où sont les femmes ?

Comment ça marche ? Un problème technique avec le forum ?
cali
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 31 août 2010, 09:24

où sont les femmes ?

Message par cali » 19 avr. 2013, 12:23

Bonjour à tous,

J'aimerais pousser un coup de gueule :lkj

Je voudrais dire qu'il y a rien, mais vraiment rien de fait pour faire venir les femmes adultes poids légers, à la voile en solitaire, et surtout en laser... en europe encore, sais pas : on dit que le support est fait pour. a voir.

J'ai commencé l'été (mer plate) et aujourd'hui je suis à l'année sur lac. Je suis un ptit gabarit (1,60m, 60 kg) et aujourd'hui je me pose la question du 4.7, parce que le radial pour moi c'est moins de 15 noeuds, au-delà c'est de la survie. l'état de panique permanent est même devenu une habitude quand y a du vent (vent irrégulier sur lac), car aucune erreur n'est possible. je parle pas des vagues, car la sortie en mer (sauf plate) est inenvisageable, c'est dommage !

Et vous pouvez regarder, sur le classement régionale france, des femmes (même des hommes !) séniors et vétérans en 4.7, y en a ! Mais rien n'est dit là dessus : ni sur l'afl, la ffv, ni les forums... tout ce qui ressort c'est le baratin "4.7 jusque 60 kg, radial à partir de 55" (y a des variantes...) :grgr mais qui a dit çà ? et pour quelles météos c'est valable ?! Et ce sont des hommes, des femmes lambda qui ont testé, ou les championnes, qui font de la muscu ?!

Je trouve que c'est super dommage que les femmes ne soient pas plus présentes, et de ne pas chercher à les attirer plus que cela.

Merci, c'était un petit coup de gueule ça fait du bien ! ;)

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1707
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: où sont les femmes ?

Message par pi.r » 19 avr. 2013, 15:48

bonjour et trés bonne question ...au quelle je n'ai pas de réponse !!!
cali a écrit :en europe encore, sais pas : on dit que le support est fait pour. a voir.
je crois que l'europe est un peu plus toilé que le radial les spécialistes du forum te diront exactement
cali a écrit :aujourd'hui je me pose la question du 4.7, parce que le radial pour moi c'est moins de 15 noeuds, au-delà c'est de la survie. l'état de panique permanent est même devenu une habitude quand y a du vent (vent irrégulier sur lac), car aucune erreur n'est possible. je parle pas des vagues, car la sortie en mer (sauf plate) est inenvisageable, c'est dommage !
je te comprend et partage .senior de petit gabarit(1,72 m et 68 kg), j'ai opté pour le topper il y a peu. je n'ai pas encore assez de recule pour un avis bien pesé en navigation,mais question manip et plaisir pour l'instant c'est pas mal . je rajoute que je trouve ce bateau trés bien pensé et surtout trés économique par raport au Laser .
une piste peut être ?

gipsea
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 08 avr. 2013, 01:19
Localisation : 33

Re: où sont les femmes ?

Message par gipsea » 19 avr. 2013, 19:23

C'est sur qu'il n'y a pas assez de femmes à mon gout (sans jeu de mot) dans la voile ! ou alors je n'en connais pas qui aiment cette activité; Faut dire que je connais peu de monde de la voile, gars ou filles;
La mer et la solitude est parfois plus l'apanage de certains hommes, mais certaines femmes se débrouillent bien mieux que certains pantouflards !
Pour ma part je ne suis pas très branché régates ou courses, plus balades, randos nautiques et voyages en voilier (donc le dériveur léger n'est qu'un passage dans mon optique, et projet, qui pourrait peut-être ensuite être un petit croiseur, disons entre 25 et 28 pieds; Le minimum habitable pouvant à la fois être vivable et tracer déjà de beaux sillages; certains font le tour du monde sur ce genre; mais je n'en suis pas là;
Pour le gabarit, je fais 1m80 et 75 kgs au moins, de muscles quand même, donc un dériveur léger ne doit pas être "trop leger" quand même !
Cela dit, je préfère les filles qui mettent les voiles, que les maris de celles à qui on impose de mettre le voile, mais ceci est une autre histoire ;)

chacha
Navigateur sans sextant
Messages : 248
Inscription : 12 oct. 2010, 15:46
Localisation : la rochelle (17000)

Re: où sont les femmes ?

