Remises en états ou optimisations complètes
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Fanch-c
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par Fanch-c » 12 mars 2021, 09:19
Je reste sur un doute... Cette affirmation de dérive en alu est probablement une modification sur un seul bateau et ou est probablement basée sur ... une erreur !
L'aluminium pour une dérive ne présente aucun intérêt
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olivier81
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par olivier81 » 12 mars 2021, 09:32
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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par Fanch-c » 12 mars 2021, 11:35
Au jugé la dérive fait 60 à 80kg si elle est en tôle de 10mm... L'effort de traction du palan sera de l'ordre de 150 / 200kg ce qui n'est pas énorme.
L'aluminium est trop mou, à la première erreur un peu appuyée sur la hauteur d'eau elle pliera fort probablement et sera impossible à rentrer....
Alléger le bateau je veut bien (quoi que) mais retirer du poids "dans les bas" est aussi une erreur.
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frednautic
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par frednautic » 12 mars 2021, 12:02
re les copains, la dérive est pas d origine, elle a deja ete changée.
J'ai bien l impression que c est pas de l'alu mais de l acier, je pense que je vais gratter voir ou meme mettre un coup de disqueuse dessus pour voir la gueule du metal, j arrive par endroit a passer une lame entre le puit et la derive.
Je vous en dis + dimanche
ou avant
Gaston, ce week end je fais un point sur le cinquo, jai du bout a commander et peut etre des poulies winch pour le spi ... je pense bien naviguer vers fin mars debut avril
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par olivier81 » 12 mars 2021, 12:09
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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par perigord » 12 mars 2021, 16:51
T u peux pas glisser des cales biseautées en bois dur entre la dérive et les parois pour faire couler du fw40 ?
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par Fanch-c » 12 mars 2021, 16:57
perigord a écrit : ↑12 mars 2021, 16:51
T u peux pas glisser des cales biseautées en bois dur entre la dérive et les parois pour faire couler du fw40 ?
Gare !.. La fonte ça casse facilement
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par LASEROLOGUE » 12 mars 2021, 20:01
la rouille a une force d'expansion extraordinaire (voir l'éclatement du béton quand les fers prennent la rouille , les déformations quand une pièce se rouille en profondeur....) , un peu comme la dilatation qui tord des rails ou des poutrelles de ponts si le joint de dilatation est mal calculé ...ici la rouille pince la dérive ....la disqueuse çà pourrait peut être marcher mais avec une grosse dose de prudence et tout l'équipement de protection (gants de soudeur lunettes bleu de travail...etc
Je commencerais par mettre le bateau dans une position facile à travailler cad soit sortir en bloc dérive et saumon en détruisant les boulons de fixation (si c'est possible) ou peut être en le couchant sur le côté, mât en place avec des protections sous le liston....après quoi attaque à la disqueuse , frapper au marteau de soudeur pour faire sauter le feuilleté de rouille , tentatives de chauffe locale au chalumeau et pulvérisation de WD 40
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frednautic
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par frednautic » 12 mars 2021, 21:11
j ai commencé à attaquer par en bas... galere.
comme quand je marchais dans la cabine j entendais un
"flop flop" j 'ai fait un trou dans le plancher
ben les copains c est rempli de flotte ...
BEN ALORS J AI FAIT UN TROU DANS LA COQUE ... ET UN AUTRE ... ET UN AUTRE ... ben l'eau elle coule ( je dirais 50 litres pour l instant...
comme j avais un instrument de precision que j affectionne dans les mains nommée "disqueuse" j ai ouvert une fenetre dans le puit de derive ... ben je vois la derive ... ben elle est rouillée jusqu'en haut du puit
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par frednautic » 12 mars 2021, 21:12
demain je vais ouvrir le puit par en haut sur 15 cms et apres je vais prendre un autre outil que le fait bien :
UNE MASSE
JE VOUS RACONTERAIS
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