Quelle marque et caracteristiques

Quel bateau choisir, pour quel programme…
jacou
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 07 août 2022, 16:21
Localisation : agde

Re: Quelle marque et caracteristiques

Message par jacou » 19 sept. 2023, 18:17

Bjr ben des infos pas tant que ça, a part ce dépliant dont les adresses mails n'existent plus......... a la fédé il ne connaisse pas, des assos d'handi sport pas plus ??????????????????? ((c'est pour cela que je poste ici))

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Quelle marque et caracteristiques

Message par olivier81 » 19 sept. 2023, 19:16

j'ai fait quelques recherches, on trouve juste quelques bricoles au niveau de l' APF, de la mairie de Valence; mais ça doit être de vieilles publications car quand on pousse un peut plus (infogreffe) ben là ya RIEN :roll: :roll:
j'ai bien l'impression que cette boite n'à pas duré bien longtemps comme une boite qui m'à planté il y à quelques années genre 1 où 2 ans d'activité; ils étaient sensé faire pas mal d'équipements sportifs mais aussi divers aménagements pour les non valides, bref partout et finir nulle part vu que le peu d'infos sont entre 2011 et 2013 :roll: :roll:
à moins de connaitre le nom de la société où son numéro de siret ça va être dur d'en savoir plus à moins de se rendre sur place et jouer les détectives privés ;) ;)

donc pour ton bateau ne cherche pas plus il ne doit y avoir que quelques exemplaires construits par un sous traitant inconnu mandaté par cette boite, bref aucune possibilité d'avoir plus d'infos :? :?

alors questions,
est ce que tu à récupéré le bateau complet ??
lors du dépontage est ce que tu à conservé absolument tous les morceaux même ce qui aurait pu casser/ été cassé ???
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

jacou
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 07 août 2022, 16:21
Localisation : agde

Re: Quelle marque et caracteristiques

Message par jacou » 19 sept. 2023, 20:46

je n'ai pas ce bateau mais il est complet (mat bôme voile accastillage) + remorque mise a l'eau + remorque route a ajuster a la bête. j'habite a cote de Béziers et il est en haute Savoie. j'ai pas de remorque pour aller le chercher. Quand je calcul le voyage plus la remise en état plus l'achat ca commence a piquer un peu (sans compter les heures a l'atelier) Donc avant de me lancer je cherche des infos sur ce type de matos car comparer a un 420 pas tellement plus toilé même si carène style classe J (enfin presque) pas sur que ce soit une bombe...........
je ne sais pas mais vu le poids ca ne doit pas se mettre a l'eau aussi facilement qu'un 420.........
Ce qui me chiffonne c'est qu'il va finir a la déchetterie car volumineux pour le propriétaire actuel

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Quelle marque et caracteristiques

Message par gaston » 19 sept. 2023, 23:40

Houla... à la lecture de ton message je m'inquiéte un peu pour toi...

- Restaurer ce bateau coutera pas mal de sous
- Si casse, quasi impossible de trouver des piéces de rechange
- transport compliqué = remorque adaptée = cher
- et surtout même toilé comme un 420, tu n'auras jamais les performances qui vont avec, les bateaux handi-voile n’ayant pas pour objectif de battre des records de vitesse ni de fournir du fun sur l'eau... La dérive lesté de 100kg est là pour assurer une quasi impossibilité de chavirage, vu l'équipage visé... et donc ça se paie d'une certaine inertie... Un non handicapé va vite s'ennuyer à bord... rien à voir avec le fun et les sensations que peu procurer un 420....

La coupe de coque à la caréne Class J peut faire illusion... mais c'est certain que ça ne sera pas une "Bombe" comme tu dis... Pour naviguer trouve un 420 d'occase et tu auras les sensations et la garantie de trouver le matos nécessaire pour remplacer les piéces usées...

