Gérer la gite 420 au près

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
vokador
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 16 avr. 2020, 19:09
Localisation : la rochelle

Gérer la gite 420 au près

Message par vokador » 08 mai 2022, 11:23

Bonjour à toutes.s!

Nous naviguons avec ma copine sur un ancien 420 de régate. Très vif, il gite beaucoup et très rapidement au près ce qui ne manque pas de nous ralentir : il y a peu lors d’une petite régate, nous étions distancés au près par des lasers. Il est très difficile de se mettre au trapèze car nous naviguons sur un lac et qu’à tout moment nous pouvons être déventé à cause des arbres autour du plan d’eau. Même à 2 (équipage de 120 kg environ) nous n’arrivons pas par 15kts à maintenir le bateau à plat au près.

J’ai pour habitude pour diminuer la gite de lofer, mais j’ai l’impression de perdre ma vitesse et que cela n’est pas efficace dans une optique de régate…est-ce une fausse impression ?

Quelle serait selon vous la meilleure stratégie ?
- Choquer un peu la GV
- M’éloigner du vent ? mais du coup faire plus de chemin

Merci pour vos pistes qui nous permettrons je m’espère de trouver notre voie !

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Gérer la gite 420 au près

Message par Nicolas » 08 mai 2022, 12:15

Houlà, vaste sujet et qui regroupe l'essentiel de la navigation en dériveur...

Pour aller vite : rester à plat.

S'entrainer beaucoup.

Surtout, au près, ne pas abattre, ce serait absolument contre productif.

Relever de la dérive quand le vente monte.

Le 420 est un bateau dont il faut régler le mat : plus le vent monte, plus on met le mat sur l'arrière en descendant les haubans dans les lattes de cadène. Il faut apprendre à régler ça avec un décamètre, un tensio puis faire des marques et repères sur le bateau.

En lac, l'équipier souffre, rentre et sort en permanence. Un rappel efficace des deux peut soulager.

Pour faire du cap : prendre du hale-bas et centrer la bôme, quitte à vider le haut des voiles par vrillage du foc et cunningham de gv.

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

Re: Gérer la gite 420 au près

Message par bidid » 24 août 2023, 17:20

ben avec le peu de connaissance que j'ai (comparé à d'autres ici) quand t'es au prè si tu loffes certes tu perds en vitesse mais tu gagnes en cap.
perso quand c'est fort c'est pour moi l'allure la plus sécurisante, quand tu as une survente, tu loffes (attention sans virer) et le bateau se redresse, je navigues souvent seul et c'est moins fatiguant que de se mettre au rappel constament.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Gérer la gite 420 au près

Message par gaston » 25 août 2023, 00:22

et oui... la navigation en lac bordé de collines et de forêts.... ben c'est souvent galère pour l'équipier qui doit s'employer dru... sortir rentrer, sortir rentrer....

Pourtant y'a pas de secret : si tu ne montes pas au trapéze, dans la brise, ben ton bateau ne sera jamais plat... Trapéze pour l'équipier et rappel pour le barreur...

Position dans le bateau : équipier un pied vers la cadéne de hauban (bien avancé quoi)... et barreur juste au niveau du chariot de GV... voir à cheval dessus...

aprés il y a une question de réglages de voiles et de quête de mât...

Pour vent fort, c'est quête de mât prononcée (mât incliné sur l’arrière)

Puis une histoire de réglage de voile... faut une voile aplatie qui dégueule les surventea par le haut... et donc : hâle bas de bôme au max, cunningham idem... et bordure aussi...

Derniére solution pour éviter les mouvements de gite et contre gite intempestifs : relever un peu la dérive pour réduire le bras de rappel...

quand ça pousse trop tu peux jouer aussi sur le chariot de gv... mais tu feras moins de prés serré au vent...

et pour le gros vent , le truc qui va bien mais qui n'est pas dans les réflexes naturels... essayer de rester au plus prêt de l'axe du vent... en bordant la voile au max.... (le réflexe c'est de relâcher et d'ouvrir pour venir au largue... ça va plus vite... mais tu n'avances pas... faut rester au prêt pour rejoindre le port, quoi)

Perso je joue avec l'axe du vent en donnant des petits coup de barre trés rapprochés et réguliers de sorte à être toujours à louvoyer entre le moment de perte de vent ( position presque face au vent) et le moment de prise au vent (retour au prêt et voile qui pousse)... En allant assez vite et régulier, tu louvoies entre perte et gain de vent en permanence sans jamais arrêter et du coup tu peux arriver à donner une allure régulière au bateau en restant au prés... Lofer-abattre, lofer-abattre, lofer-abattre..... en restant au plus près de l'axe du vent.... et donc , perte-gain, perte-gain, reperte et regain, etc etc etc etc ....

tout ceci est valable pour du vent fort mais... bien établi....

Le manque de régularité du vent sur plan d'eau fermé et mal exposé, ça restera toujours une bagarre... mais c'est aussi une trés bonne école pour apprendre à naviguer avec réactivité en s'adaptant au vent...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Gérer la gite 420 au près

Message par olivier81 » 26 août 2023, 11:40

petite photo du capitaine qui va bien montrant la quête du mât de petit temps à gros temps; à adapter pour chaque navigation, pas assez de quête le bateau de vient ardent et gite trop rapidement ;) ;)
ensuite tes réglages hale bas, cunnigham et bordure ;) ;)
Pièces jointes
dscn0365hf2.jpg
dscn0365hf2.jpg (121.22 Kio) Consulté 235 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/