[470] Rénovation complète

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Rénovation complète

Message par gaston » 12 mars 2022, 22:08

On dirait qu'il y a eu réparation... mais Ouvrir c'est une gosse galére... faut vérifier quelques trucs avant de se lancer...

1) Avant d'ouvrir, un coup de perceuse mèche fine pour sonder et voir :
-s'il n'y a ou pas un contre liston en place... (si une fois la fibre percée, ça s'enfonce dans le vide ou comme dans du beurre, c'est que le contre liston est absent ou pourri... si ça résiste et qu'il faut appuyer, c'est bon signe)
- s'il y a conte liston, voir si le bois qui sort en copeaux est pourri ou sain...

en fonction de ça on saura s'il faut ouvrir ou pas... si oui, c'est une galére pour changer le contre liston... j'ai fait sur mon ancien 470 qui navigue encore depuis... je pourrais transmettre des photos si besoin...

2) s'il y a un contre liston sain, il suffira de poncer jusqu'à la fibre pour voir ce qu'il y a en dessous du gelcot qui recouvre... si c'est seulement de la fibre fatiguée, ça se répare en stratifiant...

s'il n'y a pas de contre liston ou s'il faut remplacer,n retour à la fin du 1)

PS: si tout est sain, la fixation est normal... une vis en travers qui travaille en cisaillement (perpendiculaire à la force de traction..) si le bois est sain ça tiendra... tout les 470 sont équipé comme ça...

si contre liston absent ou pourri.... retour à la fin du 1)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Alexis69270
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 22 févr. 2022, 14:15
Localisation : 69270

Re: [470] Rénovation complète

Message par Alexis69270 » 13 mars 2022, 16:14

Alors, j'ai creusé un peu plus (c'est le cas de le dire..) Sur tribord, j'ai agrandi le trou qu'il y avait dans la coque car un peu fissuré.
Ca m'a permis de voir un peu mieux le contre liston qui est un peu pourri à cet endroit. J'ai pu y accéder via la trappe de visite bien situé en face.
Le contre-liston semble en être en plusieurs parties, j'ai donc retiré celle qui est abimée (voir photo)

Je vais du coup le remplacé et voilà donc ma nouvelle question ; comment sont fixés les contre-listons ? Ils sont juste collés par l’intérieur contre la coque ? avec quelle type de colle ?
Pièces jointes
IMG20220313122723.jpg
IMG20220313122723.jpg (92.41 Kio) Consulté 1575 fois

Alexis69270
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 22 févr. 2022, 14:15
Localisation : 69270

Re: [470] Rénovation complète

Message par Alexis69270 » 13 mars 2022, 16:21

Bon et sinon pour ne pas montrer que des trucs pourri, j'avance bien sur le dessous de la coque et l'étrave
J'ai poncé, rebouché les trous un peu trop prononcés avec fibre apparente (mais non abimée) avec choucroute puis mastic polyester.
En ponçant j'ai aminci les bords de la réparation fibre, puis idem que pour les trous, choucroute, ponçage, mastic
Il me restera la couche de Topcoat

Je suis plutôt content du résultat surtout sur l'étrave qui était plutôt moche :-)
Pièces jointes
IMG20220313141249.jpg
IMG20220313141249.jpg (146.67 Kio) Consulté 1573 fois

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [470] Rénovation complète

Message par LASEROLOGUE » 13 mars 2022, 22:20

Ben , c'est pas encourageant.. à supposer qu'on puisse rentrer un bout de bois sain et de la bonne courbure, il faudrait le visser sur le moulage coque avec un mastic polyester ou époxy chargé ...genre "choucroute" ...mais c'est pas simple du tout car

1° la surface du polyester intérieure est impossible à poncer / dégraisser (sauf à séparer la coque du caisson)

2° elle est pleine de pourriture verte, d'humidité et de bois pourri

A la construction, cette opération se faisait AVANT d'installer et de coller les caissons qui ont une lèvre en couvercle de boîte à chaussures, on moulait la coque, on installait le contre-liston collé sur du composite verre résine encore frais avec un mastic-colle à base de résine polyester et on vissait, puis on collait le caisson par dessus et ensuite le liston vissé dans les deux épaisseurs de composite pinçait la coque et le caisson entre le liston et le contre-liston...

Piur reconstituer tout çà (et pour raccorder le nouveau bout de contre-liston sur les parties ancienne s laissées en plae à l'AV et à l'AR ...ben çà va pas être simple...surtout que la zône des cadènes est une zone d'efforts intenses

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Rénovation complète

Message par gaston » 14 mars 2022, 01:06

effectivement ça va pas être simple.... pour toutes les raisons énoncées par Lasérologue...

alors, le contre liston est juste collé à la contruction et noyé par endroit dans la fibre pour éviter le décollement.
c'est ensuite au vissage du liston que le tout est solidarisé (liston, fibre prise en sandwich et contre liston)...

là tu enleves un morceau court... qui sera difficile à recoller proprement.. et ça risque de forcer au vissage...et de ne pas bien se plaquer sur la fibre, ce qui annulera l'effet "répartition des force de traction" sur toute la longueur de coque...

