Construction d'un dériveur
Construction d'un dériveur
Bonjour à tous, je souhaite construire mon propre dériveur. Je l'imagine d'environ 4m, et pense le construire en bois puis avec des couches de tissus (epoxy etc.) pour le rendre plus solide. Il sera gréé d'une grand' voile, d'un foc, et pourquoi pas d'un spi.
En avez-vous déjà fabriqué un? Quels matériaux faut-il choisir ?
Merci d'avance de vos réponses.
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- wontola
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Re: Construction d'un dériveur
Beau projet .Tu as sur le site AS Vaurien plusieurs gars qui ont construit ou construisent leur bateau en contre plaqué ,Au Chasse marée il y a plusieurs plans et manuels pour construire des bateaux voile-aviron. Défini ton programme de navigation ,tu auras un type de bateau. Ensuite dans ce type cherche le modèle qui te convient le mieux et qui peut être répandu dans ta région .Vois s'il y a une association de propriétaires ou un architecte pour les conseils et eventuellement l'achat groupé de matériau ou l'achat d'un kit.
- olivier81
- Amiral Barat
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Re: Construction d'un dériveur
salut et bienvenu sur le forum avec ce genre de projet de construire un bateau bois;par contre je te déconseille formellement une fois la coque construite de la stratifier aussi bien polyester qu'époxy
le bois est une matière vivante et le stratifier le tuera plutôt que le protéger;peinture et vernis fait dans les règles de l'art le protègeron très bien sans l'empêcher de respirer
beaucoup de caravelles où vaurien,et autres séries tiennent encore le choc depuis 40/50 ans sans avoir eu de grosse restauration,mais entretenus correctement
maintenant il te faut définir un programme de navigation,mais aussi voir tes capacités car construire un bateau en partant d'un plan demande quelques connaissances en menuiserie et charpente navale surtout pour des formes complexes;un peut plus de matériaux pour construire un "chantier";pas mal de matériel et surtout de la place
bref,si c'est pour un premier bateau (coup d'essai);que tu n'est pas trop équipé pour ça,où un ami menuisier ayant de bonnes bécanes et sachant s'en servir (j'ai eu de mauvaises expériences) sans pour autant coûter les 2 bras
donc dis nous en plus sur ton projet,tes compétences,matos etc,etc,etc
juste une restauration demande pas mal de place,temps,matériel,matériaux,compétences et possibilité de mener le projet à bien au niveau des finances
le bois est une matière vivante et le stratifier le tuera plutôt que le protéger;peinture et vernis fait dans les règles de l'art le protègeron très bien sans l'empêcher de respirer
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maintenant il te faut définir un programme de navigation,mais aussi voir tes capacités car construire un bateau en partant d'un plan demande quelques connaissances en menuiserie et charpente navale surtout pour des formes complexes;un peut plus de matériaux pour construire un "chantier";pas mal de matériel et surtout de la place
bref,si c'est pour un premier bateau (coup d'essai);que tu n'est pas trop équipé pour ça,où un ami menuisier ayant de bonnes bécanes et sachant s'en servir (j'ai eu de mauvaises expériences) sans pour autant coûter les 2 bras
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le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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- Équipier pas manchot
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Re: Construction d'un dériveur
Olivier, je ne comprends pas ta réaction face au tissu de verre et de l'époxy. En effet, la technique du cousu-collé fonctionne très bien (voir le site http://www.arwenmarine.com/" onclick="window.open(this.href);return false; ). Cela donne un résultat très solide avec une esthétique tout à fait satisfaisante. De plus il n'y a pas de vernis à refaire.
- olivier81
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Re: Construction d'un dériveur
donc tu utiliserais juste des bandes de tissus sans stratifier la totalité de la coque
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Re: Construction d'un dériveur
Personnellement oui, mais je ne sais pas ce qu'a prévu Colejcz.
- olivier81
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Re: Construction d'un dériveur
petite explication,avant d'acheter ma caravelle à restaurer;j'ai été voir un corsaire dont la coque extérieure avait été stratifiée,juste avec la condensation,le bateau s'est pourri par l'intérieur
ensuite,pour mon deuxième cinquo,un ancien propriétaire s'est amusé à stratifier les couples de pont,qui n'en avaient pas besoin (j'ai tout arraché comme du scotch);mais la cloison de caisson qui ne devait pas être en bonne santé,ça l'à achevée plus que la consolider
quand j'ai annoncé la chose à mon père qui avait construit le bateau,autant te dire qu'il à fait un bond
ensuite,pour mon deuxième cinquo,un ancien propriétaire s'est amusé à stratifier les couples de pont,qui n'en avaient pas besoin (j'ai tout arraché comme du scotch);mais la cloison de caisson qui ne devait pas être en bonne santé,ça l'à achevée plus que la consolider
quand j'ai annoncé la chose à mon père qui avait construit le bateau,autant te dire qu'il à fait un bond
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- olivier81
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Re: Construction d'un dériveur
j'oubliais,le fond de ma caravelle avait été stratifié pour réparer;une fois ça arraché,je peut dire que c'est bien là que le contreplaqué était le plus pourri,bien noirolivier81 a écrit :petite explication,avant d'acheter ma caravelle à restaurer;j'ai été voir un corsaire dont la coque extérieure avait été stratifiée,juste avec la condensation,le bateau s'est pourri par l'intérieur
ensuite,pour mon deuxième cinquo,un ancien propriétaire s'est amusé à stratifier les couples de pont,qui n'en avaient pas besoin (j'ai tout arraché comme du scotch);mais la cloison de caisson qui ne devait pas être en bonne santé,ça l'à achevée plus que la consolider
quand j'ai annoncé la chose à mon père qui avait construit le bateau,autant te dire qu'il à fait un bond
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- Phil
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Re: Construction d'un dériveur
Olivier, on ne peux pas comparer des reparations faites par des gougnafier et une strat sur du CP faite a la construction.
Un plis de verre ou autre avec epoxy sur du CP sain, c'est tres bien. Y a qu'a voir les RM!
Comparer ca a un corsaire réparé a l'arrache ou une caravelle saccagée, c'est comme comparer une soudure a un bout de scotch!
Un plis de verre ou autre avec epoxy sur du CP sain, c'est tres bien. Y a qu'a voir les RM!
Comparer ca a un corsaire réparé a l'arrache ou une caravelle saccagée, c'est comme comparer une soudure a un bout de scotch!
- olivier81
- Amiral Barat
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Re: Construction d'un dériveur
une strat bien faite à la construction mais pas sur la totalité de la coque;je dis pas;maintenant comme dit plus haut dans le cas du corsaire,catastrophe complète car le bois du bateau s'est pourri par l'intérieur qui n'avait pas été stratifié;donc la condensation dans la cabine et les caissons on eu raison du bateau
le test avec l'opinel,il rentrait comme dans du beurre
la strat à été faite 2 ans avant,dans son jus,le bateau était sauvable
le test avec l'opinel,il rentrait comme dans du beurre
la strat à été faite 2 ans avant,dans son jus,le bateau était sauvable
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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