Projet Cata en solitaire. Votre avis ?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
BN9244
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 12 nov. 2021, 15:34
Localisation : COURBEVOIE

Projet Cata en solitaire. Votre avis ?

Message par BN9244 » 13 nov. 2021, 16:14

Hello,
Actuellement je navigue sur un Devoti D-One. J’adore ce bateau qui est une superbe machine, mais j’ai quelques points qui me pousse à repasser sur un Cata. (Occasion)
Je navigue quasi exclusivement l’été, donc conditions cool. F2/F3 le plus souvent, F4 de temps en temps, rarement F5 et plus. Je navigue dans une baie assez fermée donc gros clapot assez souvent l’après midi au milieu de la zone (0,5m a 1.5m); spot de Sorlock pour ceux qui connaissent.
Parmi ces points négatifs :
1. Bcp de réglages sur ce bateau (chariot, bordure, Cunningham, halebas,…) orienté régate/compet. J’ai un piano avec 4 bouts de chaque côté. C’est sympa, mais je descends difficilement en dessous de 30mn pour le preparer avant navig. Et 25mn à la sortie de nav (plutôt 40mm car bcp de curieux qui viennent voir ce bateau un peu bizarre avec ses 2 ailes)
2. Stabilité ? C’est pas super stable c’est clair, même si probablement 100x mieux qu’un RS700. Pas spécialement un pb sur l’eau (je vais au tas 1 sortie sur 3 pas bcp plus), par contre tout seul sur la plage, c’est un peu chaud entre le moment où tu mets à l’eau et celui où tu remontes la mise à l’eau (idem au retour). Moi je l’attache à une bouée jaune de délimitation zone de baignade…mais c’est moyen (faut pas trop de vent et pas trop de vague). Sinon le laisser moitié dans l’eau posé sur le sable … moyen aussi pour la coque en carbone.
3. Les algues…relever la dérive et le safran, sur un machin relativement pas stable dans un gros clapot, avec un peu de vent, c’est un sport en lui même. Et on sent bien la différence entre un bords « avec algues » et sans.
4. Emmener ma fille de 7ans pour lui faire découvrir la voile…trop chaud sur ce format deriveur sportif ou la place est limitée Un truc à la dégoûter de la voile.

Bref j’ai envie de me trouver une solution à cela, d’où l’idée de repasser sur un Cata. qui me chatouille fortement. Avec le cahier des charges suivant :
1. Faut que ça reste sportif et super fun en solo, pour un gros bébé de 100kg et 185cm de 58ans. Nav sur une coque, planning, degauger jusqu’ aux dérives, trapèze,…ca me va très bien;
2. Faut pas que le Cata prêt à naviguer dépasse à mon avis les 100/110kg car hors de question de me casser le dos à remonter un âne mort après 3 heures de nav. J’ai un HC16 (que je mets en vente)…très sympa sur l’eau, mais 180kg a remonter sur la plage ça m’a calmé.
3. Pas trop de réglages, je ne veux pas passer la moitié de mon temps de nav à préparer le bateau. Faut que cela soit efficace.
4. Les algues (les rochers aussi)….safran éjectables facilement à minima (pour enlever les algues, pour une éventuelle rencontre avec un élément solide genre rochers, ou putain de pieu de parc à huître (arrachage du safran sur le Devoti…j’ai testé cet été).
5. Que je puisse prendre un passager. Je compte bien passer le virus de la voile sportive à ma fille de 7ans.
6. Je suis sensible à l’esthétique de la bête; faut que cela soit bien né, bien dessiné, bien construit.
7. Ressalage pas galère en solo (je fais un bon quintal…)

J’ai l’impression que le Shadow ou mieux un Shadow-X coche toutes les cases. Votre avis ?
Ou autre idée ?
FX One ? Mais 140kg c ‘est déjà trop lourd.
Class A ? Ça me paraît fragile…et relativement cher.

Je suis pas super pressé j’ai encore tout ce qui faut pour naviguer (planches, HC16, Devoti), mais j’aimerais trouver pour naviguer l’été 2022.
Mon Budget est raisonnable.

Merci d’avance

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Projet Cata en solitaire. Votre avis ?

