REPARATION MAT ALU 420 PIQUE PERCE

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
antoine6944
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 14 févr. 2022, 07:43
Localisation : mesquer

REPARATION MAT ALU 420 PIQUE PERCE

Message par antoine6944 » 21 avr. 2022, 09:42

bonjour à tous de la part d'un nouvel arrivant sur le forum
j'ai navigué il y a bien longtemps sur différents dériveurs vaurien, 420, 470, ... et prenant ma retraite je veux redémarrer et viens d'acheter un 420 Lanaverre de 1977 pas bradé et défini en TBE pour m'amuser et mettre à la voile mes petits enfants ... mais je me suis fait avoir car je n'ai pas déshabillé et vérifié suffisamment le mat alu. il s'avère qu'il est piqué et en un point percé ... J'ai lu avec bcp d'intérêt tous les posts et en particulier "Repères bricolage et vocabulaire voile pour débutants" mis en ligne par Gaston (que je remercie au passage).
Par contre je n'ai pas trouvé une information précise sur l'entretien et la réparation d'un mat Alu. J'avoue ne pas avoir envie de m'en racheter un nouveau d'autant que je ne veux pas en faire pour l'instant un bateau de régate même si j'ai un spi et tout ce qui va avec. Quel traitement faire pour supprimer l'alumine, réparer le trou, et quel revêtement de protection mettre ensuite ?
merci de vos retours et bonne voile à tous
Antoine

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: REPARATION MAT ALU 420 PIQUE PERCE

Message par gaston » 21 avr. 2022, 17:10

Salut et bienviendu à toi...

Le mieux serait que tu nous fasses quelques photos pour qu'on voit l'état du truc en direct...
On pourra te dire quelque chose à partir de là...

Un mat un peu corrodé ça se répare... voir ça peut naviguer comme ça si c'est pas trop atteint....
Quelques trous ici ou là ç'est pas forcement grave... il y a des changements d'accastillage sur pas mal de mat qui laisse des trous anciens de rivet, et ça navigue bien tout de même....

donc Faut voir....

et pi si tu nous fais des photos du 420 vintage, on sera content aussi.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

antoine6944
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 14 févr. 2022, 07:43
Localisation : mesquer

Re: REPARATION MAT ALU 420 PIQUE PERCE

Message par antoine6944 » 27 avr. 2022, 09:08

merci Gaston de ton retour
je ne suis plus a coté de mon bateau qui est sur la presqu'ile de Guérande et moi à lyon.
Il est attaqué en plusieurs points et bien sur à partir du vis de mulet jusqu'au pied de mat et bcp autour de l'accastillage. Je n'ai diagnostiqué qu'un point percé et je joins les photos que j'ai mais je n'ai pas de photo du mat attaqué sauf du "trou".
Je serai de retour sur place le we de l'Ascension je ne manquerai pas de vous fournir d'autres photos
la taille des photos est trop grandes!!! j'attends mon fils ce soir pour pouvoir les envoyer :)
très bonne journée et merci encore
antoine

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: REPARATION MAT ALU 420 PIQUE PERCE

Message par gaston » 27 avr. 2022, 21:04

euh... tu as ton bateau au CNBPP au Pouligen?

un 420 vient de s'installer à coté de mon D One.... ça serait rigolo si c’était le tien.... ;)

Pour l'insertion de photos sur le forum voir le sujet ici :viewtopic.php?f=92&t=4420&start=20
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

antoine6944
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 14 févr. 2022, 07:43
Localisation : mesquer

Re: REPARATION MAT ALU 420 PIQUE PERCE

Message par antoine6944 » 28 avr. 2022, 10:33

merci de ton retour et des explications pour les photos ci-joint une photo de la coque et du petit trou dans le mat
et non mon bateau est pour l'instant dans mon jardin à Mesquer-quimiac .avant de rejoindre une plage pour l'été
En ce qui concerne le mat, je n'ai pas l'intention de me payer un nouveau mat et il me semble encore capable de soutenir la navigation d'un vieux qui s'y remet :)
Je voudrais décaper le pied de mat concerné par les attaques, traiter celles-ci et ensuite remettre une couche de protection.
Autour de l'accastillage il y a aussi de l'alumine; peut-être devrais-je déposer l'accastillage riveté, ... je n'ai pas très envie, je pense qu'un bon décapage sera suffisant (?).
pour le point percé (<1 mm) je compte agrandir le trou avec une perceuse puis y mettre un rivet. pour combler le trou.
ces principes généraux semblent-ils valables?
par contre je ne sais pas du tout quels produits utiliser pour décaper, supprimer l'alumine et traiter les parties attaquées puis ensuite protéger (remplacer l'ancienne anodisation car je suppose que la couche finale d'origine était ainsi) ... je suis vraiment preneur des infos et expériences de chacun...
bon vent à tous avec les beaux jours qui arrivent
antoine
IMG_6815-min.jpg
IMG_6815-min.jpg (31.76 Kio) Consulté 1285 fois
COQUE 420 RED.jpg
COQUE 420 RED.jpg (123.3 Kio) Consulté 1285 fois

Marchp04
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 19 juil. 2016, 13:34
Localisation : limoges