Je le dis assez souvent ici : un bateau donné gratuitement ou à trés petit prix, c'est pas toujours un cadeau au final... et certains savent faire des propositions alléchantes afin de mieux se débarrasser d'un machin encombrant qu'ils n'ont pas réussi à fourguer à la déchetterie du coin... Donc : vigilence sur les petits prix et le tap à l'oeil.... Toute annonce qui commence par "céde" ou "donne" un bateau demande à être regardée de trés trés prêt...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Quelle marque et caracteristiques

Message par olivier81 » 20 sept. 2023, 08:11

j'ai trouvé l'annonce
https://www.leboncoin.fr/offre/nautisme/2391837421

si le bateau te plait voilà comment je procèderais ;) ;)

se faire prêter où louer à pas cher sur ouicar un fourgon muni d'un attelage, prévoir 2 bastaing de 1m50 et des sangles;
une fois sur place mettre les bastaings en travers de la remorque afin de mettre la coque à l'envers dessus et le mât sur le coté (prévoir lanterne où chiffon rouge en cas de dépassement), et le reste du matos dans le fourgon ;) ;)
arf, pour le mât tu peut aussi trouver des gros pains de polistyrène afin de le mettre sur la coque retournée, sanglé à part ;) ;)
le gars parle de 200 euros pour la remorque ce qui n'est pas cher, demander si elle dispose d'une plaque de route ;) ;)

la restauration/remise en état ;) ;)
bon coup de nettoyage, vérification de l'état des couples et remplacement si nécessaire,
remontage de la quille avec joint d'étanchéité au sika, pareil avec le gouvernail et son système qui doit avoir des bagues d'étanchéité, et procéder à une mise à l'eau afin de vérifier l'étanchéité avant repose du pont ;) ;)
bien sur pour ce test il faudra monter dedans à 2 personnes comme en conditions de navigation quitte à être un peut sur l'arrière pour vérifier les 2 point à risque (mèche de safran, boulons de quille) qui ne seront plus facilement accessibles une fois le pont en place ;) ;)
ensuite bien sur la pose du pont, la préparation et la peinture comme pour tout projet de ce genre; remontage de l'accastillage en n'hésitant pas à remplacer ce qui est douteux où vétuste ;) ;)
le gars parle qu'il manque une barre de flèche, ça se trouve sans gros soucis, au pire tu change les deux ;) ;)

arf, par contre avant remontage de la quille et du gouvernail, tu prends des gros cartons et tu te fait des gabarits que tu sera content d'avoir en cas de soucis ;) ;)

enfin la remorque, tout dépends où tu veut naviguer afin de l'aménager et éventuelle possibilité de grutage pour la mise à l'eau; perso je verrais à être dans un club quitte à le prêter quand tu navigue pas moyennant le grutage ;) ;)
si tu peut pas gruter il faut faire un plateau sur la remorque afin d'avoir le chariot dessus avec des rampes pour la montée/descente avec un treuil servant aussi pour la mise à l'eau; technique employée pour certains petits quillards comme le Flying Fifteen et vu pour des habitables comme le corsaire où cap corse ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

jacou
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 07 août 2022, 16:21
Localisation : agde

Re: Quelle marque et caracteristiques

Message par jacou » 20 sept. 2023, 14:43

Bjr Merci a Gaston et Olivier je le savais petit prix = gros travaux ((et donc gros sous)) c'est pour cela que j'ai poste afin de ne pas partir sur l’enthousiasme et déchanter plus tard.....J'ai plein de photos il est complet et en bon état mais il faut le remettre a l'eau avant la déchetterie.
Moi je laisse tomber avec remords si un amateur veut relever le défit????????

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1712
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Quelle marque et caracteristiques

Message par pi.r » 20 sept. 2023, 16:12

si c'est ce type de bateau (petit quillard handi/valide) que tu recherches : va plus-tôt voir du coté du mini-J ....il sont quand même plus nombreux, donc plus facile d'avoir infos, pièces et occasion, une classe assez dynamique, même si elle subit de "désamour" de nos contemporains, ....comme tout ce qui touche à la voile légére !

pour ce qui concerne sa vélocité, ben il suffit de regarder la table des ratings sur le site de la FFV pour se rendre compte !

en tout cas bonne recherche à toi

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/