Ménage 2016

Comment ça marche ? Un problème technique avec le forum ?
Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Ménage 2016

Message par Geckocha » 01 oct. 2016, 13:22

Ça te va du coup au final pour le sujet de roadking ou pas ?

Pour ce qui est de scinder les deux comme tu le suggères, je vais essayer de le faire. Le soucis c'est qu'une fusion se fait en un coup, mais la division se fait à la main, soit en cochant chaque sujet par son titre (souvent peu évocateur), soit sujet par sujet (encore plus long). Il risque donc d'y avoir des manqués.

Je fais ça tout à l'heure.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Ménage 2016

Message par Phil » 01 oct. 2016, 13:30

Bah oui,
C'est le bordel dans les sujets... Mais c'est aussi ce qui fait le charme de notre forum.
Ça fait pour moi la différence entre un appendice technique et un forum sympa.

Pour l'engagement de chacun, les pubs sont enlevées quasi instantanément et les nouveaux sont bien accueillis.

C'est pas mal!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Ménage 2016

Message par gaston » 01 oct. 2016, 13:39

ben ça me va... le sujet de Roadking c'était juste un exemple... et vu le contenu, il est difficile à classer entre "chantier, achat vente, coin des proprio"... inclassable le truc... laisse le où il est ...

et pour le reste avec les p'tites modifs que tu viens d'apporter... ça me semble bon aussi...

une remarque juste sur la page accueil... la colonne "sujet les plus actifs" me semble faire une sélection qui ne correspond pas à la réalité de la vie du forum actuel... certains sujets actifs actuels n'y paraissent plus alors que d'autres qui ne sont pas actifs sont mentionnés, comme le sujet sur le Blaze qui n'a pas été ouvert depuis assez longtemps... de plus quand je clmic sur les sujet (sauf celui du ménage) il m'est répondu : "le sujet demandé n'existe pas"... ça bug quoi... est ce seulement sur mon ordi ???? ...

voili voilà... j'arrête de chipoter... merci pour ton boulot... l'est cool ce forum...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Ménage 2016

Message par Geckocha » 01 oct. 2016, 14:46

gaston a écrit :une remarque juste sur la page accueil... la colonne "sujet les plus actifs" me semble faire une sélection qui ne correspond pas à la réalité de la vie du forum actuel... certains sujets actifs actuels n'y paraissent plus alors que d'autres qui ne sont pas actifs sont mentionnés, comme le sujet sur le Blaze qui n'a pas été ouvert depuis assez longtemps... de plus quand je clmic sur les sujet (sauf celui du ménage) il m'est répondu : "le sujet demandé n'existe pas"... ça bug quoi... est ce seulement sur mon ordi ???? ...
Surprenant parce que même lorsque je me déconnecte, donc en utilisateur normal, je peux cliquer sur n'importe quel sujet. Je viens de tester. Essaye peut-être de vider le cache de ton navigateur web ?

Sinon concernant cette rubrique, elle est générée directement par le type que forum que nous utilisons. Je ne crois pas que l'on puisse modifier ses paramètres. Feesa en saura peut-être plus que moi à ce sujet. C'est juste une fonctionnalité qu'on choisit d'intégrer ou non, avec ses défauts du coup…

@Phil : Je ne remets pas en cause le travail des modos, loin de là (cf mes messages louant le travail de tout le monde), je souligne que tout un pan de travail, utile et important à mon sens, n'a pas été fait. Y'a de la marge entre un appendice technique et voir 50 sujets fleurir dans la rubrique Bienvenue plutôt que Présentation, rendant illisible le message de Bienvenue expliquant le fonctionnement des lieux pour les nouveaux justement, qui ensuite ne font que suivre les autres en postant n'importe où.