Sur mon 470 qui était dans le même cas j'ai du ouvrir en découpant la fibre sur 20cm... et glisser à l'intérieur un bout de liston propre de 60 cm... ceci de chaque coté, les deux points de fixation de cadénes de haubans étant pourris tout les deux.

vu l'emplacement et les forces exercées à cet endroit par les haubans, il faut remplacer un bout assez long pour répartir sur la largeur les points de traction... plus c'est court plus ça forcera sur un espace réduit... plus c'est long plus l'appui sera réparti sur la largeur... tu me suis ?

le reste avec explications en image :
10.JPG
10.JPG (60.95 Kio) Consulté 1537 fois
24.JPG
24.JPG (74.04 Kio) Consulté 1538 fois
26.JPG
26.JPG (82.69 Kio) Consulté 1538 fois
36.JPG
36.JPG (79.28 Kio) Consulté 1536 fois
37.JPG
37.JPG (62.72 Kio) Consulté 1538 fois
39.JPG
39.JPG (62.97 Kio) Consulté 1538 fois
371.JPG
371.JPG (74.56 Kio) Consulté 1538 fois
406.JPG
406.JPG (80.15 Kio) Consulté 1538 fois
voilà ce que j'ai fait... Le fait d'avoir à ouvrir peut impressionner... mais c'est vraiment le plus pratique pour faire du solide à un endroit qui se supporte pas le bricolage incertain... Il faut que ça tienne... Haubans et cadéne de foc sont les partis les plus sollicitées...

à toi de voir... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [470] Rénovation complète

Message par LASEROLOGUE » 14 mars 2022, 18:02

De toute façon , avec cet état de pourriture avancée il faut opérer "à coeur ouvert" pas moyen de faire autrement et je pense que si c'est catastrophique à tribord ça ne doit guère être mieux à bâbord...

Le 470 de Gaston a des cadènes en U avec des contreplaques en dessous ...ce qui est mieux à condition que 1 ° le bout de contre-liston neuf soit large avec un bois pas trop "fendif" et que 2° il soit bien solidarisé avec le polyester de la coque et du caisson reconstruits (imprégnation de résine diluée à l'acétone bon accrochage de la "choucroute" sur le polyester dûment poncé , séché , dégraissé.

Le montage de cadènes en U est plus efficace sur des bateaux refermés par le système de la lèvre roulée (Lasers, Hobie cats , 420 modernes...etc)avec des listons en plastique...en général c'est repris sur un long et solide barreau d'inox qui se loge dans le creux du liston.

Avec une cadène à contre plaques (il en existe certains modèles très profonds pour les hâle bas , à visser de part en part en pied de mât), il serait judicieux de mettre une contreplaque plus longue et plus épaisse que celle fournie d'origine et tenue par des vis à bois supplémentaires en plus des écrous du "U".

Alexis69270
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 22 févr. 2022, 14:15
Localisation : 69270

Re: [470] Rénovation complète

Message par Alexis69270 » 15 mars 2022, 19:38

Merci a vous deux pour les réponses.
Je vais donc me lancer dans l'ouverture et le remplacement d'une partie de mon contre liston. Vous avez un avis sur le bois a utiliser ?



En fait côté babord l'opération semble avoir déjà été effectuée, ça semble costaud donc je ne vais pas toucher ce côté là.

Je vous tiens au courant, sûrement ce weekend

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [470] Rénovation complète

Message par LASEROLOGUE » 17 mars 2022, 19:36

Il faut trouver un bois exotique "rouge " et relativement dense ...sipo , acajou (j'éviterais le niangon, trop peu dense et poreux)...et si par hasard tu trouves de l'Iroko c'est solide....

Avatar de l’utilisateur
Peter
Équipier pas manchot
Messages : 74
Inscription : 03 sept. 2019, 09:12
Localisation : Fontainebleau/Sarzeau 77/56
Contact :

Re: Votre avis sur les cadènes

Message par Peter » 13 juin 2022, 15:42

Alexis69270 a écrit :
12 mars 2022, 16:42
Bonjour,

J'ai enfin retournée ma coque, pas trop de mauvaises surprises dans l'ensemble.
Par contre je n'aime pas franchement l'état des emplacements des cadènes, c'est vraiment pas terrible.. pouvez-vous me conseiller sur les réparations à entreprendre ?

Merci
Alexis

Bonjour et désolé pour le hors sujet mais le dériveur a gauche du tiens est un 470 ou bien un 4M MORIN comme je le pense ?

Car je cherche à recenser tous les 4M MORIN que je trouve .

Merci d'avance et bon courage pour les travaux ! :xc
Groupe Facebook des propriétaires de MORIN 4M :arrow: https://www.facebook.com/groups/377101922983921/

Alexis69270
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 22 févr. 2022, 14:15
Localisation : 69270

Re: [470] Rénovation complète

Message par Alexis69270 » 12 juil. 2022, 09:31

Salut,

Désolé pour la réponse à retardement je n'avais pas vu ton message, je te confirme ça ce soir !

Alexis

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/