Mise à jour du Forum

Comment ça marche ? Un problème technique avec le forum ?
Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Mise à jour du Forum

Message par Geckocha » 11 sept. 2018, 19:57

Oyez braves vous !

LA technique exigera bientôt nombre de sacrifices douloureux disons-le. Outre l'héritage nucléaire et les maladies congénitales, j'aimerais aborder un sujet bien plus grave ici-même, j'ai nommé, LA MISE À JOUR DU FORUM. En effet, celle-ci vise à nous prévenir des risques d'attaque du site et à maintenir la compatibilité technique de nos pages avec le reste du web entre autres joyeusetés, mais nous contraint à changer des trucs chouettes bidouillés génialement par notre magicien en chef : FEESA.

D'une part, l'aspect esthétique du forum risque bien de changer.
D'autre part, le site Forumvoile.com qui propose des fiches bateaux, une carte etc., risque de demander un peu de travail pour être encore en lien avec le forum, si ce n'est de tout bonnement disparaître.

Mais rassurez-vous, le forum va continuer comme à son habitude. Nous sommes là pour y veiller et c'est bien pour cela que je viens vers vous.

J'ai donc deux questionnements à ce jour :
1. Pensez-vous que Forumvoile.com se limite essentiellement au forum, et que le site proprement dit n'a, finalement, pas tant que ça lieu d'être ? Ou au contraire, pensez-vous qu'il faille mettre de l'énergie à maintenir ce lien ?
2. Souhaitez-vous faire partie d'un petit groupe de réflexion et de décision sur ces sujets, ou cela vous convient-il que Feesa et moi-même décidions des changements comme cela s'est finalement passé lors de la dernière refonte ?

À mes yeux, ça tourne très bien comme ça. Mais qu'en dites-vous ? Y a-t-il maintenant des choses que vous aimeriez voir améliorer ?

À ce jour, je me dis qu'on pourrait essayer de maintenir au mieux l'esprit de ce qui est en place, et que l'on revienne vers vous selon les limites qu'on trouvera en rapport à l'énergie demandée, pour que vous nous aidiez à prendre certaines décisions.

Bref, qu'en pensez-vous ?

Au plaisir de vous lire.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Mise à jour du Forum

Message par gaston » 11 sept. 2018, 20:13

Pour moi,
1: ça fonctionne trés bien comme ç'est actuellement...
2: il serait bien de conserver le lien avec Forumvoile.com si c'est ce qui permet le maintien des rubriques fiches bateaux, cartes, etc... perso je consulte réguliérement... mais si je suis le seul et que ça n'a pas d'usage, et surtout que ça demande trop de boulot, je comprendrai que ça saute....
3: vu que je suis nul en informatique je me vois mal participer à une refonte... mais je comprendrai trés bien que les acteurs de la refonte veuille s'alléger de surcharge de travail...

donc à vous de jouer, selon la derniére ligne évoquée dans le message :
"on pourrait essayer de maintenir au mieux l'esprit de ce qui est en place, et que l'on revienne vers vous selon les limites qu'on trouvera en rapport à l'énergie demandée, pour que vous nous aidiez à prendre certaines décisions."

voili voilà...

et un grand merci à toi et Feesa pour l'énergie dépensée et le temps consacré... ça fait un outil super bien et qui vit... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Mise à jour du Forum

Message par Phil » 11 sept. 2018, 20:33

Moi aussi, je le trouve très bien comme ça ce forum.
Le site, j'y met pas les pieds mais si ça sert à quelques uns, autant le garder non?
La mise à jour est indispensable ?

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1707
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Mise à jour du Forum

Message par pi.r » 12 sept. 2018, 18:34

1- le forum me va comme ça ,mais que cela n’empêche pas les "bonnes volontés" de le faire évoluer si l'evolution technique le demande .
2- le site je ne l'ai utilisé que 2 ou 3 fois
3- étant un quiche en informatique ,je ne me permettrai même pas de présenter mon soutien autre que moral :oops: !
4-un grand merci à ceux qui font que cet outil reste un lieu de rencontre et d'échange ouvert sans sectarisme... :xc

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Mise à jour du Forum

Message par RémiB » 12 sept. 2018, 19:14

je n'utilise que le forum, ça fait des années que je n'ai pas consulté d'autres pages :oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Mise à jour du Forum

