Grément laser sur coque X4

Classées par éléments du bateau (coque, voile, mâts…)
Avatar de l’utilisateur
Pixie
Barreur sans compas
Messages : 112
Inscription : 26 août 2014, 10:12
Localisation : Liré 49

Grément laser sur coque X4

Message par Pixie » 17 mars 2021, 10:18

Bonjour,

au club de voile, une coque de laser a été volé mais pas le grément. Actuellement la navigation en solitaire est très apprécié car elle permet de respecter les règles COVID. Il y a une coque de X4 qui traine au club et elle parait en bon état.

Est -il possible provisoirement d'adapter le grément radial ou standard du laser sur le X4 ? Pour l'écoute de GV, faut-il mieux percer les extrémités de la coque pour mettre une pantoire ou une sangle avec tour mort sur la bôme pour accrocher une deuxième poulie pourrait suffir, où autre solutions ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cédric

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Grément laser sur coque X4

Message par olivier81 » 17 mars 2021, 12:22

Salut, j'ai regardé sur des photos que j'avais fait d'un X4 au club; le mieux c'est effectivement de refaire une tire centrale en rajoutant une poulie via un bout de sangle attaché à la bôme ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Pixie
Barreur sans compas
Messages : 112
Inscription : 26 août 2014, 10:12
Localisation : Liré 49

Re: Grément laser sur coque X4

Message par Pixie » 17 mars 2021, 19:30

Bonjour,

Merci pour la réponse. On va essayer cela ce week-end.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Grément laser sur coque X4

Message par LASEROLOGUE » 18 mars 2021, 14:27

Des coques de laser orphelines çà se trouve pour pas cher, j'en avais trouvé une en parfait état à Nice , avec les espars et le chariot en alu italien pour 300€ (et elle n'était pas volée)ainsi qu'une autre récente (dans les 175000) brillante de partout mais avec...des cloques d'osmose qui se sont résorbées toutes seules...elle servait de plate de pêche sur un canal afférent à rivière du pas de Calais pour seulement 200€

A ta place je ne toucherais pas à la bôme, j'installerais une patte d'oie à l'arrière du X4 (il suffit de percer le liston au bon endroit en mettant des pontets boulonnés) pour garder le système de tire du Laser ...(même s'il est parfois joueur à l'empannage), la bôme du laser est fine et elle ne supportera pas très bien une tire centrale façon 420

Avatar de l’utilisateur
Pixie
Barreur sans compas
Messages : 112
Inscription : 26 août 2014, 10:12
Localisation : Liré 49

Re: Grément laser sur coque X4

Message par Pixie » 18 mars 2021, 17:01

J'espère que le club va remplacer la coque disparue mais en attendant, celà permettrait d'éviter de jouer aux bateaux musicaux pour déterminer quel stagiaire reste sur la berge ;), surtout qu'un autre laser est déjà en réparation .... Bon si il y a un risque de pêter la bome peut être mieux privilégier de percer le liston de la coque du X4 qui actuellement sert juste à encombrer le club.

Et un système comme sur le RS 500, deux petits troues sur les liston, deux boutes dynema qui passe à travers avec un noeud huit pour bloquer et une poulie à l'autre extrémité pourrait marché ?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Grément laser sur coque X4

Message par LASEROLOGUE » 20 mars 2021, 12:05

Si j'ai bien compris , les bout's de dynééma remplacent les pontets de patte d'oie...? si c'est çà c'est OK, et tu peux même mettre la pantoire sur le tableau arrière, à cheval sur la barre pour limiter le coup de l'écoute qui s'encastre dans le liston à l'empannage..

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Grément laser sur coque X4

Message par LASEROLOGUE » 20 mars 2021, 12:12

Tu devrais signaler le descriptif et le N° de série du Laser volé sur le site de l'AFL, sur ce site et sur Wanaboat (et surveiller les annonces du Boncoincoin)...on ne sait jamais çà peut servir...il y a un mec qui revend visiblement le matos de feue la BNO de Verneuil/Seine (tuée par volonté politique du maitre qui veut réaliser une belle opération bétonnesque et qui a crée une base à sa main en zappant le club historique) sur LBC et çà m'a toujours fait gratter le menton et l'occiput..

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Grément laser sur coque X4

Message par LASEROLOGUE » 20 mars 2021, 12:14

ERt tant qu tu y es regarde aussi ce que proposent les vendeurs "professionnels" semi éphémères qui dealent du matos de voile légère (il y en avait un à Chavagnes en Palliers , entre autres) j'ai toujours des doutes sur la provenance de leurs stocks...

Avatar de l’utilisateur
Pixie
Barreur sans compas
Messages : 112
Inscription : 26 août 2014, 10:12
Localisation : Liré 49

Re: Grément laser sur coque X4

Message par Pixie » 22 mars 2021, 09:42

Bonjour,

bon pour faire une tire centrale il fallait revoir la fixation d'une des 2 poulies centrales. J'ai donc opté pour une pantoire arrière à cheval sur la bare et ça marche ma foi correctement. le hale bas à juste plus d'utilité qu'avec le système laser standard.

Bon ok ça marche pas aussi bien qu'un laser mais ça dépanne et c'est suffisant pour de l'initiation en attendant mieux.

Merci pour tous les conseils et je vais voir si on peut diffuser la description de la coque et surveiller les différents canaux.

Bonne journée,

Cédric

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/