probleme de coordonnées

Comment ça marche ? Un problème technique avec le forum ?
tikiyo
Terrien
Messages : 1
Inscription : 10 janv. 2015, 20:26
Localisation : paris

probleme de coordonnées

Message par tikiyo » 10 janv. 2015, 20:35

Bonjour on m'a donné des coordonnées: 4°22'30" et j 'aimerai les mettre dans mon GPS mais il va par centaine; je dois donc inscrire 4°22'300" ou 4°22'030".
Merci pour vos lumières!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: probleme de coordonnées

Message par Phil » 10 janv. 2015, 23:30

C'est 030 qu'il faut mettre.
Je doute d'ailleurs que tu arrive a mettre 300 dans ton gps.
Les coordonnées sont données en degrés, minutes, secondes.
Ce qui veux dire que si c'était 300 secondes, ce serait stupide de l'ecrire comme ça.
300 secondes faisant 5 minutes, les coordonnées auraient étés 4º27'00"

Par contre, tu n'aura aucun point gps avec ce morceau de coordonnées qui doit être, dans nos contrées une longitude.

Il te manque une latitude et un positionnement est ou ouest.

La longitude, c'est un trait passant par l'axe nord/sud de la terre. Ils decoupent la terre en quartiers appelés méridiens. Il y a donc 360 degrés et le point zéro est le meridien de greenwich.
Le truc, c'est qu'on ne les notes pas de zéro à 360 mais en 2 fois 180º.
A gauche du meridien zéro, donc en allant vers l'ouest (W) on a 180º et a droite, en allant vers l'est (E) on a aussi 180º ( 180+180=360, comme par hasard).
Du coup, comme tu n'a pas le côté de déplacement par rapport au meridien 0, ton gps ne peux pas savoir ou mettre ta latitude.
Et pour couronner le tout, comme on n'est pas loin du meridien 0 en france, ca peux être grosso modo en Bretagne ( donc 4º vers l'ouest) ou en languedoc ( 4º Est).

La latitude, c'est presque pareil, mais c'est parallèle à l'equateur ( parrallele zero) et gradué de zéro à 90º.
90º nord étant le pôle nord et 90º sud, le pôle sud.

Une fois que tu as ta latitude et ta longitude, il suffit de voir ou les droites se croisent pour avoir ta position.

J'arrête là, j'ai été assez penible comme ça!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/