Re: REPARATION MAT ALU 420 PIQUE PERCE

Message par Marchp04 » 28 avr. 2022, 12:43

Bonjour, il a l'air nickel ce bateau !
Pour le mat, c'est fréquent que le fixations d'accastillage génèrent de la corrosion localement. Tout dépend des rivets utilisés .
Donc fais des photos des zones en question. En général, un demontage des pièces fixées et un bon nettoyage avant refixation suffisent.
Pascal, terrien de retour à la flotte

antoine6944
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 14 févr. 2022, 07:43
Localisation : mesquer

Re: REPARATION MAT ALU 420 PIQUE PERCE

Message par antoine6944 » 28 avr. 2022, 18:56

merci de ton retour. je vous joindrai les photos du mat à mon prochain passage là bas.
Je reste friand des infos pour traiter les attaques sur le mat et protéger ensuite.
bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: REPARATION MAT ALU 420 PIQUE PERCE

Message par gaston » 29 avr. 2022, 02:44

antoine6944 a écrit :
28 avr. 2022, 10:33
Autour de l'accastillage il y a aussi de l'alumine; peut-être devrais-je déposer l'accastillage riveté, ... je n'ai pas très envie, je pense qu'un bon décapage sera suffisant (?).

pour le point percé (<1 mm) je compte agrandir le trou avec une perceuse puis y mettre un rivet. pour combler le trou.
ces principes généraux semblent-ils valables?
alors agrandir le trou et remplir avec un rivet, c'est une fausse bonne idée... le rivet n'ajoute rien en cohésion du métal et donc rien en résistance... c'est juste esthétiquement plus joli... mais du coup, en agrandissant le trou tu enlèves de la matière d'origine, et donc tu fragilises un peu plus...
solution 1 : si le trou est petit et la corrosion mimine, tu laisses tel que et tu navigues.... :mrgreen:
Solution 2 : si le trou est important... connaitre un métallier qui te fera une coulée d'alu qui viendra se souder à l'alu déjà en place...
Solution 3 : Un mat alu navigue trés bien avec quelques trous d'ancien accastillage qu'il à fallu modifier... donc.... on laisse tel que....

Pour l'accastillage riveté à enlever pour nettoyer... si tu parles seulement du mât, ça peut se faire si les piéces rivetés bougent et son incertaines... mais si c'est solide, un bon nettoyage en grattant les accumulations de sel et crasse, et ça roule... sauf si necessaire, pour remplacer la casse, moins on démonte, mieux on se porte...

Par contre, l'accastillage fixé par rivet sur la coque, il faut faire trés gaffe... Il y avait à l'époque des systèmes de fixation avec "rivet écrou" en laiton (une sorte de rivet fixé en force avec une pince spéciale et avec un pas de vis interne)... C'est d'époque et c'est fragile... avec l'âge, il faut éviter d'essayer de dévisser si ça tient bien car le plus souvent la vis bloque et fais s'arracher le rivet écrou sur laquelle la vis et fixé... et du coup, il faut tout changer pour poser des écrous et rondelles à l'intérieur... Travail à faire par les trappes de visite s'il y en a... et si c'est trop loin des trappes de visites (syndrome du bras trop court) ben tu peux pas accéder... et c'est grosse galére... donc là aussi, éviter de dévisser, nettoyer... et ... naviguer.... ;)

Pour les produits de nettoyage, l'eau savonneuse et la brosse chiendent c'est le mieux... avec un truc pointu pour enlever la crasse et les accumulation de sel... Un bon carrossier saura de dire s'il existe des produit plus pointu pour stopper la corrosion... les vendeurs de bricomachin et castroramasse te diront qu'ils ont aussi le produit magique... mais je suis moins certain de leur motivation....

la seule chose sur, c'est qu'un bateau qui navigue en mer, ça se rince à l'eau douce aprés chaque sortie... et à l'eau savonneuse avant hivernage... c'est la meilleur méthode pour éviter les attaques sournoise du sel...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

antoine6944
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 14 févr. 2022, 07:43
Localisation : mesquer

Re: REPARATION MAT ALU 420 PIQUE PERCE

Message par antoine6944 » 29 avr. 2022, 08:36

merci pour toutes ces explications
j'en déduis qu'un bon entretien est la meilleure des panacées pour le mat d'un 420 "âgé". Mon soucis est que je ne veux pas que le trou ou les attaques se développent.
je vais aussi faire mon enquête auprès des carrossiers.
dès que je suis de retour près de mon nouveau terrain de jeu, je mettrais en ligne de nouvelles photos.
bonne journée à tous

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: REPARATION MAT ALU 420 PIQUE PERCE

Message par olivier81 » 30 avr. 2022, 00:02

hmmmm; la majorité des carrossiers sont équipés pour la soudure tôle acier (MIG), hors pour l'alu il faut au moins un TIG où un poste à l'argon ;) ;)
si le trous dans ton mât est de petit diamètre, mets juste un rivet pour cacher la misère quitte à agrandir très légèrement pour mettre le rivet en place ;) ;)
il y aurait plusieurs trous là tu pourrais t'inquiéter ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/