Étanchéité d'un bas de mât Laser

RAPHAXEL
Équipier pas manchot
Messages : 75
Inscription : 25 mars 2013, 23:06
Localisation : ST PAIR SUR MER MANCHE

Étanchéité d'un bas de mât Laser

Message par RAPHAXEL » 08 août 2023, 11:42

Bonjour , j'aimerais avoir des renseignements sur l'étanchéité d'un bas de mât Laser . J'ai eu la chance de pouvoir démonter les 2 parties du mat qui était coincé par du sable . La bouchon du vas de mât est percé . Il y a un bouchon interne qui à priori n'est pas étanche ce qui a pour effet la remontée du sable et le coincement du haut de mât . Y'a t'il du jeu dans la bague plastique du haut de mât ? (théoriquement il n'en faudrait pas) merci pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1712
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Étanchéité d'un bas de mât Laser

Message par pi.r » 08 août 2023, 16:32

je ne crois pas que les bas de mat de laser sont fait pour être "étanche" ! quand on dessale ils mettent toujours un certain temps à se vider par le petit trou du bas.
il y a un très léger jeu entre le haut et le bas du mat, qui permet d'emboiter facilement les 2 parties. d'ailleurs on "scotch" souvent le haut et le bas pour éviter qu'il tournent et que les rivets ne soient plus alignés....
le blocage par du sable montre quand même une grosse négligence du matériel !

RAPHAXEL
Équipier pas manchot
Messages : 75
Inscription : 25 mars 2013, 23:06
Localisation : ST PAIR SUR MER MANCHE

Re: Étanchéité d'un bas de mât Laser

Message par RAPHAXEL » 10 août 2023, 12:32

Il se peut que du sable s'infiltre dans le pied de mât étant donné que notre parc bateaux se trouve sur le sable donc à surveiller ( en 35 ans de planche je ne crois pas avoir coincé 10 fois un mât à cause du sable donc je ne pense pas être si négligent que ça , mais ça peut arriver ) sinon le bas de mât reçu de chez nénuphar a un diamètre int plus grand donc démontage plus facile qu'avec le bas de mât standard qui est bien ajusté . Amicalement

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Étanchéité d'un bas de mât Laser

Message par olivier81 » 10 août 2023, 19:29

pour le bas de mât sur un laser que ce soit en équipement laser d'origine où remplacement, ça n'à jamais été étanche; par contre ce qu'il faut contrôler c'est que le haut de mât lui soit parfaitement étanche car en cas de dessalage et que le haut de mât se rempli il est impossible de redresser le bateau qui repartira systématiquement de l'autre coté :gb :gb :gb
j'en ai fait l'amère expérience qui s'est en plus soldé par la perte du safran alors que je venais d'avoir le bateau; petite expérience qui ne m'à pas vacciné du laser vu que je pratique toujours avec ce même bateau depuis plus de 35 ans ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

RAPHAXEL
Équipier pas manchot
Messages : 75
Inscription : 25 mars 2013, 23:06
Localisation : ST PAIR SUR MER MANCHE

Re: Étanchéité d'un bas de mât Laser

Message par RAPHAXEL » 10 août 2023, 22:45

Merci pour vos réponses 👍

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/