Message par gaston » 14 nov. 2021, 01:02

Vu ton programme, Shadow X plutôt que Class A... juste parce qu'il y a un spi... et que c'est moins cher aussi...
pi avec un équipier passager, sans spi, ben on s’ennuie... pas top pour donner envie de naviguer...
Bon, quand ça souffle, une gamine de 7 ans aura du mal à tenir l'écoute... mais bon, par petit vent ça l'occupera... ;)
NB: un quit existe pour rajouter un spi sur un Shadow de base... (voir Paris voile... bon c'est 500euros le machin)
voir ici : https://www.paris-voile.com/560-shadow


euh... le D One est aussi compatible pour du double.... mais avec petit gabari... vu qu'il y a peu de place

gros defaut du D One.. le temps pour gréer le machin... c'est vrai... notamment avec les ailes démontables pour le transport sur route... perso, je ne démonte plus les ailes pour faire les trajet routier... et ça le fait trés bien... Ceci dit le mien reste au club tout prét à naviguer... je met plus de temps à passer la combi qu'à prépare le bateau.... mais s'il fallait le rentrer à la maison à chaque fois, ça risquerait de le gonfler un peu... (même chose pour le 505... long à gréer aussi)

Perso, le cata ... beurk :roll: .... pour deux raisons :
- je me régale sur monocoque à peaufiner les virements de bord en essayant de garder la glisse... Le cata vire le plus souvent comme un sabot... sans finesse... une fois reparti il va vite... mais ça limite un peu le plaisir...
- deuxiéme raison lié à mon grand âge (on a le même -2 pour toi)... assis sur un trampoline, ben au bout d'une heure je fini avec le dos en vrac... je prefére largement l'assise sur les caissons de mon 505 ou sur les ailes de Mon D One

pour ceux qui connaissent pas, le bestiau en image... Shadow X en image
0f698dc554f233f0f6509327a87bd26e.jpg
0f698dc554f233f0f6509327a87bd26e.jpg (28.77 Kio) Consulté 1460 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Projet Cata en solitaire. Votre avis ?

Message par RémiB » 14 nov. 2021, 09:31

La grosse question, c'est avec ou sans spi ?
Tu as regardé la catégorie f16 ?

Le fx, tu risque de retrouver les mêmes problèmes de manutention que le hc16, même si il est plus rapide et qu'il n'a pas forcément de foc.
Sinon il y a le hobie max, sans dérives mais avec toutes les technologies des grands frères. Pareil pour le sl16.

BN9244
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 12 nov. 2021, 15:34
Localisation : COURBEVOIE

Re: Projet Cata en solitaire. Votre avis ?

Message par BN9244 » 14 nov. 2021, 10:45

Avec un spi de préférence.
Je n’ai pas encore regardé les autres catégories type F16 etc, mais le poids en solo est tout en haut de ma liste de preference donc si plus de 120kg voir 110kg prêt à naviguer…je passe mon tour car sinon autant garder mon HC16 et investir dans une mise à l eau plus légère (un grosses roues en alu), la où aujourd’hui j’ai un 4 roues en galva qui doit bien faire 40kg à lui tout seul.

Le Devoti fait à peine 80kg prêt à partir, hyper facile à remonter sur la plage, tout seul. Ça c’est top !

En général le Devoti est sur la plage, ailes montées et mat en place, spi en place, avec son taud de parking…je dois fixer la bome et son hale-bas, monter la voile et son système de Cunningham, et attacher tous les bouts de réglages, etc…sachant que j’ai plutôt des grandes paluches, le noeud de chaise à répétition, plié en 2 dans le cockpit, …comment vous dire :sdfds , un peu longuet qd je n’ai parfois que 1h30/2h max a passer sur l’eau. Je voudrais un poil plus rapide à gréer, idéalement ready to go en moins de 15mn en partant d’un bateau déjà maté bien sûr.

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Projet Cata en solitaire. Votre avis ?

Message par RémiB » 14 nov. 2021, 14:09

BN9244 a écrit :
14 nov. 2021, 10:45
attacher tous les bouts de réglages, etc…sachant que j’ai plutôt des grandes paluches, le noeud de chaise à répétition, plié en 2 dans le cockpit, …comment vous dire :sdfds , un peu longuet qd je n’ai parfois que 1h30/2h max a passer sur l’eau. Je voudrais un poil plus rapide à gréer, idéalement ready to go en moins de 15mn en partant d’un bateau déjà maté bien sûr.
Il y a une petite astuce pour éviter de ce prendre la tête avec les noeuds, tu les remplace par une boule de drisse. Et même l'hiver avec les gants ça fonctionne très bien.

La mise a l'eau peut être une solution pour gagner du poids, le système roues ballon fonctionne très bien.

Cata avec spi a moins de 120 kilos, le choix est réduit. Regardes aussi chez bimare.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Projet Cata en solitaire. Votre avis ?

Message par LASEROLOGUE » 14 nov. 2021, 20:08

Le classe A est un bateau assez intéressant et si on ne veut pas participer à des championnats on peut en trouver à pas cher (modèles d'il y a une dizaine d'années , non foilants: il y a un papy octogénaire à notre club qui en a un en plus de son dart 18 : Il sort de Dart avec sa femme et le classe A (un modèle italien ancien type Bizzz2000 produit par le chantier italien BIM) quand il veut naviguer en solo ...et ce qui est bluffant c'est la très réelle légèreté de cet engin (sandwich Epoxy carbone) Il pèse (en racing trim ) 75Kilos soit moins que le poids de coque d'un 420 (et beaucoup moins qu'un vago ou un cata de plage en plastique mou genre New Cat ) et avec 14 M2 de voilure il démarre très vite dans le petit temps.