Message par chacha » 19 avr. 2013, 20:09

Sur les régates nationale en laser il y a quand même pas mal de femmes en radial. pour la question de gabarit 60 kilos c'est déjà pas mal pour du radial, c'est le poids de beaucoup de jeunes qui marchent très bien.
En ce qui concerne la galère au dessus de 15 noeuds, c'est normal quand on débute et on se fatigue toujours beaucoup par la suite, ca reste un sport et c'est normal de se dépasser, et ce n'est pas en étant plus lourd que ca sera plus facile c'est même le contraire (plus on est grand plus liston sera proche des mollets)

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: où sont les femmes ?

Message par sunfish » 19 avr. 2013, 20:53

pareil , y'a quand mème des femmes ou jeunes femmes en régate

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: où sont les femmes ?

Message par olivier81 » 19 avr. 2013, 21:33

salut;amusant ton coup de gueule car depuis que je fais de la voile en commençant par l'optimist en 1981,des jeunes filles,demoiselles et femmes pratiquant la voile autour de moi :lol: :lol:
autant je suis un mec faisant 1m72 et 65 kg;à 15 noeuds (4 beaufort),je sort ma vieille voile standard hyper creuse,tellement usée qu'on dirais de la toile à spi :mrgreen: :mrgreen:
au dessus,je mets ma simili radiale dite allround ;) ;)
et je n'ai pas eu beaucoup d'occasion de sortir ma "4.7" de l'époque :roll: :roll:
bref,j'ai mon laser depuis 1985,à l'époque on n'avais que la standard,et des voiles bricolées,pas de packs hale bas,cunningham et bordure ;) ;)
maintenant,l'avantage de ces voiles,elles vont toutes sur le mât standard (tant pis pour la jauge en loisir) :mrgreen: :mrgreen:
plutôt que changer ton matos,une bonne vieille combine de lasériste;si tu sens que les conditions sont trop fortes,tu mets ta voile sur ton mât,le mât en place sur le bateau,tu blinde le cunningham et tu enroule ta voile de quelques tours autour du mât avant de l'attacher au point de bordure,et ainsi tu réduiras ta surface de voile :) :)
et pour finir avec le laser,surtout si tu à les packs,les réglages peuvent changer en navigation selon les conditions ;) ;)
pour le moth europe,il à une surface similaire au laser et est capable de rivaliser avec certains solitaires comme la yole OK;mais perso pour en avoir eu un (un rolland)est plus facile à tenir pour les petits gabarits à mon avis,car depuis il y à eu des évolutions de la jauge ;) ;)
pour conclure;est ce que tu utilise ton propre bateau où un bateau de club :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: où sont les femmes ?

Message par bzh22 » 20 avr. 2013, 12:06

l'europe est légèrement plus toilé que le laser std (7.2m² contre 7m² pour le std) l'europe est un bateau tout à fait adapter à ton gabarit comme le laser radial! Il suffit juste d'avoir le physique pour bourriner ou de la technique. Et si tu as les 2 tu peux vraiment t'amuser dans toutes les conditions, j'ai navigué jusque dans plus de 35knts en rafales et j'ai vraiment adorer, repousser ses limites, être en survie j'adore! Bon par contre à coter dans le petit temps je suis pas très bon fautes de navigation régulière dans ce petit temps... l'entrainement y a que ça de vrai!
De retour en cata !

cali
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 31 août 2010, 09:24

Re: où sont les femmes ?

