Mon premier voilier

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
JFG RACING
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 04 avr. 2021, 20:16
Localisation : Haute-Savoie

Mon premier voilier

Message par JFG RACING » 08 avr. 2021, 14:59

Bonjour,
Depuis le week-end dernier je suis le très heureux propriétaire d’un 470 Morin de 1969 le N°5221. :D
Le problème, c’est que je suis un montagnard de Haute-Savoie qui ne connaît rien à la voile, disons dans son maniement.
Mon truc c’est la rando, le ski et les voitures, de course ou des anciennes à retapées, mais depuis tout petit, (j’ai maintenant 50 ans), j’ai une passion et une admiration pour les marins et les voiliers. Je me souviens alors que je ne savais même pas lire, avoir trouvé un livre chez mes grands-parents intitulé « Seul à travers l’atlantique » et dans ce livre il y avait un plan de bateau et des cartes...Et je peux vous dire que j’en ai fait des Transats et des tours du monde! :xc et puis étudiant à Paris, je ne loupais jamais l'occasion de de faire le tour... du salon nautique. :lol

Alors voilà, j’ai réalisé un rêve de gosse, je viens d’acheter mon premier voilier ! Oh il n’est pas comme neuf, il y a bien "un peu" de bricoles à faire dessus pour le remettre en état concours ;) :lol: , mais j’ai vu que sur ce forum, (et c’est aussi une première pour moi),qu'il y avait déjà plein d'informations, et surtout des gens peu avares à en donner.
Alors merci d’avance pour votre accueil et vos futurs conseils, je vais très bientôt avoir besoin de vous, dans la rubrique Chantiers, d'où je vous ferai partager la restauration de « MON Quat70 Morin N° 5221 de 1969 » :lii

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Mon premier voilier

Message par gaston » 08 avr. 2021, 17:31

Bienviendu à toi cher ami...
Jamais trop tard pour se lancer....
Tu comptes Naviguer sur un lac de Haute Savoie ???? .... :xc

On attend l'ouverture du sujet restauration.... avec des photos du Morin... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Mon premier voilier

Message par Nicolas » 08 avr. 2021, 18:43

69, c'est une année charnière pour les Morin (R.I.P.) :

"Le bateau standard comporte désormais des barres de flèches rigides, une barre d’écoute centrale, un étambrai et des filoirs de foc réglables sur rails longitudinaux. Les taquets coinceurs de foc, qu’on utilise toujours au vent, sont montés sur des bossages en arrière du rail.
Mât et bôme métalliques sont en option. Trois autres options sont également proposées : remplacement de la tourelle et du winch par des poulies winch sur les points de tire des écoutes de foc, barre d’écoute arrière et autovideur « Elvstrom ».
La cloison avant a été deplacée pour contrer l’effet de l’étarquage plus important du foc.
L’hiloire en bois disparaît au profit d’un brise-lame moulé avec le pont."
(Le Grand Livre du 470).

Bref, un 470 moderne, qui va obtenir de l'IYRU le statut de classe internationale A.

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Mon premier voilier

Message par Oliv44 » 08 avr. 2021, 21:01

Alors déjà très bon choix :lki Le 470 est un très bon bateau ! Bon de là à aller au milieu de l’Atlantique avec il y a un grand pas ... :lol:
La haute Savoie : mais c’est au sud du lac Leman ça ou au nord du lac d’Annecy non ? Une fois restauré le mieux est de trouver un bon club, de découvrir le dériveur avec les supports du club, si possible s’exercer sur un laser pour bien saisir le maniement, trouver un ou plusieurs équipiers fidèles et vogue le 470 !!!
Bienvenu en tout cas et raboule les photos sous tous les angles de la bête ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pixie
Barreur sans compas
Messages : 112
Inscription : 26 août 2014, 10:12
Localisation : Liré 49

Re: Mon premier voilier

Message par Pixie » 09 avr. 2021, 09:05

Bonjour et félicitation,
il y a pas mieux que de réaliser un rêve de gosse ! Plein de super souvenir t'attende !

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Mon premier voilier

Message par coucoudou » 09 avr. 2021, 12:55

Bon choix pour débuter.
Le 4'7 a beau être olympique, c'est un bateau de Junior :xc
Mais tu vas découvrir que le plus important en voile c'est de trouver avec qui en faire .... :lii
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

JFG RACING
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 04 avr. 2021, 20:16
Localisation : Haute-Savoie

Re: Mon premier voilier

Message par JFG RACING » 09 avr. 2021, 18:57

Et bien je ne regrette pas d'avoir fait le voyage!
Merci pour vos messages, J'ai déjà appris plein de choses, et notamment que mon bateau est "Full Options" :D
Maintenant les choses sérieuses vont commencer :lii
Avant la traversée du Lac Leman ou de de celle du lac d'Annecy (Oui, je pense que je vais me contenter d’être un marin d'eau douce :xc ) je vais commencer par faire un premier stage début mai, si c'est autoriser, et puis dés ce week-end le début de la restauration :gb

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Mon premier voilier

Message par Oliv44 » 09 avr. 2021, 20:25

Photos photos !!!! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Mon premier voilier

Message par gaston » 10 avr. 2021, 02:02

envoi des photos avant de bricoler si tu ne t'y connais pas trop... ;)

ça peut t'éviter quelques boulettes que d'avoir des conseils de bricoleurs un peu dingues qui ont déjà pratiqué la restauration des joujoux qui flottent... et qui ont expérimenté les conneries à ne pas faire... ça peut aider :mrgreen:

Pour avoir quelques infos de base avant de se lancer, lire le sujet ici :https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... =73&t=6430

y'a déjà pas mal de trucs à connaitre...

et pi des photos.... et encore des photos..... de loin... de prés... de dessus... de dessous.... de devant et de derrière...

euh... je cause bateau là.... :sdfds .... qu'on se le dise... :lol:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/