Bénéteau Guppy 1967

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par gaston » 09 févr. 2024, 23:31

Toujours du beau boulot...
Le coté bourrin qui ponce trop dru, ça arrive au moins une fois à tous les bricolos coque fibre... Aprés expérience on se calme et on fait un peu plus gaffe... ;)
euh, c'est quoi comme bois pour la piéce en pied de mat?
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

OlivDenfer
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 07 févr. 2022, 12:07
Localisation : Tournai, Belgique

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par OlivDenfer » 11 févr. 2024, 17:32

Le bois de la pièce en pied de mat c'est du chêne. J'imagine qu'idéalement il aurait fallu un bois exotique, mais la zone me parait assez peu exposée à l'eau, et de toute façon je vais mettre du gel coat sur tout ça.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par Fanch-c » 11 févr. 2024, 17:47

Le problème sera la façon dont cette pièce arrivera à encaisser les efforts qui lui seront demandés... avec le risque d'éclatement sur un bois fibreux comme le chêne .
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par gaston » 12 févr. 2024, 01:26

du bois sous de la fibre ou du gelcoat reste exposé au pourrissement via la condensation... du bois exotique c'est plutôt mieux...et ça bouge peu contrairement au chêne qui travaille avec le temps...

c'est pour ça que je posais la question...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

OlivDenfer
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 07 févr. 2022, 12:07
Localisation : Tournai, Belgique

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par OlivDenfer » 12 févr. 2024, 08:38

Oups... J'ai l'impression que tu as bien fait de poser la question. Je vais voir si je peux refaire la pièce dans un autre bois. Ça me fait un peu suer de décoller la pièce en place, refaire la surface et recoller la nouvelle, mais si c'est nécessaire... Quel bois faudrait il, selon vous ?

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par Fanch-c » 12 févr. 2024, 09:23

Si tu prend quelques précautions ça ira avec ce que tu a.

Le chêne résiste assez bien à un peu d'humidité, il y a mieux avec certains bois tropicaux. Attention à ne pas "enfermer" le bois dans quelque chose d'étanche (peinture ou stratification) car souvent cela favorise le pourrissement.

L'eau salée normalement ne favorise pas les xylophages (animaux ou champignons)... Attention avec l'eau douce ! (pluie ou humidité)... Raison de plus pour laisser le bateau "le nez en l'air" au stockage sur sa remorque.

Sur le plan "mécanique le chêne se fend hélas assez facilement il faut donc en tenir compte en prenant soin à ne pas avoir d'effort de cisaillement par la compression ou l'écartement. L'extrémité basse de ton mat ne devra donc pas d'appuyer directement sur ce bois mais sur la coque (renforcer à cet endroit) et la possibilité d'effort latéral devra être pris en compte (soutien et renfort) - Attention à laisser pas mal de jeu car c'est aussi au moment d'installer/retirer le mat que l'emplanture de mat souffre.
........................................................ tout baigne !

OlivDenfer
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 07 févr. 2022, 12:07
Localisation : Tournai, Belgique

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par OlivDenfer » 12 févr. 2024, 11:15

Ça me rassure un peu, mais j'hésite quand même. Tu penses qu'il ne faut pas stratifier, du coup ? Si je ne stratifie pas je suppose que ça peut être utile de vernir, dans ce cas. Ou alors je stratifie partiellement là où le mat sera en contact avec la pièce et je laisse le reste ouvert. J'avoue que si je pouvais faire l'année avec cette pièce ça m'arrangerait, quitte à changer à l'automne. Si c'est pas raisonnable dites moi et je change tout, je me fie à votre avis.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par gaston » 12 févr. 2024, 11:58

OlivDenfer a écrit :
12 févr. 2024, 08:38
Ça me fait un peu suer de décoller la pièce en place, refaire la surface et recoller la nouvelle, mais si c'est nécessaire... Quel bois faudrait il, selon vous ?
ben c'est assez souvent qu'on dit au bricoleur de nous parler de leur projet de restauration avant réalisation... ça permet parfois d'éviter des boulettes :mrgreen: ... ;)

Pour le bois à utiliser voir le "sujet bricolage pour débutant" dans la rubrique chantier...
cliquer ici:
viewtopic.php?t=6430&start=20

je pense que ta piéce tiendra bien une année... voir plus...

mais l'idéal pour durer longtemps c'est bois exotique...

Une stratification sur les joues externes pour augmenter la résistance latérale en assurant une liaison supplémentaire avec la coque, le collage à l'epoxy chargée étant déjà une lien fort...
Stratification sur les joues internes pour faire comme un puits de réception pour le pied de mat si tu veux protéger le bois (une piéce inox peut aussi servir pour protéger l'intérieur et donc pas de fibre)...
Mais laisser le dessus ouvert pour faire respirer le bois... et évacuer l'humidité...

je souligne comme Fanch un vigilance : si tu à trop poncé et percé la coque à cet endroit, il faut vraiment renforcer à l'endroit ou la base du mât viendra se poser... ça frottera fort et en appui... gaffe à ne pas passer au travers...

Perso, je poserai une plaque inox comme base pour réceptionner le pied de mât... même chose pour les joues internes de la piéce en bois.

et surtout stockage du bateau à l'abri en position inclinée pour éviter les eaux stagnantes ( pluies ou condensation)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

OlivDenfer
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 07 févr. 2022, 12:07
Localisation : Tournai, Belgique

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par OlivDenfer » 12 févr. 2024, 13:57

Merci pour toutes ces précisions, je sais à peu près ce que je vais faire. Et effectivement j'aurais dû poster tout ça plus tôt, ç'aurait été plus simple. A minima je vais renforcer l'extérieur et l'intérieur à la fibre, coller une plaque inox au fond et bien m'assurer que le mat est bien en contact avec la coque, quitte à raboter un peu. Je pense que je vais aussi vernir la pièce. S'il pleut, de l'eau pourrait couler le long du mat jusqu'à elle, donc ça me semble mieux. Il faut de toute façon que j'attende que les températures remontent un peu pour faire tout ça.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par gaston » 12 févr. 2024, 19:45

plaque inox .... ou Teflon.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/