Message par cali » 22 avr. 2013, 12:20

Bonjour à tous ! Merci de m'avoir répondu, c'est super !
Je ne dis pas qu'il y a pas de femmes ! Des jeunes femmes, après le 4.7, oui. Mais novices passées 30 ans ?
Je veux dire par là aussi, qu'il y a un panel complet à proposer aux hommes (gabarits différents, ceux qui veulent réguler ou bourriner), mais une femme de ma corpulence doit réguler pour naviguer sur radial ; j'ai 30 ans et je ne suis pas super sportive par ailleurs.
Autour de chez moi les clubs comportent pas tant de femmes que çà : 3 dans mon club, dont une plus fine que moi, qui a 40 ans, le physique et la technique, et qui envisage le 4.7 aussi ! 2 au club d'à coté et une est en 4.7. Je suppose qu'il y a des régions où il y en a plus.
mais bon l'objectif, c'était un coup de gueule, pas de me plaindre !!!
:arrow:
Bzh22, je n'ai pas le physique; et je ne l'aurai pas, je ne veux pas en rajouter, car la voile ne m'apporte que des épaules et des pectoraux :o c'est la muscu et les abdos qui apporte le reste et je suis pas très sportive par ailleurs. La technique, ca peut s'arranger: l'avantage, c'est que je ne peux pas bourriner ! Donc je régule à la barre forcément.
A 30 noeuds, je navigue avec un vent régulier. Et ça arrive pas assez souvent pour que j'apprenne les réflexes rapidement, le petit temps par contre, çà va je me débrouille. Après çà fait 3 ans que je navigue sur ce lac, mon expérience va se faire aussi, je vais travailler la technique.

Merci Olivier81, l'idée de garder de la toile autour du mat, je connaissais pas. C'est pas mal, surtout que je suis en école, donc je reste en radial pour le moment. en jauge ça marche pas ? mais à l'entrainement, qu'est ce que je ferais pas pour naviguer !
Pi.r c'est vrai aussi que je régate, je ne fais pas de balade. Pas de topper, et de toute façon, le club ne pousse pas les supports loisirs, vers l'europe non plus. Pour l'instant je garde le bateau d'école... J'ai parlé de l'europe, car on m'a dit au club, que bien réglé, c'est plus rapide et plus maniable pour les poids légers, que le laser.

J'ai vu un changement dans la navigation cette année avec les réglages mais je n'ai pas encore assez l'habitude de réguler, de faire quelque chose de très fin : pour avoir fait du X4, du laser loisir et du laser XD, je vois la différence entre les trois ! :o Avec le temps, je commence à avoir les principes pour une navigation 3 beaufort et en-deçà: cette année c'est la régulation fine. Reste à prendre les habitudes, à les transformer en réflexes à partir de 4 beaufort...

voila merci en tout cas de ne pas m'avoir fait passer pour un troll !! :wx

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: où sont les femmes ?

Message par olivier81 » 22 avr. 2013, 21:56

mais non,tu n'est pas un troll;et ce topic n'est pas un bide;car quand j'ai eu mon laser en 1985,je pesais 50 kg tout mouillé :mrgreen: :mrgreen:
petite question,le laser que tu utilise est il muni d'une poulie winch;ça aide bien ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

cali
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 31 août 2010, 09:24

Re: où sont les femmes ?

Message par cali » 02 mai 2013, 15:57

bonjour Olivier,

Oh oui heureusement ! je ne sais pas ce que je ferai sans poulie winch ! et équipé régate (HB harken et cunningham démultiplié), et barre neuve (enfin). Il n'y a que la bordure qui soit encore à démultiplier.

Le topic, c'est juste que je vois bien que les autres n'ont pas ce pb, ou qu'il n'est pas traité sur les forums.

Je vais me reposer à Aix les bains en vago ! yessss !

A plus !
Cali

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/