Il n'est pas fragile au quotidien (mais certaines pièces d'accastillage spécifiques ont dû être refabriquées chez un tourneur fraiseur) ...par contre il a pris 2 3 fois des pocs sur le parking (une fois il s'est envolé dans un coup de mistral pour retomber sur l'Outrigger d'une yôle d'aviron et une autre fois le mistral a chaviré un gros pépère de Laser 16 posé sur le sable et le mât a flanqué un méchant coup de trique au Cata Classe A et là c'était de la coquille d'oeuf à réparer (faisable mais demandant du doigté et une bonne température pour la prise de la résine époxy) ...a contrario , le Hobie 17 théoriquement prévu comme un solitaire est un char d'assaut , puissant grâce à ses échelles, mais lourd et quand la tête de mât en composite est cassée au secours pour retrouver un mât potable (Hobie ne fournit plus)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Projet Cata en solitaire. Votre avis ?

Message par LASEROLOGUE » 14 nov. 2021, 20:14

Pour t'informer au sujet des classe A tu devrais contacter Jacky Nebrel , un vétéran lasériste qui gagne encore des championnats Masters dans sa catégorie (les + de 75ans) il a été aussi un excellent pratiquant du classe "A" et ancien champion d'Europe avec un classe "A" allemand type starnberg qui était le nec plus ultra au début des années 90 il saura te renseigner sur les bons et les mauvais classe A et les trucs à connaître sur cette série.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Projet Cata en solitaire. Votre avis ?

Message par gaston » 14 nov. 2021, 22:56

BN9244 a écrit :
14 nov. 2021, 10:45
En général le Devoti est sur la plage, ailes montées et mat en place, spi en place, avec son taud de parking…je dois fixer la bome et son hale-bas, monter la voile et son système de Cunningham, et attacher tous les bouts de réglages, etc…sachant que j’ai plutôt des grandes paluches, le noeud de chaise à répétition, plié en 2 dans le cockpit, …comment vous dire :sdfds , un peu longuet qd je n’ai parfois que 1h30/2h max a passer sur l’eau. Je voudrais un poil plus rapide à gréer, idéalement ready to go en moins de 15mn en partant d’un bateau déjà maté bien sûr.
ben de mon côté, la bôme reste en place avec tout les bouts déjà installés... j'ai plus qu' à mettre la voile... 10minutes quoi...
Mais c'est pas sur une plage libre... c'est dans le parking fermé du club... Sécurisé ... ceci explique cela... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Projet Cata en solitaire. Votre avis ?

Message par caracolito » 15 nov. 2021, 10:10

intéressant ce fil de discussion.
je suis pratiquant de dart (solo et double) et je navigue souvent en flotte avec les 2 D one de mon club.
Avec mes 75 kg le Dart solo (GV) lâche le D one au prés, par contre au portant c'est kif kif (sauf dans le vent fort ou la stabilité du cata permet d être plus serein et donc d attaquer plus)

Au vu de ton gabarit et ta recherche je pense que le D18 est un peu hors sujet.

Pourtant il a quelques points positifs: 110 kg, simple, pas de dérives, rapide a mettre en œuvre, double et solo, grosse activité en régate (encore qu'en loire atlantique c'est un peu le désert Dart).
Ceci étant pour la ballade tu peux lui trouver un kit spi ou installer un spi de HC16 et là en solo ça pousse un peu plus (je me limite vers 12 knts en solo dans cette configuration )


Si je cherchais un truc plus musclé effectivement j'irais vers vers (ordre budget croissant)
- class A classic qui se trouve a tout les prix mais solo, fragile /specifique de l accastillage
- shadow souvenir de ma premiere eurocat quand loday m a passé avec une main sur le stick, une main sur la GV, une main sur le spi et une main sur la clope .... mais j aime pas ses dessins avec cette grosse etrave qui pousse de l eau
- Viper solo (tout comme les autres F16 mais celui là a un rating connu) pour l'activité de la classe (notamment en loire atlantique)

Il existe aussi un nacra 15 solo mais ce doit etre rare en occasion, cher en neuf et pas compatible avec les parcs à huitre.


j éviterais
le FX one qui me faisait pourtant rêver avec son look mais que je n ai jamais vu performer en régate
le HC 17 dont la fourniture de spare parts n est plus assurée par HC et dont la voile mylar part en lambeaux
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/