore dix fois.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Nouvelle organisation du forum

Message par bzh22 » 27 janv. 2013, 21:30

Phil a écrit :Je constate qu'il y a moins d'activité depuis le passage au nouvel emmenagement du forum... mais j'imagine que c'est surtout la saison qui est en cause!
Tout les ans à la même saison c'est pareil, moins d'activité et pour cause on hiverne en même temps que nos bateaux. Enfin moi ce qui m'empêche de naviguer c'est surtout le manque de compagnon donc pour l'instant c'est surf et speed sail de temps en temps ;)
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Nouvelle organisation du forum

Message par olivier81 » 27 janv. 2013, 22:27

RémiB a écrit :il faut éliminer les rubriques qui font doublons ...
on crée un onglet " restauration " et on met tout dedans ... après, c'est aussi a chacun de chercher un peu ... si tu commences a créer des sous-rubriques " coque ", " pont ", " dérive " et cie ... on ne s'en sort plus et ça devient complètement illisible ...
justement,tpus les sujets étaient en vrac sur l'ancien forum;bref un joyeux bordel où il falais passer pas mal de temps pour trouver le sujet intéressant pour trouver des infos sur ,par exemple un vit de mulet,réparer un pet sur une dérive :( :(
la conséquence,au lieu de chercher un peut,beaucoup n'hésitaient pas à refaire un sujet pourtant traité plusieurs fois comme la réparation de la cheminée de mât sur les lasers,où du genre à 10 jours d'intervalle,comment se construire un chariot de mise à l'eau :roll: :roll:
maintenant pour les bateaux restaurés de A à Z comme mon cinquo,le finn de sunfish,et bien d'autres dont le plus réussi à été la restauration du vaurien de notre amis pyrène ;) ;)
tous ces sujets de restauration sont dans LE chantier;dans cette rubrique,toutes les autres de l'atelier sont abordées pour un seul et même bateau afin de ne pas avoir à faire un sujet dans chaque rubrique;un coup la coque,le gréement et ses amélioration;ben zut faut revoir l'accastillage,et j'en passes :lol: :lol: :lol:
comme je l'ai dit,chaque sujet déplacé dans les nouvelles rubriques,j'ai pris le temps de relire complètement chaque sujet afin d'éviter les erreurs et les mettre dans la bonne rubrique ;) ;)
à mon avis,il n'y à pas de baisse de fréquentation du forum,mais s'il y à moins de nouveaux sujets,c'est grâce à cette réorganisation qui pousse plus les nouveaux (les anciens aussi) à fouiller dans les rubriques qui les intéressent ;) ;)
et bien sur,l'hiver étant là n'incite pas trop lle bricolage,et surtout les gros travaux :mrgreen: :mrgreen:
moi le premier,il me reste à poser et coller mes listons;ben j'attends que le temps s'améliore ;) ;)
sans parler des vernis (8 couches) :shock: :shock:
à titre indicatif,sur le forum de la 5o5 class,il y à autant de rubriques en ce qui concerne le bricolage ;) ;)
comme annoncé plus haut;déjà 3 restaurations intégrales de 5o5,2 parkers plus anciens que le mien,ce qui va donner des ailes à notre amis gilles pour le sien (et de 3);ainsi qu'un barat :) :)
dès que j'en ai fini avec mon cinquo;j'ai quelques bricoles à revoir sur ma caravelle,et je m'occupe de ma yole OK :mrgreen: :mrgreen:
au travers de ces restaurations de 5o5 l'ami stéphane et son barat FRA 5303 va sans doute nous rejoindre non seulement pour donner des indications de restauration,mais aussi pour améliorer son accastillage ;) ;)
maintenant,comme dit à certains au téléphone,autant mon sujet de base et le HS qui va avec restera;mais une fois mon cinquo terminé,je referais un sujet complet sur cette restauration sans pourrissage de post ;) ;)
comme j'ai pas trop le temps pour m'occuper de mon blog,je peut faire aussi u sujet sur la restauration,quasi reconstruction de ma caravelle,nommée la perle noire :) :)
actuellement,il me reste quelques blancs sur l'histoire du 5o5 sundowner KA 1505;mais dès que possible je ferais un sujet complet sur l'histoire exacte de ce bateau qui fait encore couler l'encre malgré ses 50 ans :) :)
bref,de mon coté,j'essaye d'attirer de nouveaux membres pour des sujets intéressants,je suis sur que dans vos clubs,il y à pas mal de ptits gars qui ne demanderaient que les conseils des membres de notre forum quel que soit le sujet où la question ;) ;) ;)
le forum voile,c'est pas uniquement l'équipe dont je fais partie,où il y à pas si longtemps notre grand maître,oh barjototo;mais vous aussi,les membres du forum voile pour recruter des nouveaux et continuer à donner de l'intérêt au forum 8-) 8-)
toute bonne idée où suggestion est bonne à prendre même pour les nouveaux;donc tous à vos claviers ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Nouvelle organisation du forum

