[5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)
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Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)
Des Ya Za il y en a eu plus d'un , je crois e souvenir q'il y a eu une histoire qui concernerait Buffet (ou un autre cinquociste, je n'en suis pas tout à fait sûr) celle des treize cinquos à la douzaine
Un coureur a reçu du constructeur (Lanaverre ) un treizième cinquo gratuit , après en avoir usé douze ...il faut dire que les cinquos de Lanaverre n'étaient pas très rigides et viiellissaient vite...les coureurs de pointe les changeaient à chaque saison et en 470 au début de l'olympisme c'était encore pire..
En tous cas ce qui est sûr c'est que les cinquocistes s'étaient cotisés pour offrir à Marcel (qui ne roulait pas sur l'or) un cinquo qui a du être son dernier ou son avant dernier...
Par comparaison, j'ai utilisé 6 lasers ( 5 à moi et un bateau de club) en 33 saisons de régates à raison de quinze ou viingt régates par an....mais bon...
Un coureur a reçu du constructeur (Lanaverre ) un treizième cinquo gratuit , après en avoir usé douze ...il faut dire que les cinquos de Lanaverre n'étaient pas très rigides et viiellissaient vite...les coureurs de pointe les changeaient à chaque saison et en 470 au début de l'olympisme c'était encore pire..
En tous cas ce qui est sûr c'est que les cinquocistes s'étaient cotisés pour offrir à Marcel (qui ne roulait pas sur l'or) un cinquo qui a du être son dernier ou son avant dernier...
Par comparaison, j'ai utilisé 6 lasers ( 5 à moi et un bateau de club) en 33 saisons de régates à raison de quinze ou viingt régates par an....mais bon...
- Phil
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Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)
Celui là, c'est "LE" Ya-Za qui a battu les rosbeefs!
Pour le changement des coques, c'est surtout pour avoir des coques mieux optimisés niveau placement des poids et facilité d'accastillage.
Les cinquos bien construits ( ni Maurin ni Lanaverre) naviguent toujours aussi bien qu'avant.
Certain ne se ont jamais abîmés, d'autre comme mon Fountaine on besoin de soins pour pouvoir marcher encore.
Pour le changement des coques, c'est surtout pour avoir des coques mieux optimisés niveau placement des poids et facilité d'accastillage.
Les cinquos bien construits ( ni Maurin ni Lanaverre) naviguent toujours aussi bien qu'avant.
Certain ne se ont jamais abîmés, d'autre comme mon Fountaine on besoin de soins pour pouvoir marcher encore.
- olivier81
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Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)
et comme dit plus haut,le détail qui ne peut pas tromper (le marquage ya-za)seul moi même et mon père pouvaient le reconnaîtrePhil a écrit :Celui là, c'est "LE" Ya-Za qui a battu les rosbeefs!
Pour le changement des coques, c'est surtout pour avoir des coques mieux optimisés niveau placement des poids et facilité d'accastillage
sans ce détail,le champion d'angleterre 1974 n'aurait pas été retrouvé
et pour le reste,la couleur de la coque et des caisson qui n'ont pas été changés,et lors de la réfection du puits de dérive,l'ancien propriétaire à malheureusement fait sauté les 7 kg de plombs répartis à l'avant du puits
en tout cas,marcel n'à fait construire que 2 barat;donc pas 13 à la douzaine
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)
Plus je cogite, moins j'avance...j'en suis toujours à la réflexion pour la réfection du pont de ce fameux Ya Za.
Le barrotage sous le pont est fatigué, le contre liston dégradé et le pont à finir, etc... bref rien que du classique.
Mais compte tenu des infos qui m'ont été données par son constructeur Jean Marc BARAT, sur la recherche de limitation et concentration du poids, sur les matériaux utilisés (vynilester allégé par je ne sais pas quoi + graphite), je trouve dommage de ne pas le rénover avec ce même souci de limitation du poids et de limitation du tanguage, ce pour lequel ce constructeur a déployé un savoir faire incroyable.
N'ai-je pas intérêt à abandonner le bois verni, pour rénover ou refaire le barrotage et le pont en composite voire en carbone , ce qui limiterait le poids, m'éviterait de charger l'avant et ...c'est esthétiquement plutot joli !
Une restauration "à l'identique", c'est quoi ... conserver l'esprit de la construction, la technique ou l'esthétique d'origine ?
D'accord "l'identique" serait surtout selon ma femme, d'avoir un barreur au talent identique à ceux qui ont su le mener sur des podiums et un "bricoleur" ayant le talent de son constructeur, mais on ne reviendra pas en arrière et ça n'empêche pas de réfléchir à ce qu'on doit faire pour respecter ce qui a été fait, quand on doit rénover !
Y a-t-il une interdiction dans la jauge 505 à faire un pont en carbone, et quel serait le gain de poids ?
Merci de vos réponses !
