[470] réparations pour navigation ?

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: [470] réparations pour navigation ?

Message par oliv 49 » 23 mars 2017, 17:54

Olivier (81) je ne trouve pas ton post sur la peinture de ton bateau? J'ai envie de naviguer et c'est pas trop grave (pour moi) si la peinture n'est pas esthétiquement parfaite. Je crois que tu as peins au spalter, je voulais voir ton résultat et qu'en penses-tu? Merci

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] réparations pour navigation ?

Message par olivier81 » 23 mars 2017, 18:13

aussia bien que ma caravelle,mon vieux laser ainsi que mon cinquo (parker),j'ai effectivement fait au spalter,et moyennant une bonne préparation;le résultat est très bon ;) ;)
n'hésite pas pour les conseils ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: [470] réparations pour navigation ?

Message par oliv 49 » 23 mars 2017, 18:35

Merci. Il me reste à passer le grain 400, quel n° pour le spalter ? Y-a-t'il des techniques pour peindre (le sens...), mis à part les conditions météo.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] réparations pour navigation ?

Message par olivier81 » 23 mars 2017, 18:55

pour un spalter neuf,tu le mets à tremper dans le white minimum 48 heures avant de peindre tout en le sortant plusieurs fois et faisant comme si tu passais ta peinture sur une planche propre afin de faire partir un maximum de poils qui tiennent pas ;) ;)
ensuite,au dessus de ta zone de travail,accrocher au moins une rampe de tube fluo (néon) de chaque coté ;) ;)
et quand tu peinds,toujours regarder régulièrement ce que tu à fait pour avec le reflet des tubes repérer les éventuels manques et les quelques poils de pinceau rebels ;) ;)
bref,faut pas hésiter à vérifier en arrière ;) ;)
pour l'épisode peinture,le fait d'avoir un bon éclairage est aussi important que le reste ;) ;)
une chose que tu peut faire avant de peindre et vérifier les surfaces,c'est passer partout avec ta main en mettant entre ta main et la coque une simple feuille de papier qui amplifieras les moindres défauts de préparation;vieille astuce de carrossier ;) ;)
arf,toujours peindre dans le sens de la longueur du bateau :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: [470] réparations pour navigation ?

Message par oliv 49 » 23 mars 2017, 20:34

Je me doutais bien qu'il y avait des "secrets", merci encore ;)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] réparations pour navigation ?

Message par gaston » 23 mars 2017, 20:50

ben ouais, Olivier est habitué au bricolage et y'a des trucs de base qui lui semblent tellement évidant qu'il oubli de signaler... Evidant, ça l'es pas pour tout le monde...

Par exemple ne jamais peindre directement avec un pinceau ou un rouleau neuf... y'a toujours des poil ou des peluches qui s'en vont au premier usage... faut "fatiguer" la bête avant d'utiliser...

et j'avoue que je m'interroge sur un autre point : tu poses direct la peinture sur la fibre nue??? ou tu as prévue une sous couche avec un produit costaud d'accroche et d'étanchéisation pour la partie décapée jusqu'à la fibre...? (soit gelcoat qu'il faudra reponcer avant de peindre ... ou sous couche type carrossier) voir p 32 et 33 de ton sujet... on a déjà parlé de ça...

Peinture mono ou bicomposante???

Perso, et quoi quand dise Olivier, la Bicomposante au Spalter, c'est pas gagné d'avance... faut le coup de main de pro... rapide... et pas revenir ensuite sur la peinture posée...sinon ça sera cracra et y'aura des traces moches... si l'esthétique n'est pas importante pour toi, une coque bien lissée, c'est quand même mieux pour naviguer...

si c'est de la monocomposante, Spalter, ça roule...

Je crois que tu envisageais de repeindre toute la coque... mais si tu ne peins que la partie décapée, pour faire le lien entre le gelcoat et la peinture, bien délimiter au scotch de peintre et bien poncer tout le gelcoat où il y aura de la peinture posée... sinon, la peinture tient pas sur le gelcoat... si tu repeins toute la coque, bien poncer l'ancien gelcoat entiérement avant...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: [470] réparations pour navigation ?

Message par oliv 49 » 24 mars 2017, 00:06

Je répond à tes interrogation Gaston:
1- sous couche d’apprêt partout.
2- peinture sur toute la coque.
3- j'ai poncé partout.
4- bicomposante.
Gaston tu dis que de la bicomposante il faut etre rapide, c'est comme du gelcoat ou on a plus de temps ??

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] réparations pour navigation ?

Message par gaston » 24 mars 2017, 00:32

C'est Comme le gelcoat... ça saisi vite... il faut que ce soit posé en un seul passage rapide, sans faire des aller retour, sans défaut ni déséquilibre de charge et ensuite laisser la peinture s'étirer toute seule (on dit qu'elle travaille) ... le plus délicat, c'est la jonction entre la partie déjà recouverte et la suite à couvrir (vu que ce sont des surfaces longues)... et si tu repasses pour corriger une imperfection, tu casses le lissé et ça fait une trace... Par grave pour le gelcoat que tu peux reponcer léger ensuite, puis fignoler au Polish... Plus embêtant pour une laque de finition qui une fois re poncée perdra de son brillant, de l'unité de couleur et de sa résistance...