Message par Barjototo » 28 janv. 2013, 17:29

Salut les amis.. :)
Si je peux me permettre (et je crois que je le peux ;) ), je vous alerte à mon tour sur la baisse d’activité qui me parait inquiétante

un exempl : je suis un peu choqué de ne voire aucun message sur la victoire de François dans le Vendée globe sur le forum - pas un mot - ni rien de concret sur le suivi de la course d'ailleurs..
Le nom du site c'est forumvoile.com qd même !! et nous parlons là de l’Everest de la voile qui n'a lieu que tout les 4 ans.. de surcroit c'est le genre de sujet parfait pour entretenir l'activité d'un forum en hiver puisque nous n'avons pas tout les jours des questions techniques, alors que le suivi d'une telle course (réel et virtuelle) peux déchaîner les passions et cela de manière quotidienne.. au lieu de ça c'était le néant !!

Bref je ne crois pas que vous devriez attendre davantage pour faire des modifs sur la structure des rubriques et relancer la machine car il y a (à priori) plus d'utilisateurs à se plaindre que le contraire.. la messe est donc dite et il serait dangereux de persévérer car on sens le découragement chez ceux qui participent le plus, hors ce sont eux qu'il faut écouter par dessus tout.

Moi pour ma part j'aurai tendance à supprimer le "deuxieme etage de la fusée", à savoir la distinction "petitevoile" "habitables" "transportables" pour pouvoir atteindre directement les sujets a partir de la page d'accueil des rubriques générales.(je sais pas si vous me suivez ?)
et surtout je mettrai tout en haut du forum (sur la page d'accueil) pour que saute aux yeux, la thématique "atelier" afin que le visiteur qui tombe ici pour la première fois se fasse rapidement une idée sur le contenu qu'il peux trouver ici.. plutôt que de mettre en avant "communauté" ou autre "fiche bateau" comme en ce moment qui n'est pas foncièrement intéressant pour un nouveau venu selon moi et qui peux le faire fuir sans même qu'il ne cherche plus loin.. il ne cherche pas a se faire des nouveaux amis mais à trouver une réponse à sa question.
Voila pour ma contribution.

Bon courage.. et j'insiste sur l’utilité de donner un coup de pep's (si vous trouvez le temps) au forum en accompagnant tout ceci d'une nouvelle charte graphique séduisante et moderne..

Allez ne laissons pas ce forum mourir à petit feu !!

et je rappelle qu'en règle générale, faire simple c'est très compliqué ! cela demande beaucoup de réflexions ;)
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Nouvelle organisation du forum

Message par Geckocha » 28 janv. 2013, 18:18

Merci Barjototo de ta contribution. Je compte m'y atteler dans les prochains jours.

Pour ce qui est du Vendée, je crois que tu te trompes, car le changement d'organisation a bien eu lieu après le début de la course, et il n'y avait pas, et ce déjà depuis longtemps, de vive discussion sur les courses en général. Mais ta remarque sur l'effet d'entraînements que les courses peuvent permettre me semble tout à fait juste. Je vais réfléchir (aussi) à tenir compte de cela.

Pour l'instant, je pense virer l'étage petite voile etc., ramener l'aspect communauté dans un onglet afférent, mettre courses dans navigations et fusionner quelques sous-catégories.

Concernant le graphisme et les aspects de technique plus précis, nous sommes contraints d'attendre un peu le temps qu'Éric me passe la main, lui n'ayant plus le temps à y consacrer malheureusement. Avant le printemps, promis.

En attendant, la simplification de la réorganisation vous convient-elle telle que je l'évoque ? Si oui je m'y attèle ainsi, avant de ne risquer effectivement que le forum ne se meurt à petit feu. Ça vous va ?

EDIT : je le fais maintenant et vous me direz ce que vous en pensez.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Nouvelle organisation du forum

Message par olivier81 » 28 janv. 2013, 18:53

salut oh grand maître;salut JC,je vois que tu est en train de faire les modifs,et mon premier avis;de mettre tous le monde ensemble me semble pas si mal,surtout que les sujets habitables et cie ne sont pas trop nombreux;bref c'est plus clair :lki :lki
d'ailleurs,dans les courses,les sujets sur le vendée globe ressortent ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/