Salut les amis,
toujours dans mon projet de restauration de mon Challenger Horizon, j'ai constaté une faiblesse au niveau du pont, au dessus de la cabine avant : en marchant dessus, j'ai senti des crissements inquiétants, manque de rigidité évidente.
Le vaigrage étant arraché, de l'intérieur de la cabine on voit la lumière, preuve supplémentaire que le pont n'est pas bien épais. Comme je dois refaire le vaigrage de cette cabine avant, je pense en profiter pour consolider par l'intérieur, en doublant avec du tissu polyester et de la résine.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos conseils
Malo
Problème rigidité du pont Challenger Horizon
Re: Problème rigidité du pont Challenger Horizon
Bah, pas d'avis ?
po grav, on verra sur le tas
A+
Malo
- Egareg
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Re: Problème rigidité du pont Challenger Horizon
Les experts ès résine de ce forum ont plus l'habitude des renforts cassés dans les caissons des 470 et 420 que des ponts de Challenger Horizon...
Ca peut expliquer le manque de réponse.
Perso, j'aurais tendance à reprendre les zones sensibles avec des bandes de fibres.
Puis je ferai des renforts (omégas) comme sous le pont d'un 470. Ca rigidifiera l'ensemble.
Ca peut expliquer le manque de réponse.
Perso, j'aurais tendance à reprendre les zones sensibles avec des bandes de fibres.
Puis je ferai des renforts (omégas) comme sous le pont d'un 470. Ca rigidifiera l'ensemble.
Re: Problème rigidité du pont Challenger Horizon
Bonjour Egareg,
Je crois que les renforts de bande de fire devraient suffire, car j'ai un vaigrage à reposer.
Merci pour le conseil
Malo
Je crois que les renforts de bande de fire devraient suffire, car j'ai un vaigrage à reposer.
Merci pour le conseil
Malo
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- Capitaine souriant et heureux de vivre
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Re: Problème rigidité du pont Challenger Horizon
Avant de refaire une stratification, tu devrais coller quelque bandes de sandwichs polyester ou vinylester ou autre pour renforcer. Tu fais des biseaux pour que ce soit plus facile et qu'il n'y ai pas de bulles d'air lorsque tu poseras d'autres tissus...
Si tu veux plus d'infos n'hésites pas.
Je te conseils ça car si tu veux le faire en monolitique il te faudra beaucoup de tissus avant d'avoir une bonne rigidité...
Si tu veux plus d'infos n'hésites pas.
Je te conseils ça car si tu veux le faire en monolitique il te faudra beaucoup de tissus avant d'avoir une bonne rigidité...
Re: Problème rigidité du pont Challenger Horizon
merci pour la réponse,
mon souci est que le renfort nécessaire se situe à l'intérieur de la cabine avant, sous vaigrage, donc suffisamment mince pour que je puisse reposer un vaigrage (à mon sens max 1 cm).
J'ai déjà fait ce genre de réparation, tissu de verre + résine, c'est super solide, 3 couches devraient suffire.
Ce chantier est programmé pour Pâques 2012, ( je suis en région parisienne, pas encore à la retraite, et le bateau est à Marseillan...), donc j'anticipe.
Quand j'aurai fait tout cela, je poste un max de photos et de descriptions du chantier.
D'ailleurs pas que celui-là, est prévu également une remise en état des oeuvres vives, toute la plomberie, puis l'electricité, j'ai de quoi m'occuper
Amitiés à tous
mon souci est que le renfort nécessaire se situe à l'intérieur de la cabine avant, sous vaigrage, donc suffisamment mince pour que je puisse reposer un vaigrage (à mon sens max 1 cm).
J'ai déjà fait ce genre de réparation, tissu de verre + résine, c'est super solide, 3 couches devraient suffire.
Ce chantier est programmé pour Pâques 2012, ( je suis en région parisienne, pas encore à la retraite, et le bateau est à Marseillan...), donc j'anticipe.
Quand j'aurai fait tout cela, je poste un max de photos et de descriptions du chantier.
D'ailleurs pas que celui-là, est prévu également une remise en état des oeuvres vives, toute la plomberie, puis l'electricité, j'ai de quoi m'occuper
Amitiés à tous
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