Perso, bien que bricoleur assez habituel et pas trop maladroit, j'ai renoncé à la technique spalter pour la bicomposante ( sans probléme pour la monocompsante)... et j'ai acheté un pistolet électrique qui donne un résultat trés satisfaisant... (tu as des modéles bien chez casto brico ou autre..)
et Il faut un peu plus de peinture, à cause de la perdition liée au voile qui se repend dans l'air...

La technique Spalter pour la bicomposante demande un coup de main qu'on parvient à obtenir à l'expérience... Hors nous autres amateurs ne peignons pas un bateau par jour, mais tout les 10ans... j'en suis à 4 en 40ans...

c'est vrai que le pistolet c'est des frais en plus... mais bon, pour avoir un bateau vraiment tip top, ça vaut le coup... aprés tu revends sur le bon coin...
Si tu pars sur le pistolet, tu me dis... je te donnerai un ou deux truc technique qu'il faut savoir avant de se lancer... le vendeur ne saura pas te dire, surtout en grande surface...

L'autre solution, si l'achat d'un pistolet te bloque, c'est de t'adresser à un pro, juste pour la peinture... en lui demandant pas de préparer la surface (ce que tu peux faire par toi même) et en lui fournissant la peinture... Il peindra ça en 10minutes auxquels il faudra ajouter 72heures de séchage-cuissons... renseigne toi, ça vaut peut être le coup... et tu es certain d'avoir un travail bien fait... et durable...

A toi de voir...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: [470] réparations pour navigation ?

Message par oliv 49 » 24 mars 2017, 00:44

Gaston j'ai déjà un pistolet sur un compresseur, mais je ne me suis servi qu'une fois du pistolet (pas du compresseur) pour une armoire métal. Le problème c'est qu'on a pas trop le droit à l'erreur au prix de la camelote. Je n'ai pas d'expérience, j'attends la peinture et je reviens...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] réparations pour navigation ?

Message par gaston » 24 mars 2017, 01:08

t'a pas de droit à l'erreur non plus avec un spalter... surtout avec de la bicomp... :lol:

si tu veux tu m'appelles... 06 dix quatre vingt 40 soixante 16.... ;)

Trois p'tites vidéos pour voir la technique par un pro..
Lexique:
"mouillé sur mouillé" : ça veut dire qu'on passe les couches directement sans attendre de séchage... 5 minutes entre chaque couche seulement, juste le temps que le solvant s'évapore...
"pas hésiter à mouiller" : ça veut dire passage plus lent et donc dépot de plus de produit... mais toujours régulier dans le mouvement...
"attendre la désolvantation", ça veut dire attendre cinq minute entre chaque couche pour que le solvant s'évapore de la couche précédente... une fois évaporé l'adhérance sera bonne pour la couche suivante
NB: l'évaporation se fait bien dans une cabine chauffée à 35 degrés... si la température est moindre, on attend un peu plus... (20 degrés minimum pour la bicomposante et temps sec...)




quelques repéres.
- c'est la technique à trois passage : (sauf pour la pause du vernis ou ils font deux passage)
1 un voile ... passage rapide et léger qui ne recouvre pas forcement régulier partout...ça fait l'accroche pour les autres couches...
2 passage d'une deuxiéme couche légére, croisée.... rapide aussi sans surcharger...
3 passage plus lent et régulier pour la couche de finition... c'est elle qui fait la brillance....

Ne jamais s'arréter sur un point... ça fera surcharge puis coulure...

- Noter le mouvement...
sauf pour le petits angles, (ce que tu n'a pas sur une coque) c'est tout le bras qui bouge... le poignet reste droit toujours à la verticale... voir vidéo 3

- Distance de projection 25cm... toujours la même... jamais se rapprocher ou s'éloigner... ça garanti l'uniformité de la pause...

-mise en pression du pistolet et fin de la projection... trés important
toujours commencer et finir la projection en dehors du support... c'est au début et à l'arrét que se font les projections de gouttes...
un chiffon avec du dilaunt à la main pour essuyer la buse réguliérement... ça évite la goutte qui peut se projeter...

- test du jet
un grand carton à côté et tu fais des essais avant d'attaquer la piéce à peindre... quand ton réglage est bon tu attaques... mauvais réglages si ça crachote, ou si ça fait des micro point sans couvrement...

- Séchage et saisie :
une fois déposé, la peinture va "travailler", s'étirer... pas de retouche une fois la derniére couche posée...
il faut 72 heures pour un séchage complet...
Mais la peinture est saisie au bout de 4 à 5 heures... c'est à partir de là quelles ne craint plus l'humidité... donc calculer l'heure de pose en fonction de ça... pas de peinture posée à 4heurs du soir... l'humlidité viendra même pas beau temps... on peint le matin, aprés évaporation de la rosée en calculant 5heures de temps de saisie minimum avant le chute de rosée du soir... attaquer à 11h c'est bien...

voili voilà.... à toi de jouer...
téléphone si besoin... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/