J'ai fais ce coup de ménage pour essayer d'adapter le rangement de tout ça à la réalité de son usage avec trois ans de recul depuis que j'avais refait toutes les catégories. Je crois que c'est une bonne chose pour la lisibilité de toutes ces riches informations que nous pouvons trouver ici. Maintenant, et espérant que cette fois-ci ça tourne un peu mieux tout seul, c'était la dernière fois je pense que je m'emmerdais là-dessus franchement. Je comprends que ça perturbe les habitudes, mais j'ai l'impression d'être le seul à voir l'intérêt de ce travail. Prenez un peu de recul SVP, quand on arrive de l'extérieur, autant trouver les infos sans avoir à connaître par coeur le fonctionnement du forum. Ya pas que l'usage communautaire à ce site, ya aussi tout l'aspect recueil d'informations.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Ménage 2016

Message par PJ47 » 01 oct. 2016, 14:54

Souvent j'hésite à intervenir car les sujets débutent dans la bonne rubrique puis dérivent petit à petit, on ne sait pas ou scinder car dans le même message ça parle du premier sujet et du second. :jk (les gens risquent de ne plus retrouver leur message :gb )

Je crois que l'apparent "fouillis" du forum lui donne un côté chaleureux et "humain" et non un aspect "froid" de tout ce qui est trop bien ordonné. Malgrès tout ton "coup de ménage" as fait du bien, je pense qu'il faut que tous les modérateurs soient un peu plus "sévères" avec les dérives de sujets (dont on est parfois même à l'origine :gfgf ) et les nouveaux posts afin d'éviter que tu n'ais pas a faire ça trop souvent ;)

Le défaut pour moi c'est de regarder systématiquement les "nouveaux messages" sans faire attention à la rubrique dans laquelle ils sont postés :oops:

Une suggestion (qui ne vas pas plaire a Gaston :sdfds ) mais je pense que certaines rubriques devraient être fusionnées, ce serait plus simple pour créer les sujets au bon endroit :

"Récits de nav, rencontres, régates et plans d'eau" a fusionner avec "Courses" ?

Dans la rubrique "bateaux" cela dérive presque toujours en "chantiers". Une fusion des deux en "bateaux et chantiers"?


Longue vie à Forum voile :lii

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Ménage 2016

Message par Geckocha » 01 oct. 2016, 15:22

PJ47 a écrit :Je pense qu'il faut que tous les modérateurs soient un peu plus "sévères" avec les dérives de sujets (dont on est parfois même à l'origine :gfgf )
Je comprends bien le problème pour y avoir souvent fait face qd je modérais moi-même. :mrgreen: Je crois vraiment en effet que ne serait-ce que de demander de créer un sujet de chantier une fois que la personne a trouvé, ce serait top pour la lisibilité du forum. :)

C'est vrai que ce n'est pas évident non plus d'avoir le réflexe de regarder où ont été posté les nouveaux messages, je le reconnais. Pourtant un coup d'oeil permet d'éviter le gros ménage ensuite, ou l'effet d'empilement. On ne peut pas toujours y penser, mais regarder de temps à autre c'est chouette.

Je suis tout à fait d'accord pour la fusion des catégories. C'est d'ailleurs l'idée principale que j'ai suivi pour ce ménage, histoire de rendre la présentation générale lisible. J'hésite un peu cependant pour Bateaux et Chantiers. Je vais fusionner règlement et sécurité avec les deux rubriques de projets par contre.

Pour ce qui est de Projets de nav, c'est un sacré foutoir après la fusion en effet. Je viens de séparer les projets d'achat, mais y'en à un paquet qui sont des Petites annonces voire des récits de nav. J'y retourne.

Soyons fou, je fusionne aussi la technique, théorie, et réglages ensemble. Les sous-catégories sont inutiles et encombrantes.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Ménage 2016

Message par Phil » 01 oct. 2016, 15:32

Je fais comme PJ47, mon favori sur mon navigateur m'envoi directement aux derniers messages.
Du coup je regarde jamais les rubriques.
Je vais faire un effort!

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1707
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Ménage 2016

Message par pi.r » 01 oct. 2016, 15:39

Geckocha a écrit :J'y retourne.
bonne plongée !n'oublie pas les paliers de décompression ;) ...

et merci pour le boulot .

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Ménage 2016

Message par Geckocha » 01 oct. 2016, 16:00

Ça y'est, je me prends un palier car je sature.
Faites-moi vos retours à ce stade SVP.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Ménage 2016

Message par Phil » 01 oct. 2016, 16:20

C'est à dire que je vois pas de différence !
C'est que ca doit être parfait!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/