un petit conseil d'informaticien

Comment ça marche ? Un problème technique avec le forum ?
Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

un petit conseil d'informaticien

Message par feesa » 09 juin 2017, 11:44

bonjour,
totalement rien à voir avec ForumVoile mais j'ai quand même envie de vous partager l'information parce comme on dit : Un homme averti en vaut deux!
voici donc, pour changer sur ForumVoile ;), un petit conseil non pas concernant la voile ... mais concernant l'informatique :)

tout comme vous je reçois dans mes boites mails beaucoup de spam. Il y en a un qui circule actuellement qui est particulièrement dangereux, car nos systèmes d'exploitation ne sont pour l'instant pas bien protégés contre l'attaque qu'il génère. Ce message contient une pièce jointe qui se nomme FACTURE.ZIP
je vous encourage fortement à ne jamais ouvrir cette pièce jointe.
je vous copie/colle l'information que nous avons reçu dans mon entreprise.
De nombreux courriers malveillants circulent contenant le mot "facture".

Ci-après 2 exemples similaires qui m'ont été signalés récemment.
Ils contenaient des pièces-jointes infectées nommées "FACTURE.ZIP".
Attention l'extension .zip d'un fichier n'est pas la seule dont il faut se méfier.
Il faut également être vigilant avec d'autres extensions, notamment : . rar, .exe, .doc .xls, .js .

Voici quelques recommandations pour une utilisation prudente de la messagerie :
N’ouvrez pas les pièces jointes provenant de destinataires inconnus ou dont le titre ou le format paraissent incohérents avec les fichiers que vous envoient habituellement vos contacts.

Si vous ouvrez une pièce jointe infectée, un programme malveillant pourra par exemple :
chiffrer tous vos fichiers ou les effacer
collecter frauduleusement des données sur votre ordinateur et les transmettre à un serveur pirate
utiliser votre ordinateur pour en infecter d'autres ou mener d'autres types d'attaque.
Survolez à l'aide de votre souris l'adresse de l'expéditeur (cela fonctionne avec le webmail) afin de vérifier la cohérence entre le nom affiché, l'adresse mail et la signature du message.
Même si vous connaissez l'expéditeur, vérifiez la cohérence entre l’expéditeur présumé et le contenu du message.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: un petit conseil d'informaticien

Message par pi.r » 09 juin 2017, 14:37

un grand merci à toi pour ces infos :lol je fais suivre....vigilance !

Avatar de l’utilisateur
thierry47
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 27 mai 2017, 14:31
Localisation : agen 47000

Re: un petit conseil d'informaticien

Message par thierry47 » 09 juin 2017, 16:46

impec , merci !

tiens ? il n'y a pas de "pouce en l'air" dans les emoticones ?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/