Le barrotage sous le pont est fatigué, le contre liston dégradé et le pont à finir, etc... bref rien que du classique.
Mais compte tenu des infos qui m'ont été données par son constructeur Jean Marc BARAT, sur la recherche de limitation et concentration du poids, sur les matériaux utilisés (vynilester allégé par je ne sais pas quoi + graphite), je trouve dommage de ne pas le rénover avec ce même souci de limitation du poids et de limitation du tanguage, ce pour lequel ce constructeur a déployé un savoir faire incroyable.
N'ai-je pas intérêt à abandonner le bois verni, pour rénover ou refaire le barrotage et le pont en composite voire en carbone , ce qui limiterait le poids, m'éviterait de charger l'avant et ...c'est esthétiquement plutot joli !
Une restauration "à l'identique", c'est quoi ... conserver l'esprit de la construction, la technique ou l'esthétique d'origine ?
D'accord "l'identique" serait surtout selon ma femme, d'avoir un barreur au talent identique à ceux qui ont su le mener sur des podiums et un "bricoleur" ayant le talent de son constructeur, mais on ne reviendra pas en arrière et ça n'empêche pas de réfléchir à ce qu'on doit faire pour respecter ce qui a été fait, quand on doit rénover !
Y a-t-il une interdiction dans la jauge 505 à faire un pont en carbone, et quel serait le gain de poids ?
Merci de vos réponses !
- Phil
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Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)
Je pense que tu peux surtout refaire les couples et les barreaux en sandwich mousse carbone et le ponter en bois par dessus. Au moins, ca reste léger et la modif ne se voit pas.
Pour la resine, par contre, il vaut mieux employer de l'epoxy pour que le carbone garde ses propriétés.
Pour la restauration, je pense que tout ce qui est visible doit rester identique.
Pour la resine, par contre, il vaut mieux employer de l'epoxy pour que le carbone garde ses propriétés.
Pour la restauration, je pense que tout ce qui est visible doit rester identique.
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Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)
euh les gars,ça part en live
pour faire un pont carbone,il faut un moule
quitte à bricoler et transformer,autant le faire avec un 5o5 plus courant comme des lanaverre où parkers
bref,pourquoi se compliquer la vie alors qu'il est simple de refaire les couples à l'identique
l'idéal serait de voir si tu peut démonter le barrot central pour ensuite pouvoir démonter les couples,lesquels te servirons de gabarit pour en refaire des neufs
ça demande un peut de délicatesse et de minutie,mais facile à faire
pour mon parker,les couples de pont étaient en morceaux,je te mets une photo;et regardes les premières photos de mon sujet
http://forumvoile.com/forum/viewtopic.php?f=73&t=1245" onclick="window.open(this.href);return false;
pour faire un pont carbone,il faut un moule
quitte à bricoler et transformer,autant le faire avec un 5o5 plus courant comme des lanaverre où parkers
bref,pourquoi se compliquer la vie alors qu'il est simple de refaire les couples à l'identique
l'idéal serait de voir si tu peut démonter le barrot central pour ensuite pouvoir démonter les couples,lesquels te servirons de gabarit pour en refaire des neufs
ça demande un peut de délicatesse et de minutie,mais facile à faire
pour mon parker,les couples de pont étaient en morceaux,je te mets une photo;et regardes les premières photos de mon sujet
http://forumvoile.com/forum/viewtopic.php?f=73&t=1245" onclick="window.open(this.href);return false;
- Pièces jointes
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- 100_0941.JPG (95.76 Kio) Consulté 4207 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)
pendant que j'y suis,une des photos que tu m'à envoyé de la structure du pont
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Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)
eh ben , c'est un beau chantier qui est bien motivant quand meme !!!
c'est juste démonter et refaire , en plus , pas besoin d'aller chercher des plans dans des archives a moitié perdues !
allez courage !!!!
c'est juste démonter et refaire , en plus , pas besoin d'aller chercher des plans dans des archives a moitié perdues !
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- olivier81
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Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)
+ les conseils du constructeur 39 ans plus tardsunfish a écrit :eh ben , c'est un beau chantier qui est bien motivant quand meme !!!
c'est juste démonter et refaire , en plus , pas besoin d'aller chercher des plans dans des archives a moitié perdues !
allez courage !!!!
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- Phil
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Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)
La question était de savoir si les couples et barreaux pouvait etre refait en carbone.
Pas le pont!
Moi je persiste a penser que si ca peu être mieux qu'à l'origine, tout en etant la copie exacte de l'origine, autant ne pas se priver!
Apres, des couples et barreaux carbone seront plus cher et plus compliqués a realiser que en bois.
Pas le pont!
Moi je persiste a penser que si ca peu être mieux qu'à l'origine, tout en etant la copie exacte de l'origine, autant ne pas se priver!
Apres, des couples et barreaux carbone seront plus cher et plus compliqués a realiser que en bois.
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