Message par francois1907 » 12 sept. 2018, 19:20

Le site je n y vais que très peu mais c'est comme même une aide pour ceux qui débute le forum fait un peu brouillon des fois pour trouver des infos alors que le site permet de trouver la taille et autre infos plus basique
Mes souvenirs de prog sont trop vieux pour vous être utiles malheureusement...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Mise à jour du Forum

Message par olivier81 » 12 sept. 2018, 19:45

perso il m'arrive assez souvent de consulter les fiches bateaux,ainsi que de regarder la carte des membres ;) ;)
maintenant les mises à jours sont nécessaires si on veut être tranquille coté spam,etc ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Mise à jour du Forum

Message par Nicolas » 12 sept. 2018, 20:40

Je ne vais jamais sur le site parce que je n'en ressens pas le besoin.

Je pense qu'il est néanmoins utile comme ressource documentaire, en particulier pour les débutants qui cherchent des réponses sans avoir forcément le témérité de se lancer sur le forum ou ça chambre, ça discute bidouilles et plannings sauvage, toutes choses qui peuvent effrayer de prime abord.

Je m'occupe du site cdv94 sur wordpress mais uniquement les fonctions basiques et je ne crois pas être d'une grande aide technique.

Selon moi, ForumVoile est un site original et utile.

Je suis pour qu'il perdure sous son esprit actuel, sinon sa forme, en apportant les modifs devenues nécessaires.

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: Mise à jour du Forum

Message par feesa » 12 sept. 2018, 20:58

pas d'inquiétude Nicolas, on ne touchera pas à l'esprit qui anime ce forum, ce n'est pas au programme ;)
je vais vous expliquer mon problème ...

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: Mise à jour du Forum

Message par feesa » 12 sept. 2018, 21:24

notre beau forum est basé sur un outil opensource qui se nomme PhpBB. Cela fait très longtemps que ce projet existe et il est utilisé par de nombreux webmaster sur le web. Donc pas de soucis de ce côté là, le choix de Barjototo était bon et le projet PhpBB a continuait à exister et à ce développer.
lorsque j'ai repris le flambeau, on a voulu mettre en place 2 choses :
> une modification du fonctionnement du forum pour que les utilisateurs puissent saisir leurs coordonnées pour alimenter une carte, indiquer leurs embarcations et clubs privilégiés
> l'ajout de quelques pages html (ce que l'on nomme ici "le site") permettant de diffuser quelques infos (l'équipe du site, son histoire ...) et d'accéder à notre base de données des clubs (185) et des bateaux (264) de notre base de données.

notre soucis aujourd'hui : il y a un certain temps l'équipe qui développait PhpBB a été renouvelée et les nouveaux développeurs quand ils ont repris le projet ce sont dis qu'il fallait mieux pour eux repartir totalement de zéro car l'historique du code était trop compliqué à récupérer. Du coup, après de long mois de développement, il y a 1 an ils ont sortis la version 3.1. Sauf que, vu qu'ils ont tout changé dans le code, pour passer de la 3.0 à la 3.1 et bien c'est très simple : on efface tout et on ne garde que le dossier où vous télécharger des photos+le contenu de la base de données. Donc pas d'inquiétude il y a un mécanisme qui va transformer notre base de données de 3.0 à 3.1 et on ne va rien perdre du tout dans le contenu du forum.
par contre : tous les développements spécifiques vont disparaitre+notre thème graphique n'est pas compatible avec la nouvelle version il faut en choisir un autre.

pourquoi changer vu que ça fonctionne bien aujourd'hui ? ben en fait c'est un petit problème de "conscience professionnelle" pour votre webmaster. Ca doit faire 2 ans qu'il n'y a plus de développement sur la branche 3.0 de phpBB et donc plus de mise à jour. Certes aujourd'hui on n'a pas rencontré de soucis mais peut-on continuer à tenter le coup sereinement très longtemps.
Le risque c'est quoi ? que des robots spammer soient paramétrés pour exploiter une faille qui ne sera donc pas corriger, qu'un voleur viennent pirater la base de données et qu'il récupère les mots de passe que vous avez enregistrez (vous avez peut être mis le même que sur votre adresse mail, dans ce cas là le voleur aura accès à votre messagerie), ou voir pire : qu'un hacker fou efface la totalité des discussions sur ForumVoile ... j'exagère bien entendu ;) mais très franchement il va falloir y passer.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/