Restauration MOUSSE MORIN polyester

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Restauration MOUSSE MORIN polyester

Message par gaston » 15 mars 2021, 22:21

Bon, ben si tu te lances alors on suit... et donc :

Comme dit Olivier, la solution d'un pro serait de découper carrément et refaire une stratification...

Une solution "bricoleur fou" serait effectivement de poncer le gelcoat jusqu'à la fibre et d'attaquer aussi la fibre pour laisser une fine membrane en place qui servira de support pour stratifier à neuf par dessus...

Avec une astuce pour remettre la membrane en forme : Plutôt que pousser dessus, ce qui sera pas évident, tu peux aussi tirer dessus avec un sytéme de bouts mis en tension ... explication par les yeux:

Préparation coque
érape 1 poncage.jpg
érape 1 poncage.jpg (29.06 Kio) Consulté 2364 fois
Une astuce pour faire un tirage extérieur... le schéma est grossier... pas besoin de faire des trous énormes... mais c'est l'idée...
étape 2 systéme de mise en tension.jpg
étape 2 systéme de mise en tension.jpg (39.77 Kio) Consulté 2364 fois
Startification en laissant les bouts en tension... tu couperas aprés et tu combleras le trous à la finition...
étape 3 mise en tension prés à stratifier.jpg
étape 3 mise en tension prés à stratifier.jpg (37.51 Kio) Consulté 2364 fois

voir les détails techniques dans le sujet bricolage... en bas de la page ici : https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... 0&start=30
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Edouard
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 15 avr. 2019, 18:21
Localisation : Le havre

Re: Restauration MOUSSE MORIN polyester

Message par Edouard » 16 mars 2021, 21:25

Bon ben c'est tranché. j'ai découpé les zones malades. je vais restratifier des plaques et les réassembler sur la coque.
IMG_20210316_201355.jpg
IMG_20210316_201355.jpg (43.41 Kio) Consulté 2325 fois
IMG_20210316_201401.jpg
IMG_20210316_201401.jpg (71.06 Kio) Consulté 2325 fois
IMG_20210316_201405.jpg
IMG_20210316_201405.jpg (43.5 Kio) Consulté 2325 fois

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Restauration MOUSSE MORIN polyester

Message par gaston » 16 mars 2021, 22:26

Hou Punaise... là tu as découpé de chez découpé... :mrgreen:

ben y reste pu qu'à trouver le truc pour faire une mise en forme de tes plaques....

perso je ferai des gabarits en bloc de mousse d'isolation "styrodur" que je laisserai ensuite à l'intérieur comme réserve de flottabilité... ça te ferai une surface d'appui pour stratifier par dessus...

Le styrodur est hydrofuge et ne pourri pas... c'est léger, donc pas de déséquilibre du bateau ni de surpoids... c'est ponçable et donc ça serait facile de faire une mise en forme propre pour stratifier ensuite...

perso encore : je décaperez aussi le gelcoat sur plus large sur les parties restantes pour assurer une bonne liaison entre la fibre neuve et l'ancienne... 10cm de chaque côté comme surface de liaison c'est un peu juste vu la largeur des trous...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: Restauration MOUSSE MORIN polyester

Message par perigord » 17 mars 2021, 05:37

C' est radical....

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Restauration MOUSSE MORIN polyester

Message par olivier81 » 17 mars 2021, 08:17

ben tu à pas fait semblant ;) ;)
comme dit Gaston, avec du styrodur dans le caisson, t'en trouvera chez les vendeurs de matériaux ;) ;)

tiens, une petite vidéo intéressante sur ce genre de technique ayant servi pour la fabrication de l'espace F1
https://youtu.be/-a_sEXzVwZ4
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Edouard
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 15 avr. 2019, 18:21
Localisation : Le havre

Re: Restauration MOUSSE MORIN polyester

Message par Edouard » 17 mars 2021, 16:59

Pour le styrodur, c'est une très bonne idée merci!

Je vais pouvoir le mettre n forme à l'intérieur du caisson et ensuite m'appuyer dessus pour la strat.

Je vais élargir le retrait de gelcoat.

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Restauration MOUSSE MORIN polyester

Message par kent » 17 mars 2021, 19:29

Bonjour à tous,

Une réserve sur le styrodur.
Parfaitement d'accord sur le fait que cela peut faire la forme, et la flottabilité.
Mais attention car cela n'est pas si léger que cela lorsqu'il y a du volume.
Donc par rapport à une coque de bateau qui sera sous les 100kg, cela commence à se ressentir. Surtout sur les extérieurs.
C'est un peu du vécu par ce type d'usage sur les Vaurien. Edouard, tu comprendras ma remarque.

PI dans les caissons de Vaurien où il est demandé une flottabilité secondaire, généralement ce sont des blocs de polystyrène les plus légers possibles dans des sacs plastiques pour éviter que cela s'effrite.

Par contre à l'instant t, je n'ai pas trop d'autre idée.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Restauration MOUSSE MORIN polyester

Message par gaston » 18 mars 2021, 00:09

vrai que le styrodur est un peu lourd par rapport au polystyréne en bille agglomérées... aprés bicolage, tu peux aussi le virer par les trappes en le découpant au kuter...

mais le styrodur sera surtout pratique pour faire une base d'appui et faciliter la pause de stratification, ce qui ne peut être fait avec des blocs polystyrène qui fondent au contact de la résine+catalyseur.... ce que ne fait pas le styrodur... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Restauration MOUSSE MORIN polyester

Message par olivier81 » 18 mars 2021, 07:46

je confirme, polystyrène et résine ne font pas bon ménage; quand à l'emballer c'est encore pire :roll: :roll:

sinon ça doit pouvoir se faire avec du carton épais genre emballage de cumulus, suffit de demander à un plombier ;) ;)
Pièces jointes
838_lagaffe.jpg
838_lagaffe.jpg (91.42 Kio) Consulté 2251 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Jmar445
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 24 févr. 2021, 23:00
Localisation : France, Toulouse

Re: Restauration MOUSSE MORIN polyester

Message par Jmar445 » 18 mars 2021, 08:16

olivier81 a écrit :
18 mars 2021, 07:46
je confirme, polystyrène et résine ne font pas bon ménage
Hello, le styrodur est du polystyrène extrudé et j'ai constaté qu'il était ok avec la résine époxy, mais qu'il fondait en surface avec le topcoat... D'où une question du petit nouveau que je suis dans ces techniques : Est-ce que ça veut dire que le polystyrène expansé (les petites billes blanches pénibles qui s'éparpillent partout :( ) aurait une réaction différente ?? Et je n'ai pas eu l'occasion de tester sur de la résine polyester...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/