où sont les femmes ?

Comment ça marche ? Un problème technique avec le forum ?
Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: où sont les femmes ?

Message par Adrian » 02 mai 2013, 16:10

Ayant moi aussi un gabarit de crevette (60kg en tenue, tout mouillé et après une choucroute), je suis assez d'accord sur le fait que le créneau des adultes légers est trop peu doté en bateaux adaptés et intéressants techniquement.

En skiff, je ne tiens sur presque aucun bateau: en RS800/700 je me sens inexistant, j'ai beau me démener au bout du câble il ne se passe rien ou presque, il n'y a qu'en 600, déjà plus instable, que mes coups de reins pouvaient modifier l'assiette facilement. Du coup, à part le 29er (standard ou XX), pas grand chose d'attirant de ce côté, mais c'est un bateau d'ados (en régate, j'ai l'impression d'être Benjamin Button). Même les foilers, initialement réservés à des poids légers pour décoller plus facilement, s'adressent désormais à des brutes de près de 80kg. Le 49erFX, skiff féminin pour les JO de Rio, est également un peu trop généreusement toilé pour des voileuses graciles et délicates (130-140kg semble un poids d'équipage raisonnable pour tenir la bête). Pas sûr que ça réponde à nos attentes.

Que reste-t-il alors, quand on est un joyeux marin rachitique?

Les bateaux pour jeunots (420, Europe, Vago, Laser 4.7, et autres gentilles embarcations sous-alimentées) sont un peu frustrantes quand on atteint un niveau plus affûté: se voir gratté par deux pinpins moyens en Newcat 16 peut faire blêmir le plus stoïque des promeneurs à voile. Même en utilisation loisir, ce genre de monture ne suffit pas.

Pour naviguer avec ma moitié (10kg de moins que moi, vive les demi-portions!) j'ai choisi un bateau avec une jauge assez libre, dont le design est prévu pour des oisillons de notre trempe (et encore, je songe parfois à lester mon gilet de sauvetage de quelques kilos de plomb). C'est une particularité de nombreuses séries anglaises: les jauges autorisent différents designs permettant d'élargir leur public. Résultat: beaucoup de couples naviguent -et régatent- en GB, toute l'année.

La fédé fait beaucoup d'efforts en ce moment pour sortir la voile légère française de sa torpeur mais cela passe aussi par une évolution des mentalités et une ouverture à des bateaux différents.

J'ai passé quelques jours chez Dériveur Services la semaine dernière. Il y a plein de bateaux très intéressants techniquement et esthétiquement en vente en ce moment. Mais à mon plus grand désespoir, les clients qui se présentent veulent tous un 420, un 470, une caravelle ou un Laser, même quand on leur explique que ce n'est pas le bateau qui répond aux besoins qu'ils ont exprimés. La culture de la voile légère reste trop bornée pour que des bateaux adaptés puissent tirer leur épingle du jeu.

Je suppose, Cali, que tu voudras continuer à naviguer en flotte avec d'autres Lasers dans ton club, mais si tu souhaites trouver un bateau qui colle plus à ton programme, ça existe, mais il faut aller le chercher.

Si un tel bateau commence à apparaître sur les plans d'eau, peut-être que d'autres filles s'y mettront en se disant que ça ne semble pas si dur. On n'y est pas encore...

Ceci dit, il y a aussi toute la logistique à terre, l'équipement pas très seyant et plein d'autres petits détails pas toujours plaisants qui peuvent dissuader des filles de naviguer (ma dulcinée a fait beaucoup de concessions pour continuer à me suivre sur l'eau).

Voilà mon parpaing apporté à l'édifice. :mrgreen:
RS600 GBR909
B14 GRB740

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/